J'ai récemment fait l'acquisition d'une golf 2 de 1986, moteur de type KR.
Je vais tenter de décrire au mieux mon problème, pour savoir si quelqu'un ici aurait rencontré le même problème ou pourrait aiguiller mes recherches.
Le problème était présent lors de l'achat, le vendeur m'a dit que c'était arrivé du jour au lendemain, et qu'elle fonctionnait parfaitement.
Pour moi il s'agissait sans doute d'un problème mineur, mais après multiples tests et recherches et la découverte des nombreux composants du système d'injection KJET, j'ai bien du mal à en identifier la cause.
Température d'eau et huile : environ 90 degrés.
La voiture peine à monter en régime à partir de 3000 rpm. En dessous, aucun problème, le couple est d'ailleurs très présent.
Pas de coupure, pas d'a-coups, juste une perte de puissance. En 1ère, impossible de dépasser 4500rpm. En seconde, 3700, et en 3ème, 3000.
La voiture ne dépasse pas les 90 km/h.
Lorsque ces régimes sont atteints, le moteur semble peiner, et le bruit augmente mais pas le régime ne bouge plus, il semble manquer de quelque chose. Pas de fumée en roulant.
Après une dizaine de kilomètres, le problème s'aggrave fortement et la voiture ralentit jusqu'à caler une fois immobile.
Je redémarre immédiatement -> la voiture se transforme complètement, j'ai l'impression d'avoir changé de moteur, la puissance est totalement revenue. Le régime monte jusqu'à 6000 et peine ensuite : il y a toujours un problème mais fortement réduit.
Le problème s'aggrave ensuite à nouveau après 1-2 minutes, la voiture commence à peiner au dessus de 3000rpm, puis finit par s'éteindre complètement après avoir rouler 7-8 minutes.
Un tour de clé et c'est reparti, et ainsi de suite. Si en roulant je constate un manque de puissance, je débraye, je coupe simplement le moteur et remet le contact, puis embraye -> la puissance revient pour quelques minutes.
Ce qui m'amène à un casse tête, notamment dû à ce phénomène inexpliqué du retour de la puissance immédiatement par simple coupure et remise du contact.
Je pensais d'abord à un problème de pompe à essence, j'ai changé la pompe de réservoir et le filtre (des éléments peu onéreux, que je pouvais changer même sans certitude), j'ai fait un demi-plein de 98 avec du nettoyant pour injecteurs -> la voiture tourne mieux et perd moins de puissance, mais le phénomène est toujours intact.
Quelques informations :
La voiture démarre immédiatement, à froid comme à chaud.
Le ralenti est stable, 1100 à froid, 900 à chaud, avec parfois quelques légères oscillations à chaud (+/- 50 rpm).
Aucun raté, aucun trou à l'accélération.
L'échappement fume très légèrement, à chaud. La fumée augmente avec le régime moteur, voiture immobilisée, mais on ne la distingue pas lorsque la voiture roule.
Eléments neufs (après achat) : Filtre à air, filtre à essence, pompe de réservoir, filtre à huile, huile moteur.
J'ai vérifié l'admission, les colliers, pas de défaut apparent ni prise d'air, hormis un découpage sauvage d'une partie de la boite à air sous le filtre (??

L'ordinateur de bord MFA m'indique une consommation moyenne étrange (de l'ordre de 35L/100) mais peut-être due au fait que j'ai démonté le bloc pompe sous la voiture pour remplacer le filtre à essence, donc le réservoir intermédiaire s'est vidé en partie, et je ne sais pas où se trouve le capteur de conso.
J'ai testé divers éléments en les débranchant simplement : lorsque je débranche :
- Pompes à essence -> Arrêt du moteur immédiat
- La prise au niveau du bloc d'admission (Coupure en décélération ? capteur de pression ?) -> Arrêt immédiat du moteur
- L'élément cylindrique au dessus gauche du bloc moteur -> Passage du régime ralenti de 1100 à 900 si moteur froid, pas de changement à chaud.
- L'IDF à chaud : pas de réaction
- Le WUR (régulateur de réchauffement) : Pas de réaction ni à chaud ni à froid
Pourrait-il s'agir d'un problème électrique impactant l'allumage? Les deux seuls problèmes que je constate sont l'absence d'allume cigare et le non fonctionnement de l'essuie-glace arrière.
J'ai également des doutes concernant le régulateur de réchauffement, dois-je le démonter ? Cette pièce est très chère neuve même sur internet, je veux être sûr de mon coup avant de la changer, et si c'est le cas ce sera chez VW pour avoir une garantie de résultat.
Merci !
A bientôt,