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Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 19 mars 2015 12:12
par mr-Cobra
Salut,

J'ai remarqué des différences entre mes deux compteurs Motometer au niveau de la nappe bleue:
Un a une diode que l'autre n'a pas.
En plus un a des vis et l'autre des écrous :bizarre:

Je n'ai pas trouvé de dates sur le compteur pour savoir de quand ils datent. L'idée ce serait d'en faire un propre avec les deux donc j'amerais savoir quelle nappe garder.

-Quelqu'un a des infos sur l'utilité de la diode ?
-Le votre il est comment ?

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Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 19 mars 2015 12:19
par mr-Cobra
vue de dessus:
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Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 20 mars 2015 12:17
par Philippe
Sur celui-ci d'une 4/1983, ce sont des écrous et on voit la référence Motometer: 9 4401 195 00. Comme celui de la 1ère photo. :wink:
PICT5578.JPG
PICT5578.JPG (208.99 Kio) Vu 1925 fois
Désolé, je n'ai pas d'autres photos.

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 20 mars 2015 12:35
par mr-Cobra
:up: merci c'est déjà une info

celui qui était dans ma voiture est avec des écrous donc ça me conforte dans ce sens. Pour info les deux ont la même réf

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 20 mars 2015 13:31
par Bill Blue
Ce sont des vis à tête hexagonale dans les 2 cas, l'une a une empreinte cruciforme, l'autre pas mais possède une embase plus large, elles sont interchangeables.

Les écrous servent à fixer les différents manomètres tout en assurant leur connexion à la nappe.

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 20 mars 2015 13:47
par Philippe
Merci Billb pour ces termes exacts et ces précisions 8)

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : lun. 23 mars 2015 09:46
par mr-Cobra
toutafé :tropfort:

ce qui me rassure c'est que Phillipe avait compris :wink:

Personne n'as d'info sur la diode ?

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 26 mars 2015 15:38
par mr-Cobra
J'ai démonté les deux circuit bleu et devinez ce que j'ai trouvé là ou il n'y a pas de diode....un beau symbole pour indiquer la place d'une diode :lol: :

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Je me demande si je dois en remettre une ou laisser comme ça....personne n'a un compteur motometer avec mfa de démonté ?


sinon les deux ont la même réf que celui de phillipe...

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 26 mars 2015 16:07
par Philippe
Trouvé sur le net. Même circuit imprimé, 13 diodes:
Capture d’écran 2015-03-26 à 15.21.04.png
Capture d’écran 2015-03-26 à 15.21.04.png (223.86 Kio) Vu 1878 fois
Capture d’écran 2015-03-26 à 15.25.56.png
Capture d’écran 2015-03-26 à 15.25.56.png (237.5 Kio) Vu 1878 fois
MAIS, aussi du net, 12 diodes:
Capture d’écran 2015-03-26 à 15.32.48.png
Capture d’écran 2015-03-26 à 15.32.48.png (214.82 Kio) Vu 1877 fois
:bizarre:

:wink:

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 26 mars 2015 16:36
par mr-Cobra
merci. Je les avais trouvé aussi mais je sais pas sur quoi ils étaient montés :lol:

C'est quand même étrange cette diode, sa position est repérée sur le circuit imprimé mais pas toujours monté (il n'y a pas les griffes et aucune marques) :bizarre: :bizarre:

sinon il y a des info ici mais c'est en allemand et avec google translate ca fait rien de propre.
Quelqu'un peu me traduire la photo avec les 14 brochage ?

http://www.golf1-ig.de/board/read.php?1,47750

EDIT: avec le liens c'est mieux :lol:

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 26 mars 2015 17:14
par fab60
Si tu parles du connecteur 14 voies qui est sur le compteur (on ne voit pas ta photo :wink: ), tu peux trouver des infos ici :

http://electricboy2.free.fr/Pages/Golf1Connecteurs.htm

Peut-être que le site de Raphaël peut également t'aider : http://r.foesser.free.fr/manuels_vag/

:coucou:

Fabien

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 26 mars 2015 17:18
par mr-Cobra
J'ai remis le liens (copier/pascoller) et voici la photo issue de ce lien, c'est la connexion du compteur vue sur la nappe bleue:

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Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 26 mars 2015 19:32
par tyty14
salut

j'ai un compteur MFA MOTOMETER ref: 9 4401 195 00
il y a l'emplacement pour la diode qui est vide et aucune trace de montage

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 26 mars 2015 19:59
par fab60
Eh bien en tout cas, ce qu'il y a d'écrit sur ton image correspond bien à ce qu'il y a d'écrit sur le site d'electriboy. :wink:

1 - rien
2 - masse (marron)
3 - jauge a carburant (violet/noir)
4 - température d'eau (rouge/jaune)
5 - signal régime (compte tours) (rouge/noir)
6 - +30 (+batterie) (rouge)
7 - témoin de phare (bleu/blanc)
8 - commande des fonctions du MFA (rouge/blanc)
9 - contact pression d'huile 1.8 bar (bleu/noir)
10 - rien
11 - contact pression d'huile 0.3 bar (jaune)
12 - témoin de charge (bleu)
13 - témoin de clignotant (bleu/rouge)
14 - +15 (+après contact) (noir)

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 27 mars 2015 09:45
par mr-Cobra
oui c'est ce que j'ai vu après avoir posté :wink:

Merci Thierry, tu sais de quel année est le compteur ?

J'en ai acheté un autre mais il n'a pas la diode et le passionné qui me l'a vendu a oublié de me dire qu'il avait pris l'eau...

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 27 mars 2015 10:32
par Philippe
J'ai oublié de te demander quel était le souci sur ton bloc compteur?
MFA je suppose.
Pas d'affichage?
Affichage de certaines barrettes uniquement?
Affichage complet qui disparaît apres quelques instants?
Affichage noirci sur toute la surface?
Pas d'affichage de certaines fonctions?

Merci.

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 27 mars 2015 11:57
par mr-Cobra
Pour résumer:

Mon compteur avait des fonds tuning et le MFA qui n'affichait rien.
J'ai viré les fond et roulé un peu.
Le compteur a du être bidouillé car j'ai un tachymètre VDO et le reste en motometer. En plus la fameuse diode à été ressoudée

Apres j'ai redémonté pour essayer de trouver une réf sur le LCD et c'est là que ça a commencé a merder => plus de compte tours et le mfa a fonctionné pendant quelques jours mais depuis plus rien. En plus la gaine de compteur m'a lâché entre temps :evil:

Là, je me retrouve avec deux compteur en pièces et j'essai d'en faire un propre et 100% fonctionnel pour le remonter en même temps que la gaine neuve......mais c'est pas gagné :roll:
J'ai déjà remplacé deux condo qui étaient HS sur la partie MFA

Je fais un test et si jamais ça ne fonctionne pas je chercherai un motometer complet qui aurait dans les 200 kkm.

C'est pour ça que je cherche des info sur ce fameux condo savoir si je refait la soudure propre ou si je le vire...

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 10:07
par mr-Cobra
:evil: :evil: :evil:

Le mfa a re-fonctionné à 100% ....jusqu’à ce que je coupe le contacte et redémarre.... :cry:
par contre plus de compte tours ni de jauge à essence, ni de T° eau ...

J'ai essayé de debrancher la batterie, ca ne change rien, du coup j'ai redémonté le compteur et je vais tester les continuité sur la nappe bleu.

Comment tester mon compte tour pour savoir si ça vient du compteur ou du reste ?
C'est quel type de signal qui arrive sur le compte tour ?


Ça sent quad même le problème de connexion ... :bizarre:

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 11:45
par Philippe
Oups, j'ai oublié de te remercier pour ta réponse.

Les défauts du MFA sont souvent obscurs et surtout aléatoires.
Le mien fonctionnait parfaitement.
Il avait été remplacé en 2001 par l'ancien propriétaire. Acheté chez Classicparts pour la somme de... 400€ :shock:
Roulant très peu avec la voiture, je débranchais/re-branchais la batterie souvent.
Et puis, il a commencé à déconner.
Pour que l'affichage s'estompe après re-branchement au bout de 2 minutes. Pendant ces 2 minutes, toutes les fonctions sont optimales.

Alors, est-ce dû au MFA? Ou à une connexion, ou la nappe, qui en chauffant se dilate et crée une rupture de continuité (déjà vu sur un câble de bougie) ?

Ici, ils fournissent des MFA remis à neuf uniquement pour les cabriolets: http://www.shk-tacho.com/html/galerie.html
Mais je ne sais s'ils sont toujours actifs.
Je les avais contacté pour qu'ils se fassent la main sur le mien, mais ont décliné l'offre en 8/2014.
Peut-être que si c'est le GGCC ou un groupe important du forum qui fait la démarche?
Nous avions abordé le sujet ici :http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 040#p93040
Pas de retour d'Aurélien à ce sujet si je ne me trompe. Juste que son MFA fonctionne maintenant. Dû au montage de celui du cabriolet avec basculeur indépendant ou à un récupéré sur une GTI DX :bizarre:

Pour le compte-tours, j'ai eu un souci "inversé" sur une LS 1974.
A la mise du contact, l'aiguille se positionnait sur 6000t/min moteur non tournant.
C'était le régulateur de tension qui était absent lors du montage d'un de Scirocco TS 1974.
l2hy-4-a87f.jpg
l2hy-4-a87f.jpg (3.87 Kio) Vu 1835 fois
Après montage, nickel.

Donc vérifie si ton régulateur fait bien contact avec ta platine pour la masse ou change-le.

Petit à petit, on va trouver des solutions.
Gardons la foi GTI :D

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 12:08
par Kaderlechat
@ Philippe "Les défauts du MFA/compte tour sont souvent obscurs et surtout aléatoires."

Et ils sont persistant jusqu'aux dernières G2 !
mr-Cobra a écrit :Là, je me retrouve avec deux compteur en pièces et j'essai d'en faire un propre et 100% fonctionnel pour le remonter en même temps que la gaine neuve......mais c'est pas gagné :roll:
Après moultes démontages, je me retrouve aussi avec un carton de compteur en pièces et un bloc de secours sans MFA.

Aujourd'hui tout fonctionne à peu près sauf que j'ai des aiguilles "tuning rouge" et que le compteur doit être re-étalonné (+30 km/GPS) :roll:

La flemme de redémonter pour l'instant.

Bon courage & bonne chance