Le rodage du PB est à présent terminé !

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
David
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 12:03

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par David »

risopo a écrit :Je pensais en effet aux protections qui entourent les vis allen. Merci pour vos réponses. J'osais pas trop les déposer de peur de les abîmer.
J'ai acheté une 6 pans de 7 mm aujourd'hui, mais pas une facom, un premier prix y'avait pas le choix, j'espère qu'elle fera l'affaire !
Je vous le souhaite, car si elle arrondie l'empreinte c'est pas évident derrière :oops:

Mais vous avez très bonne mémoire !

A Freyming Merlebach :wink:

Je suis heureux que vous l'ayez conservée! S'eût été dommage de s'en séparer, surtout vu la valeur résiduelle qu'avait les GTI kilométrées en 2009! Mais pour son kilométrage elle est vraiment superbe !

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

Content de vous retrouver :coucou:
J'ai le souvenir d'un contact très cordial :sage:
Et je vous sais gré de ne pas m'avoir tenu rigueur de ma volte-face de dernière minute :oops:

Pour la clé en effet il vaut mieux prévenir que guérir :P
Je vais me mettre en quête d'une facom :)

David
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 12:03

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par David »

De même pour moi ! Je garde un très bon souvenir de notre rencontre!
Je ne vous en veux absolument pas, d'ailleurs vous avez bien fait de la garder! Je pense que vous auriez regretté de la vendre. Elle avait certes besoins de quelques soins, liés a son âge et a son kilométrage important. Un peu de rouille, un train avant un peu flou dans mes souvenirs, un moteur un peu moins pêchu que sur la mienne, mais elle était dans un superbe jus, toujours respectée, suivie et non bricolée! Une belle auto !
Je peux vous dire que j'ai eu beaucoup de mal a en trouver une équivalente... D'ailleurs moi qui ne voulais pas de 5 portes et encore moins d'une blanche j'ai du me rabattre sur... Une blanche 5 portes, la seule autre GTI valable que j'avais pu voir. Toutes les autres étaient ruinées au final :?
Sinon superbe garage ! Le mien a a peu près le même contenu, la deuxième est simplement moins bien enfin plus récente :roll:

Sinon n'hésitez pas a mettre une dose de WD40 un ou deux jours avant, dès fois que ça soit grippé :wink: Essayer quand même avec la clé no name si ça ne coince pas ça ira très bien ;-)

Et si un jour vous voulez vous occuper de la rouille j'ai toujours l'adresse d'un super carrossier travaillant a l'étain et pas cher a coté de chez moi :wink:

Quelques images de son boulot, il a restauré mes trois golf :wink:

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... ?f=5&t=658

Pour finir le weekend du 18/19 je serai en Alsace/Vosges en golf avec mon club d'anciennes si cela vous tente de rouler un peu avec nous ;-)!

Cordialement.

David

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

J'aime bien la ligne des 996, plus fluide à mon goût que la 997.
La golf est toujours dans son jus, corrosion pas traitée pour l'instant ; je note pour le garage et dommage pour cette belle anthracite et tout le travail effectué :(
J'accroche pas non plus particulièrement aux 5 portes mais je trouve que le blanc va bien aux golf 2 gti !
C'est avec plaisir que je vous aurais accompagné (enfin que j'aurais fait de mon mieux pour essayer de vous suivre :mrgeen: ), les prochains week-end sont hélas déjà occupés.
J'ai suivi vos conseils (WD40) et acheté une clé facom, demain je me lance...
Par ailleurs le flou du train avant s'est accentué, les roues ont du jeu, que pensez vous qu'il serait bon de faire pour retrouver un comportement plus franc ?
Bonne nuit.
Michel

halley
Messages : 106
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 20:32

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par halley »

Quand vous dites les roues ont du jeu, il s'agit d'un jeu axial ou radial ? Dans un cas les rotules de direction peuvent être en cause tout comme les triangles, dans l'autre cas il faut regarder les coupelles ou les roulements.

Des amortisseurs au bout du rouleau peuvent aussi donner une sensation de flou sur la route. Tout comme des roulements AR qui ont beaucoup de jeu.

Bon courage :top:

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

Merci pour ces pistes :sage:
En fait la roue ou le disque (une fois la voiture sur chandelle) ne bouge pas dans un plan mais semble pivoter autour d'un axe.
Je n'en suis pas fier mais les amortisseurs sont d'origine :oops:
Je vais les faire remplacer et je me pose la question de ce qu'il est judicieux de faire par la même occasion.
Tout peut-être vu le kilométrage ? :twisted:

Mes étriers sont spéciaux la clé de 7 mm est trop grande.
La 6 semble convenir mais j'arrive pas à ouvrir.
J'ai à nouveau aspergé de WD40 et referai un essai plus tard.

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

IMG_3342 - Copie.JPG
IMG_3342 - Copie.JPG (241.79 Kio) Vu 9353 fois

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par Kaderlechat »

risopo a écrit :Mes étriers sont spéciaux la clé de 7 mm est trop grande.
J'ai eu un doute quand tu as commencé à en parler ... Ayant déposé mon étrier dernièrement !

Dans ma caisse à clous, j'ai une clé de 7 (J'avais d'ailleurs fait plusieurs distributeurs pour en trouver une !) Je l'ai donc sorti pour finir utiliser mon jeu de clé classique (vraisemblablement le 6). Le 7 est courant pour les freins mais pas pour la golf ?!?

Concernant tes amortisseurs s'ils sont d'origines, les coupelles aussi ... J'avais également prévu les butées caoutchouc (protection sur la tige d'amortisseur)

A l'AR les butées étaient ds un triste état quand je les ai changé par contre à l'AV, j'ai préférer gardé celle d'origine que les KYB que j'avais approvisionné !

C'est peut être aussi l'occasion de jeter un coup d'oeil à l'ensemble des rotules (suspension, direction, barre stab, ...) Logiquement l'apparition du jeu doit être signaler sur tes derniers CT.

J'avais également repérer ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s
J'ai pas retenu l'option car peu en accord avec les Ultra SR que j'ai derrière. Actuellement j'ai du Sachs gaz à l'AV, ceux d'origine sont logiquement à bain d'huile.
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

Je n'ai pas encore fait d'essai mais disques et plaquettes avant sont neufs :woohoo:
Merci à tous pour votre aide :top:
Kaderlechat j'ai pris note des pièces susceptibles de devoir être remplacées, j'en ferai part au mécano.

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

Je reviens de l'essai, ça freine :P
Par contre perte de liquide de refroidissement je pense à l'embranchement de la durite sur le radiateur en partie basse.
C'est le bruit intermittent d'une soupape qui laisse échapper la pression (comme une cocotte) une fois le moteur éteint qui m'a fait regarder de plus près.
J'ai donc remplacé le radiateur pour rien, car c'est la même fuite qui m'avait fait penser à sa mort ; en même temps il avait l'âge :evil:
J'ai fait un mauvais diagnostic car rien ne coule sur la durite qui est sèche sur toute sa longueur.
Et en la palpant elle ne semble pas en surpression.
La mécanique est un art compliqué :roll:

halley
Messages : 106
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 20:32

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par halley »

Change ton bouchon de vase d'expansion, il ne doit plus fonctionner correctement, et ne laisse plus évacuer la surpression. :coucou:

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

J'ai pensé remplacer le collier de la durite mais tu as raison, je vais commencer par le bouchon :sage:

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

J'avais un collier sous la main (durite inférieure qui arrive sur le radiateur), sans succès.
Passage chez vw pour un bouchon de vase d'expansion, je repars de la concession pour 50 km, je m'arrête 3 h et ça semble bon.
Je refais 30 km, je m'arrête 2 h, c'est toujours bon...
Arrivé à la maison (20 km) je sors de la voiture et j'ai dans les narines comme une odeur de ldr :shock:
Je me dirige vers l'avant de l'auto et là je pleure :triste:
Pensez-vous que ça pourrait être un joint de culasse ?
J'ai pas l'impression que de l'huile passe dans le ldr ou inversement et l'auto fonctionnait parfaitement et sans surchauffe alors qu'il faisait 30° !

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par Kaderlechat »

Le mieux est parfois l'ennemi du bien (vidange de boite, détartrage, pompe à eau neuve, ...), en révélant certaines faiblesses ... :?

Le vase d'expansion vieilli pas très bien peut-être qu'il aurait fallu le changer avec le radiateur plutôt que son bouchon seul (le joint torique ds le bouchon peut aussi se mettre en travers)

Si tu as beaucoup de pression dans le circuit ça peut effectivement vouloir dire que les compressions passe au travers du plan de joint. :triste:

ça peut-être simplement un léger trop plein libéré au niveau du vase et qui coule le long du longeron ?

A ce kilométrage j'espère juste que ce n'est pas ton joint car ça voudrait dire qu'il faut envisager une réfection totale ! :cry:
(je me suis contenté du joint de culasse sur la mienne car elle a presque moitié moins de kilomètre et que les chemises étaient propres ...)
Cependant j'ai réussi à faire sans doute plus de 20 mkm avec le joint poreux avant que la réparation s'avère vraiment indispensable.

La difficulté c'est que tant que le problème subsiste, ça hypothèque certains frais annexes : pourquoi changer les freins ou les amortisseurs si le moteur est en bout de course. garder ou brader ... (dilemme vécu avec la golf comme d'autres youngs)

Bon courage
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

:coucou:

J'ai un devis pour le remplacement des amortisseurs (x4) des coupelles (X2) des protège poussière (X4) plus une géométrie.
Egalement pour la courroie de distribution et un roulement de roue avant.
S' il s'agit d'une défaillance du joint de culasse il serait bon de le faire en même temps que la courroie.
Mais il faut en être certain !

En fait j'ai remplacé le radiateur pensant qu'il fuyait.
Mais une fois le nouveau en place ça fuit toujours épisodiquement au même endroit, au niveau de l'emmanchement de la durite basse.
J'ai donc remplacé le collier de cette durite et le bouchon du vase d'expansion.
Mais il ne me semble pas que la durite soit en surpression.

Les garages ont ils un moyen de vérifier si le souci est le joint de culasse ?
La vendre ou la brader n'est plus d'actualité, j'ai trouvé un garage où la stationner.
Et puis il est prévu que le road-trip 2015 se fasse à son volant, il me reste 3 mois pour régler ces petits soucis :sage:

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par Kaderlechat »

J'avais montré ma golf au garage du coin à l'occasion de l'équilibrage de 2 pneus et d'un soufflet de cardan avec lequel j'avais la flemme de m'embêter :oops:

Il n'a fait que confirmer mon diagnostique (en évaluant la pression en faisant tourner la voiture au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilo) en me précisant même qu'il n'y avait pas d'urgence :roll: (d'ailleurs j'attends tjs son devis ! :portnawak: )

Effectivement ça serait dommage de poser une courroie neuve si la culasse est malade. Cependant cette opération est vraiment très simple sur la golf : il y a des repères partout ! Faut juste regarder les bons :mrgeen: http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=179 merci d'ailleurs aux auteurs du tuto :sage:
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

Le tuto est certainement très explicite...
Mais il faut connaître ses limites :roll:
Lors de la première purge (qui c'était d'ailleurs mal passée mais je commence à comprendre pourquoi...) après le changement du radiateur j'ai bien eu l'impression qu'à un moment donné la durite du bas était particulièrement dure, je l'avais me semble t il mentionné dans un post. Je vais donc à l'occasion refaire ce test (jusqu'au déclenchement du ventilateur) et si la pression dans la durite est à ce point variable le joint de culasse en est probablement la cause.
Merci pour ton retour :sage:

David
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 12:03

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par David »

risopo a écrit :J'aime bien la ligne des 996, plus fluide à mon goût que la 997.
La golf est toujours dans son jus, corrosion pas traitée pour l'instant ; je note pour le garage et dommage pour cette belle anthracite et tout le travail effectué :(
J'accroche pas non plus particulièrement aux 5 portes mais je trouve que le blanc va bien aux golf 2 gti !
C'est avec plaisir que je vous aurais accompagné (enfin que j'aurais fait de mon mieux pour essayer de vous suivre :mrgeen: ), les prochains week-end sont hélas déjà occupés.
J'ai suivi vos conseils (WD40) et acheté une clé facom, demain je me lance...
Par ailleurs le flou du train avant s'est accentué, les roues ont du jeu, que pensez vous qu'il serait bon de faire pour retrouver un comportement plus franc ?
Bonne nuit.
Michel
Je pense tout de même remplacer la 996, par une autre 996 :oops: , une GT3 ;-) .

Il faudrait contrôler les jeux, voir les biellettes de direction, état de la crémaillère, état des triangles enfin des silent blocs s'y trouvant, remplacer paliers et amortisseurs + bonne géo :wink:
Modifié en dernier par David le ven. 24 avr. 2015 16:59, modifié 1 fois.

David
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 12:03

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par David »

Pour ce qui est du joint de culasse il existe des réactif pour rechercher du CO dans le liquide de refroidissement. Sinon si forte pression dans le bocal de LDR même trois heures après avoir coupé l'auto ça ne sent pas bon :wink:
Autre détail, faire une géo sur un train avant avec du jeu n'est pas judicieux :wink:

Avatar du membre
risopo
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 23:36
Localisation : rhénanie

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Message par risopo »

David a écrit :
risopo a écrit :J'aime bien la ligne des 996, plus fluide à mon goût que la 997.
La golf est toujours dans son jus, corrosion pas traitée pour l'instant ; je note pour le garage et dommage pour cette belle anthracite et tout le travail effectué :(
J'accroche pas non plus particulièrement aux 5 portes mais je trouve que le blanc va bien aux golf 2 gti !
C'est avec plaisir que je vous aurais accompagné (enfin que j'aurais fait de mon mieux pour essayer de vous suivre :mrgeen: ), les prochains week-end sont hélas déjà occupés.
J'ai suivi vos conseils (WD40) et acheté une clé facom, demain je me lance...
Par ailleurs le flou du train avant s'est accentué, les roues ont du jeu, que pensez vous qu'il serait bon de faire pour retrouver un comportement plus franc ?
Bonne nuit.
Michel
Je pense tout de même remplacer la 996, par une autre 996 :oops: , une GT3 ;-) .

Il faudrait contrôler les jeux, voir les biellettes de direction, état de la crémaillère, état des triangles enfin des silent blocs s'y trouvant, remplacer paliers et amortisseurs + bonne géo :wink:
Une GT3 :o
Un autre monde :up:
Tiens, à propos de 996, j'ai essayé samedi dernier une fade (comparé à une gt3 :P ) turbo tiptronic à côté de chez toi (Sarreguemines)
Je suis un adepte des boites auto mais pas encore prêt pour une porsche ainsi équipée.

Pour la golf j'ai fait un check chez vw, ils ont vérifié les éléments que tu cites.
Il faut resserrer les deux roulements arrière, remplacer le roulement avant droit, les quatre amortisseurs, les quatre protège poussière, les deux coupelles avant et terminer par une géo. D'après le technicien les autres éléments de liaison au sol sont ok, il a même trouvé l'auto en superbe état. J'ai rdv la semaine prochaine.

Répondre