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changement de diamètre de jantes

Posté : lun. 11 mai 2015 18:49
par xav31
Bonjour à tous,

Bon je sais que vous allez me dire que le sujet a été traité déjà pleins de fois, mais je n'ai pas trouvé un cas identique au mien :clindoeil:
Je précise les dimensions des pneus 195x45x15, sur des BBS type RA (sportline) , donc peintes en noir et le tour de jante en alu brut
Je ne connais pas les infos de largeur et de débord pour les jantes, la peinture m'empêche de bien lire les infos..

Voila ce que j'aimerais changer :

-soit la hauteur de pneus en gardant mes jantes et les repeindre

-soit les jantes directement :lol: pour en retrouver d'occasion en 14, et pneus en adéquation avec le diamètre actuel...

Je sais bien que je perdrais en sportivité, mais j'aimerais retrouver un peu de confort de conduite...
Merci pour votre retour sur mon problème, et vos conseils si vous pensez qu'il y a meilleure solution !

xav

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : lun. 11 mai 2015 19:20
par Bill Blue
Bonjour,

le seul problème est que tu ne peux conserver cette dimension de pneus pour la route, il ne correspondent pas à l'origine: 175/70-13 sur 5.5 à 7x13 (205/60-13 ok), 185/60-14 sur 5.5 à 7x14 (175/65-14 ok) 195/50-15 sur 5.5 à 7x15 (185/55-15 ok).

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : lun. 11 mai 2015 20:19
par Kaderlechat
Je ne connais spécifiquement les RA mais ça doit être du 6' de large avec un ET35 si on se réfère à celle tjs dispo :

http://www.mecatechnic.com/jantes-type- ... AN-ORI.htm
xav31 a écrit :Je sais bien que je perdrais en sportivité, mais j'aimerais retrouver un peu de confort de conduite...
Le diamètre et la largeur des jantes influent mais la qualité du pneu et son profil également.

Une grande jante mange un peu de puissance (les voitures actuelles ne pourraient pour la plupart pas emmener du 17' sans l'apport du couple des turbos downsizés), même si les flancs réduits améliorent la précision (tout en dégradant le confort comme tu le souligne)

Comme te l'écrivais Billb en 15' seul le 185/55X15 ou son équivalent courant 195/50X15 sont homologués.
De mon point de vu, c'est le meilleur compromis (sur G2) : choix de pneus, efficacité, ...

En 14' (185/60X14), le confort est serte meilleur mais c'est au détriment des performances (surtout le freinage !, j'ai tendance à bloquer beaucoup plus facilement) Cependant les profils de pneu ne sont pas non plus directement comparable et je trouve le choix beaucoup plus limité.

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : lun. 11 mai 2015 21:57
par Jos
mon humble point de vue sur cette question

amusement + confort : 13
confort + perfo : 14
perfo + confort + : 15/55
perfo + confort - : 15/50

et 15/45 : :nontsstss:

expérience : 13, 14, 15 et 18 avec bridgestone, avon, michelin, dunlop, tendance identique, longévité/adhérence/mouillé fonction de la marque

;)

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : lun. 11 mai 2015 22:55
par xav31
billb a écrit :Bonjour,

le seul problème est que tu ne peux conserver cette dimension de pneus pour la route, il ne correspondent pas à l'origine: 175/70-13 sur 5.5 à 7x13 (205/60-13 ok), 185/60-14 sur 5.5 à 7x14 (175/65-14 ok) 195/50-15 sur 5.5 à 7x15 (185/55-15 ok).
merci billb pour ta réponse, et dire que je l'ai acheté tel quel et qu'elle a soit disant passé le CT haut la main... enfin pour son âge !

voici un aperçu du modèle:
Image

A priori, ces jantes sont celles qui ont équipées les modèles cab version sportline, ça parle à quelqu'un ? modèle très recherché parait il. j'ai vu sur le coincoin des annonces à 900 € les 4. A ce prix la, je pourrais bien les troquer contre des RA en 14 ? Qu'en pensez vous ?

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : lun. 11 mai 2015 23:05
par xav31
Plus simple, sablage, passage en 195x50, et on avisera :clindoeil:

merci à tous pour vos précieux conseils (encore une fois, je n'avais pas lu d'infos de ce type sur le forum ;) :hero:

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : mar. 12 mai 2015 09:31
par Bils
Salut, oui tes jantes sont bien de sportline ou de golf 2 moda.
(sigle vw en relief)

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : mar. 12 mai 2015 14:49
par Kaderlechat
Jos a écrit :perfo + confort + : 15/55
Tu as testé les 195/55X15 sur une golf 1 ?!?

J'ai 4 pneus à finir dans cette dimension (Vredestein/Brigestone) Comme le compteur de ma G2 reste optimiste, j'envisageais de les monter pour le confort de Mme après le CT. Néanmoins les profils sont généralement moins sportifs qu'en hauteur 50 et ils sont beaucoup plus chers !

J'ai testé du Michelin PE2 sur une autre voiture en 195/55X15 sans être convaincu ni par les performances, ni l'endurance. Par la suite j'ai usé la même référence en 195/50X15 sur la golf et le retour était beaucoup plus convainquant ! J'ai même repris du PS3 pour les remplacer. J'vais pas dire que ça ma réconcilié avec le Bib mais presque ...

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : mar. 12 mai 2015 17:01
par MAGOLF
195/55/15 pas sûr que ça existe. Jos veut sans doute parler de 185/55/15.

Pour ma part, j'envisage de monter un jour des ATS 6x15 (j'en ai 2, il m'en manque encore 2-3) avec des 185/55/15 tout simplement parce que c'était la monte sur les cab sportline (pas de souci de frottement, et visuellement je n'aime pas les "gros boudins" sur une one...

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : mar. 12 mai 2015 17:38
par Bill Blue
Bien sûr que cela existe le 195/55-15! Cependant Jos n'a jamais parlé de 195/55, il a parlé de série 55 en 15" par référence à la dimension que j'avais donnée.

L'inconvénient du 185/55-15, c'est que ça a toujours été une dimension marginale, et de ce fait, le prix est souvent 30 à 40% plus cher que le même pneu en 195/50-15.

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : mar. 12 mai 2015 17:48
par Kaderlechat
Oups très juste. le 185/55X15 est effectivement plus une équivalence aux montes homologués.

Mais on retombe dans les travers choix d'enveloppe & cout plus élevé ...

Après je suis pas fan non plus des jantes surdimensionnées même sur des autos modernes.

S'il n'y avait pas autant d'écart de performances, je privilégierai le 14' (d'ailleurs je suis en quête de tôle d'origine, il me reste également à en trouver 2)

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : mar. 12 mai 2015 18:27
par Bill Blue
Il n'y a pas de 14 "d'origine" en tôle, il n'y a que des alu.

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : mer. 13 mai 2015 09:24
par MAGOLF
billb a écrit :Bien sûr que cela existe le 195/55-15! Cependant Jos n'a jamais parlé de 195/55, il a parlé de série 55 en 15" par référence à la dimension que j'avais donnée.

L'inconvénient du 185/55-15, c'est que ça a toujours été une dimension marginale, et de ce fait, le prix est souvent 30 à 40% plus cher que le même pneu en 195/50-15.
C'est vrai, 20 euros d'écart environ par pneu. Je ferai l'effort 8)

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : dim. 17 mai 2015 10:07
par Philippe
Pour MAGOLF, voici des RA avec du 185/55/15 et en -3 Eibach.
PICT5240.JPG
PICT5240.JPG (190.5 Kio) Vu 3159 fois

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : dim. 17 mai 2015 10:23
par Bill Blue
Comme je l'ai souvent signalé par le passé, la largeur du pneu dépend beaucoup du constructeur, les tolérances de l'ETRTO étant ce qu'elles sont, on peut trouver des 195/50-15 pas plus larges que des 185/55. Ce qui fait que sur la même jante, certains disent que ça touche et d'autres pas!
C'était le cas chez Michelin qui à l'époque n'étaient pas très larges, une pile de 4 Goodyear Eagle était 5 cm plus haute que celle de Michelin du fait d'une bande de roulement plus large. Il y a aussi des disparités dans la forme des flancs qui peuvent être renforcés ou non, ballonnés ou non.

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : dim. 17 mai 2015 10:42
par Philippe
Tout à fait Billb!
Sur la photo précédente, ces pneus de gamme moyenne faisaient aussi large que du 195.

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : dim. 17 mai 2015 10:47
par Bill Blue

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : mer. 14 oct. 2015 15:54
par xav31
Philippe a écrit :Pour MAGOLF, voici des RA avec du 185/55/15 et en -3 Eibach.
PICT5240.JPG
salut Philippe

Je déterre le sujet, elle est top ta golf ! j'adorerais avoir le meme rendu que toi sur la mienne ! mais comme tu disais, si d'une marque à l'autre, ça peut changer... :tefou:
il faut que je passe bientot titine au CT, je dois donc passer en 195/50x15, quelle marque me conseilles tu pour avoir un look aussi sympa que la tienne ?

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : jeu. 15 oct. 2015 15:51
par Philippe
Salut Xav31

J'avais racheté les 4 jantes équipées de ces pneus au look "sport" à un ami.
Donc, je n'ai pas choisi la marque.
Sur le sec, ça allait.
Sous la pluie, beaucoup moins.
Flancs trop rigides.
https://www.centralepneus.be/pneu-auto- ... %5D=on&t=T

:wink:

Re: changement de diamètre de jantes

Posté : jeu. 15 oct. 2015 18:18
par Kaderlechat
Fédéral fait de très bon pneu pour l'apprentissage des semi-slick (RSR) mais en routier ça reste du milieu de gamme.

Comme le bord des jantes est polie, ça peut être judicieux d'envisager un bourrelet de protection comme le Michelin PS3 :wink: