Restauration complète de ma 81
Posté : mer. 17 juin 2015 22:11
Bonsoir à tous !
Après avoir vu et revus certaine de vos restaurations, après avoir bavé devant celle ci et après les avoirs admirer à Ciney chaque année
je me lance enfin à vous présenter la mienne, ou en tout cas le commencement de la mienne ..
Tout d'abord je tiens à rappeler que je ne viens d'avoir que 21 ans, que c'est ma toute première restauration, que je suis stagiaire en carrosserie depuis 2 ans donc que l'argent n'est pas en quantité illimité
et que je n'ai pas les connaissances dont la plupart disposent ! Je suis donc tout ouïe à vos conseils !
Je n'en cherchais pas une entièrement restaurée mais plutôt une avec laquelle je connaitrai les joies de la restauration ! J'ai donc acheté la belle en France à quelques kms de chez moi il y a de ça 1 an et 3 mois mais je ne m'y suis réellement mis qu'il y a quelques mois suite a quelques problèmes familiaux ..
Il s'agit d'une 1600 de 1981 mais je pense (par rapport aux numéros de châssis et de moteur) qu'elle a été fabriqué en octobre 1980. Elle trainait dans un hangar depuis 20 ans mais le vendeur devait le démonter et donc s'en séparer .. J'ai donc sauté sur l'occasion ! Lors de mon acquisition il m'a expliqué qu'à l'époque un de ses amis qui avait bousillé la sienne (une 1800) lui avait fait don de son moteur et il avait donc monté un 1800 à la place du 1600. 1600 qui trainait à coté depuis tout ce temps avec un lot de pièces énorme ! J'ai donc tout chargé et suis rentrer au bercail avec un sourire comme celui ci
Je commençait donc le démontage et découvrait les surprises que l'auto me réservait .. Tours d'ailes, bas de caisse, bas de face avant, face arrière et support d'essieu ! Un peu de tout mais vraiment rien de méchant pour quelqu'un travaillant dans une carroserie
Il y a du travail de tôlerie mais vraiment rien d'insurmontable !
Autre surprise, la découverte de balle de pistolet sous la moquette .. Ha oui j'ai oublié de vous dire: l'ancien proprio se l'ai faite voler deux fois et les deux fois on lui retrouva ! J'ai donc une golf GTI qui n'a pas servi qu'à aller promener le chien
A l'heure actuelle la golf est entièrement démonté et sur un chariot fabriqué par mon cher papa ! J'ai retiré tout le goudron de tout les intérieurs d'aile et de tout le dessous de l'auto ! un tourne broche à été fabriqué pour la phase de sablage mais n'ayant pas assez de hauteur dans mon garage j'ai passé des heures et des heures en dessous de l'auto à retirer et me tartiner le visage de goudron !
D'ici deux semaines elle va aller à la carrosserie ou je boss et sera sablée (compartiment moteur, intérieurs d'ailes et dessous) puis les tôles rouillées seront remplacé et elle sera repeinte dans sa teinte d'origine.
Pendant ce temps la une réfection compète du moteur sera effectuée par mon oncle qui travaillait chez vw à l'époque !
En attendant j'accumule les pièces pour le remontage
Je laisse place aux photos qui parleront mieux que moi !
(je tiens a préciser que l'antirouille rouge brun n'est la que provisoirement pour protéger les quelques rayures que j'ai faite en retirant la gomme dans la cataphorèse d'origine ! un époxy de super bonne qualité sera appliqué après sablage !)
Après avoir vu et revus certaine de vos restaurations, après avoir bavé devant celle ci et après les avoirs admirer à Ciney chaque année

Tout d'abord je tiens à rappeler que je ne viens d'avoir que 21 ans, que c'est ma toute première restauration, que je suis stagiaire en carrosserie depuis 2 ans donc que l'argent n'est pas en quantité illimité

Je n'en cherchais pas une entièrement restaurée mais plutôt une avec laquelle je connaitrai les joies de la restauration ! J'ai donc acheté la belle en France à quelques kms de chez moi il y a de ça 1 an et 3 mois mais je ne m'y suis réellement mis qu'il y a quelques mois suite a quelques problèmes familiaux ..
Il s'agit d'une 1600 de 1981 mais je pense (par rapport aux numéros de châssis et de moteur) qu'elle a été fabriqué en octobre 1980. Elle trainait dans un hangar depuis 20 ans mais le vendeur devait le démonter et donc s'en séparer .. J'ai donc sauté sur l'occasion ! Lors de mon acquisition il m'a expliqué qu'à l'époque un de ses amis qui avait bousillé la sienne (une 1800) lui avait fait don de son moteur et il avait donc monté un 1800 à la place du 1600. 1600 qui trainait à coté depuis tout ce temps avec un lot de pièces énorme ! J'ai donc tout chargé et suis rentrer au bercail avec un sourire comme celui ci

Je commençait donc le démontage et découvrait les surprises que l'auto me réservait .. Tours d'ailes, bas de caisse, bas de face avant, face arrière et support d'essieu ! Un peu de tout mais vraiment rien de méchant pour quelqu'un travaillant dans une carroserie

Autre surprise, la découverte de balle de pistolet sous la moquette .. Ha oui j'ai oublié de vous dire: l'ancien proprio se l'ai faite voler deux fois et les deux fois on lui retrouva ! J'ai donc une golf GTI qui n'a pas servi qu'à aller promener le chien

A l'heure actuelle la golf est entièrement démonté et sur un chariot fabriqué par mon cher papa ! J'ai retiré tout le goudron de tout les intérieurs d'aile et de tout le dessous de l'auto ! un tourne broche à été fabriqué pour la phase de sablage mais n'ayant pas assez de hauteur dans mon garage j'ai passé des heures et des heures en dessous de l'auto à retirer et me tartiner le visage de goudron !
D'ici deux semaines elle va aller à la carrosserie ou je boss et sera sablée (compartiment moteur, intérieurs d'ailes et dessous) puis les tôles rouillées seront remplacé et elle sera repeinte dans sa teinte d'origine.
Pendant ce temps la une réfection compète du moteur sera effectuée par mon oncle qui travaillait chez vw à l'époque !
En attendant j'accumule les pièces pour le remontage
Je laisse place aux photos qui parleront mieux que moi !
(je tiens a préciser que l'antirouille rouge brun n'est la que provisoirement pour protéger les quelques rayures que j'ai faite en retirant la gomme dans la cataphorèse d'origine ! un époxy de super bonne qualité sera appliqué après sablage !)