Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Posté : lun. 9 nov. 2015 16:08
Salut à tous,
Voici un petit reportage du démontage de mon moteur d'essuie-glace avant qui est comme souvent poussif, lent et pas franchement utile.
Vu qu'il n'y a quasiment aucune pièce d'usure dedans, je me suis dit qu'un petit démontage-nettoyage-graissage ne pouvait lui faire que du bien.
Pour le sortir de son logement sans démonter les essuie-glaces :
1- Enlever le cache ventilation en plastique
2- Désaccoupler les deux biellettes qui vont aux essuie-glaces avec un tournevis en faisant levier, ça fait sauter les rotules
3- Repérer la position du levier sur le moteur en poinçonnant sur le moteur et sur le levier
4- Dévisser le levier
5- Dévisser les 3 boulons de fixation du moteur à l'armature des essuie-glaces ainsi que le boulon avant de maintient sur la caisse
6- Et évidemment débrancher la prise
Correspondance des fils sur le connecteur :
- Rouge / 53
- Noir / 31b
- Jaune / 53b
- Blanc / 53a
- Marron / 31 (Masse sur la ferrure du moteur, qui d'ailleurs empêche de démonter la prise du support)
Ensuite vous avez ça : Ici le connecteur : L'envers : Une fois les 4 vis du couvercle enlevées, on trouve l'engrenage et les contacts des pistes : En gros plan : Une fois nettoyé, on y voir plus clair : On sort la roue crantée, attention il y a deux rondelles sur l'axe derrière la roue, une lisse et une ondulée : Après avoir dévissé les deux vis de fixation du moteur au carter de l'engrenage (attention à ne pas perdre les deux rondelles carrées dans lesquelles prennent les vis), on peut sortir le rotor du moteur et son axe.
Notez la petite pastille blanche en bout d'axe, ne pas la perdre en nettoyant, il y en également une autre à l'autre bout de l'axe : Le rotor sorti du stator, on voit l'autre pastille blanche : Les deux rondelles de la roue crantée : La piste qui permet de faire la fin de course du mouvement : Une fois le tout nettoyé, ici il manque la petite pastille blanche du bout de l'axe (que j'avais paumé dans la graisse
).
Pour refermer le moteur, c'est un peu compliqué puisque les 3 charbons empêchent le rotor de se renquiller dans le carter de l'engrenage, j'ai donc fabriqué un petit outil en fil de fer pour écarter les 3 charbons et laisser passer l'axe au moment de sortir l'outil : Et voilà, une fois le tout bien graissé et refermé (il y a une petite vis dans le carter pour régler le jeu de l'axe et qui est freinée, j'ai été obligé de la sortir pour remettre ma pastille blanche mais si vous n'oubliez pas de remettre la pastille, blanche, pas besoin d'y toucher, à moins que le rotor ait du jeu axial) : Pour le remontage, c'est dans le sens inverse,
Il faut juste penser à faire tourner le moteur à vide en vitesse intermittente pour recaler le point neutre avant de le reposer à sa place sinon la roue crantée va se repositionner avec les essuie-glaces connectés, et paf le capot ou la gouttière.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre
Voici un petit reportage du démontage de mon moteur d'essuie-glace avant qui est comme souvent poussif, lent et pas franchement utile.
Vu qu'il n'y a quasiment aucune pièce d'usure dedans, je me suis dit qu'un petit démontage-nettoyage-graissage ne pouvait lui faire que du bien.
Pour le sortir de son logement sans démonter les essuie-glaces :
1- Enlever le cache ventilation en plastique
2- Désaccoupler les deux biellettes qui vont aux essuie-glaces avec un tournevis en faisant levier, ça fait sauter les rotules
3- Repérer la position du levier sur le moteur en poinçonnant sur le moteur et sur le levier
4- Dévisser le levier
5- Dévisser les 3 boulons de fixation du moteur à l'armature des essuie-glaces ainsi que le boulon avant de maintient sur la caisse
6- Et évidemment débrancher la prise
Correspondance des fils sur le connecteur :
- Rouge / 53
- Noir / 31b
- Jaune / 53b
- Blanc / 53a
- Marron / 31 (Masse sur la ferrure du moteur, qui d'ailleurs empêche de démonter la prise du support)
Ensuite vous avez ça : Ici le connecteur : L'envers : Une fois les 4 vis du couvercle enlevées, on trouve l'engrenage et les contacts des pistes : En gros plan : Une fois nettoyé, on y voir plus clair : On sort la roue crantée, attention il y a deux rondelles sur l'axe derrière la roue, une lisse et une ondulée : Après avoir dévissé les deux vis de fixation du moteur au carter de l'engrenage (attention à ne pas perdre les deux rondelles carrées dans lesquelles prennent les vis), on peut sortir le rotor du moteur et son axe.
Notez la petite pastille blanche en bout d'axe, ne pas la perdre en nettoyant, il y en également une autre à l'autre bout de l'axe : Le rotor sorti du stator, on voit l'autre pastille blanche : Les deux rondelles de la roue crantée : La piste qui permet de faire la fin de course du mouvement : Une fois le tout nettoyé, ici il manque la petite pastille blanche du bout de l'axe (que j'avais paumé dans la graisse

Pour refermer le moteur, c'est un peu compliqué puisque les 3 charbons empêchent le rotor de se renquiller dans le carter de l'engrenage, j'ai donc fabriqué un petit outil en fil de fer pour écarter les 3 charbons et laisser passer l'axe au moment de sortir l'outil : Et voilà, une fois le tout bien graissé et refermé (il y a une petite vis dans le carter pour régler le jeu de l'axe et qui est freinée, j'ai été obligé de la sortir pour remettre ma pastille blanche mais si vous n'oubliez pas de remettre la pastille, blanche, pas besoin d'y toucher, à moins que le rotor ait du jeu axial) : Pour le remontage, c'est dans le sens inverse,
Il faut juste penser à faire tourner le moteur à vide en vitesse intermittente pour recaler le point neutre avant de le reposer à sa place sinon la roue crantée va se repositionner avec les essuie-glaces connectés, et paf le capot ou la gouttière.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre
