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Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 9 nov. 2015 16:08
par Gilloo
Salut à tous,

Voici un petit reportage du démontage de mon moteur d'essuie-glace avant qui est comme souvent poussif, lent et pas franchement utile.

Vu qu'il n'y a quasiment aucune pièce d'usure dedans, je me suis dit qu'un petit démontage-nettoyage-graissage ne pouvait lui faire que du bien.

Pour le sortir de son logement sans démonter les essuie-glaces :
1- Enlever le cache ventilation en plastique
2- Désaccoupler les deux biellettes qui vont aux essuie-glaces avec un tournevis en faisant levier, ça fait sauter les rotules
3- Repérer la position du levier sur le moteur en poinçonnant sur le moteur et sur le levier
4- Dévisser le levier
5- Dévisser les 3 boulons de fixation du moteur à l'armature des essuie-glaces ainsi que le boulon avant de maintient sur la caisse
6- Et évidemment débrancher la prise

Correspondance des fils sur le connecteur :
- Rouge / 53
- Noir / 31b
- Jaune / 53b
- Blanc / 53a
- Marron / 31 (Masse sur la ferrure du moteur, qui d'ailleurs empêche de démonter la prise du support)

Ensuite vous avez ça :
20151108_162322.jpg
20151108_162322.jpg (90.6 Kio) Vu 5892 fois
Ici le connecteur :
20151108_162333.jpg
20151108_162333.jpg (64.45 Kio) Vu 5892 fois
L'envers :
20151108_162351.jpg
20151108_162351.jpg (76.41 Kio) Vu 5892 fois
Une fois les 4 vis du couvercle enlevées, on trouve l'engrenage et les contacts des pistes :
20151108_162757.jpg
20151108_162757.jpg (118.8 Kio) Vu 5892 fois
En gros plan :
20151108_162812.jpg
20151108_162812.jpg (133.8 Kio) Vu 5892 fois
Une fois nettoyé, on y voir plus clair :
20151108_163439.jpg
20151108_163439.jpg (129.68 Kio) Vu 5892 fois
On sort la roue crantée, attention il y a deux rondelles sur l'axe derrière la roue, une lisse et une ondulée :
20151108_163517.jpg
20151108_163517.jpg (124.83 Kio) Vu 5892 fois
Après avoir dévissé les deux vis de fixation du moteur au carter de l'engrenage (attention à ne pas perdre les deux rondelles carrées dans lesquelles prennent les vis), on peut sortir le rotor du moteur et son axe.
Notez la petite pastille blanche en bout d'axe, ne pas la perdre en nettoyant, il y en également une autre à l'autre bout de l'axe :
20151108_164158.jpg
20151108_164158.jpg (113.4 Kio) Vu 5892 fois
Le rotor sorti du stator, on voit l'autre pastille blanche :
20151108_164525.jpg
20151108_164525.jpg (144.38 Kio) Vu 5892 fois
Les deux rondelles de la roue crantée :
20151108_164642.jpg
20151108_164642.jpg (83.59 Kio) Vu 5892 fois
La piste qui permet de faire la fin de course du mouvement :
20151108_164650.jpg
20151108_164650.jpg (78.47 Kio) Vu 5892 fois
Une fois le tout nettoyé, ici il manque la petite pastille blanche du bout de l'axe (que j'avais paumé dans la graisse :roll: ).
Pour refermer le moteur, c'est un peu compliqué puisque les 3 charbons empêchent le rotor de se renquiller dans le carter de l'engrenage, j'ai donc fabriqué un petit outil en fil de fer pour écarter les 3 charbons et laisser passer l'axe au moment de sortir l'outil :
20151109_114507.jpg
20151109_114507.jpg (125.19 Kio) Vu 5892 fois
Et voilà, une fois le tout bien graissé et refermé (il y a une petite vis dans le carter pour régler le jeu de l'axe et qui est freinée, j'ai été obligé de la sortir pour remettre ma pastille blanche mais si vous n'oubliez pas de remettre la pastille, blanche, pas besoin d'y toucher, à moins que le rotor ait du jeu axial) :
20151109_115711.jpg
20151109_115711.jpg (120.06 Kio) Vu 5892 fois
20151109_115718.jpg
20151109_115718.jpg (99.79 Kio) Vu 5892 fois
Pour le remontage, c'est dans le sens inverse,
Il faut juste penser à faire tourner le moteur à vide en vitesse intermittente pour recaler le point neutre avant de le reposer à sa place sinon la roue crantée va se repositionner avec les essuie-glaces connectés, et paf le capot ou la gouttière.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre :wink:

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 9 nov. 2015 18:47
par Bill Blue
Merci Gilles, très intéressant, je suppose que le principe est le même pour les autres modèles (arrière et G2)?
N'y a-t-il pas un repère ou l'autre à prendre pour remettre la roue dentée en place correctement, que le mouvement des essuie-glaces ne soient pas décalés?

PS: je mettrais aussi ce tutoriel dans "vos contributions".

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 9 nov. 2015 19:08
par Ray-2.0
il n'y a pas de repère, il faut juste brancher le moteur avant de le remonter sur la voiture.
il va tourner pour se remettre dans sa position "neutre".

ensuite, il faut le remonter et procédé à la repose des balais.

le repère à prendre est au démontage du bras sur le moteur.
si tu le remonte mal, tu vas balafrer ton capot ...
une petite photo souvenir avant la dépose permet de tout reposer comme avant ou un coup de poinçon comme l'indique Gilles un peu plus haut.

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 9 nov. 2015 19:12
par Gilloo
Oui j'ai oublié de préciser de faire tourner le moteur à vide en vitesse intermittente pour le recaler avant de reposer le levier dessus.

A priori oui le principe est le même pour une golf 2.

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 9 nov. 2015 21:25
par Jos
Génial Gilles ! 8) :bravo:

ça faisait longtemps que l'on avait pas eu un article de ce type. Direct dans le cahier technique ! :up:

mais le résultat ? ça tourne comme à l'origine :?:

sinon, c'est tuto et non totu :lol:

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 9 nov. 2015 21:30
par fab60
Merci! :up:

As-tu vu une différence après nettoyage?

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : mar. 10 nov. 2015 08:42
par thomas02
Pour ceux que cela intéresse, les moteurs de Golf 4 se montent sur Golf 2 et sont plus rapide que celui d'origine.

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : mar. 10 nov. 2015 11:20
par Gilloo
Alors, j'ai trouvé que c'était légèrement mieux, mais c'est pas la grosse folie non plus :lol:

Je crois que si on veut des essuie-glaces efficaces, il faut plutôt opter pour la solution moteur de Scenic 1 déjà traitée sur le forum.

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : mer. 8 juin 2016 13:39
par coolraver
sinon un moteur de cab récent aussi...

quelqu'un aurait un tuto pour celui de l'arrière, car j'ai un soucis avec le mien qui s'arête n'importe ou?

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : ven. 8 juil. 2016 15:12
par Gilloo
Ce qui définit la fin de course est la partie métallique intégrée dans la roue crantée. C'est elle qui envoie via les contacts (pattes souples sur le carter) les signaux au relais sous le tableau de bord.
Si ton essuie-glace s'arrête n'importe où, soit les contacts ne se font pas bien, soit ton relais est HS.

Vu que tu as déjà changé le relais je crois, démonte ton moteur et nettoie-le.

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 27 mars 2017 18:31
par Fr@nky
Je me permets de déterrer ce topic car sur la mienne c'est l'essuie-glace arrière qui est un peu faiblard, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'ouvrir....des idées ? :bizarre:

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 27 mars 2017 21:51
par Bill Blue
Image :lol:

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 27 mars 2017 22:45
par Gilloo
Hello, ça doit pas être bien différent je pense.

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : lun. 27 mars 2017 22:50
par Bill Blue
Blague à part, tu as déjà graissé les axes et rotules, ça peut aider!

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : mar. 28 mars 2017 21:21
par Fr@nky
Hélas, si c'était pareil je n'aurais pas déterré le post...ici j'ai des pions qui je pense ferment le couvercle. A moins qu'ils ne servent qu'au centrage du couvercle. J'aurais voulu avoir vos avis si quelqu'un en avait déjà ouvert, mais puisque ce n'est pas le cas je vais me débrouiller.
DSC_0252.JPG
DSC_0252.JPG (234.58 Kio) Vu 5662 fois

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : mar. 28 mars 2017 21:44
par Gilloo
Effectivement, ça a l'air moins simple à ouvrir. Tu peux essayer de désapplatir les matages des pions à la pince ou les sortir au chasse goupille.
J'ai l'impression que les pions sont écrasés pour sceller le boîtier.

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : sam. 21 oct. 2017 19:40
par Châtelain
Sur golf 2, il y a un sujet sur le site anglais avec un moteur d'essuie glace de G4 monté sur golf 2 en gardant la manivelle de G4. C’est du plug'n play.

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : mer. 5 avr. 2023 14:24
par Gilloo
Petit déterrage.

J'ai redémonté tout le mécanisme pour comprendre pourquoi mes essuie-glaces sont si lents et saccadés.
Rien à voir avec le moteur ni les rotules des biellettes, bien que le petit nettoyage d'il y a quelques années n'ai pas fait de mal.

Il s'agit d'un grippage au niveau des axes qui traversent la baie.
Côté passager l'axe est même un peu déchromé et rouillé, il tourne donc difficilement...

On le voit sur la photo.
Pour mémoire, il y a une rondelle pas plane en dessous du support, et deux planes au-dessus ainsi qu'un circlip.

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : mer. 5 avr. 2023 15:34
par julien1800
Et tu y vois du mieux ?

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Posté : mer. 5 avr. 2023 15:46
par Gilloo
C'est pas encore remonté mais je ne doute pas du résultat.
J'avais du mal à bouger les biellettes.