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Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 27 avr. 2016 18:56
par klem
Bonjour,

Je suis en plein dans le changement de mon embrayage et je cherche un moyen de desserrer les 6 vis qui maintiennent le mécanisme d'embrayage sur le vilebrequin.
Y'a-t'il une technique particulière ?

N'est-il pas risqué de bloquer le vilo du côté courroie avec l'aide d'une tierce personne ?

Merci pour vos tuyaux :sage: :coucou:

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 27 avr. 2016 19:10
par Bill Blue
Tu as essayé la (dé)boulonneuse à chocs?

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 27 avr. 2016 19:23
par golf racing
tu mets une patte entre la fixation de boite du bloc et le mecanisme d'embrayage (copie de l'outil VW d'époque)
Je n'ai pas la clé a chocs car les vis sont tres basses et foirent vite
Et puis pour resserer au couple tu auras le meme pb

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 27 avr. 2016 21:58
par klem
J'ai essayé avec ma clé à choc qui n'a eu aucun effet !

Deuxième tentative avec un tournevis ( coincé entre la vis sur le support de boite et la vis sur le mécanisme d'embrayage ) et une douille + rallonge... résultat rien !

Elles semblent vraiment bien serrées ce qui me surprend car j'ai lu 75 Nm de serrage dans la RTA ce qui pas si élevé que ça. Ce doit être le frein loctite bleu :sage:

Si je comprends bien, je dois me fabriquer l'outil vw :penseur: :mrgeen:

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 27 avr. 2016 22:18
par Ray-2.0
Hello.
Je me suis fabriqué un outil de blocage pour ça.
Un plat que je vis avec une des vis de boîte sur bloc et l'autre bout avec une des vis de volant moteur sur mécanisme (sans le volant ni le disque en place).

C'est serré fort est c'est bloqué à la loctite, il faut sortir la rallonge!

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 27 avr. 2016 22:25
par klem
Salut Raynald,

Question cotes, si je pars sur 8-10 mm d'épaisseur, c'est suffisant ?

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 27 avr. 2016 22:52
par Ray-2.0
Largement.
J'ai un plat de 50x5.

Et crois moi, faire des trous dans du 5, c'est déjà du sport, alors 8 ou 10, bon courage.

:mrgeen:

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 27 avr. 2016 22:58
par golf racing
moi je l'ai fait a partir d'un simple plat d'assemblage de meuble qui doit faire 3mm et ca n'a jamais bougé . Il ne travaille pas dans le sens de l'épaisseur , mais dans sa longueur

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 27 avr. 2016 23:06
par andy
Solution toute simple : :wink:

Image

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : jeu. 28 avr. 2016 00:46
par Philippe
:up:

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : jeu. 28 avr. 2016 08:27
par Ray-2.0
c'est le même principe, mais pour moi, c'est un fer plat percé des 2 cotés.

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : jeu. 28 avr. 2016 10:47
par Gilloo
Je ne me souviens pas avoir fait d'outil particulier, donc j'avais dû utiliser la méthode Andy :lol:

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : jeu. 28 avr. 2016 12:16
par klem
Génial Christian :up: Fallait juste y penser :tropfort: Merci :wink: J'ai plus qu'à essayer ça ce soir :mrgeen:

Par contre, pas de risque de trop abimer les petites vis du volant moteur ? Car je n'ai pas prévu de les changer !

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : jeu. 28 avr. 2016 12:55
par andy
Non pas de soucis, si tu mets la clé à la base du boulon. Je n'ai jamais eu de problème. :wink:
Mais je ne me suis jamais inquiété pour le boulon ... car j'ai de la réserve ! 8)
Si tu veux lever ton inquiétude, tu peux utiliser un autre "bête" boulon ordinaire (je pense que c'est du M7).

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : jeu. 28 avr. 2016 23:05
par klem
Je crois que je te dois un grand merci Christian :bravo: Avec ta technique, en 15 min j'avais retiré les 6 vis :hourra:

Comme quoi, les bons conseils des avis expérimentés font gagner un temps précieux aux amateurs comme moi :herbe:

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : ven. 29 avr. 2016 19:46
par louflo
L expérience Klem, l expérience....

Facile Andy sur ce coup la ! :bravo:

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : sam. 17 déc. 2016 19:01
par Marcel45
Bonsoir à tous,
Après un soucis d'embrayage, j'ai sorti la boite pour voir d'où ça vient . Je suis confronté au même problème, pour le démontage des 6 vis de fixation du mécanisme d'embrayage.
j'ai appliqué la méthode de Andy, sans succès, malgré une rallonge tubulaire de près d'un mètre ?
Les vis sont collées, indémontable ?
Plus de solution !
En chauffant peut-être ?

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 21 déc. 2016 12:11
par Gilloo
Les boulons sont montés en frein filet, effectivement,

Chauffer, c'est dangereux pour le joint spi derrière. Si tu veux tenter cette méthode vas-y avec parcimonie.

Sinon, essaye de te faire prêter une clé à chocs ou une plus grande rallonge.

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 21 déc. 2016 12:37
par andy
Pour bloquer le vilebrequin, j'utilise également une autre solution lorsque le carter est déposé. Il suffit de mettre une cale en bois entre une masselotte du vilebrequin et le bloc moteur.

J'ai toujours utilisé une clé à chocs sans aucun problème pour dévisser ces boulons.

A défaut, une grande rallonge peut également solutionner le problème.
Et ... si tu n'y arrives pas, c'est que tu manques de force ...tu ne peux en vouloir qu'à tes parents qui ne t'ont pas obligé à manger toutes tes tartines quand tu étais petit ! :bizarre: :lol:

Re: Technique pour desserrer les vis de vilo côté embrayage

Posté : mer. 21 déc. 2016 15:09
par vigvig
Moi j'ai sorti le moteur pensant pouvoir retirer la vis de vilebrequin coté distri et rien à faire... Meme à la clé à choc... du coup je suis niqué ! je ne sais pas comment faire car dur de tenir le bloc et forcer... J'aurais du le faire moteur en place... une idée ?