Claquement moteur, ralenti instable et voyant huile

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
vigvig

Claquement moteur, ralenti instable et voyant huile

Message par vigvig »

Bonjour

En rentrant chez moi hier ma voiture a commencé à avoir un drole de bruit, une sorte de claquement... Hier soir après mangé j'ai regardé et je vois un embout qui traine, je me dis putain c'est ca qui claquait, je démarre la voiture nickel... Ce matin je prends la voiture, elle démarre nickel je pars au boulot et au 3/4 de la route, bah le claquement réapparait... J'arrive à un carrefour le ralenti est instable et le voyant d'huile clignote, je réaccélère le voyant s'éteint mais la voiture claque... A partir de 2000Trs et j'ai pas osé pousser de trop ... Et en plus le ralenti qui est faible quand je cale la voiture démarre difficilement... comme si je n'avais plus de batterie... Je suis perdu... De plus la température d'huile n'a jamais été aussi élevée, je suis monté à 104° alors que je dépasse rarement les 90° sur le meme trajet...

Je pense à la pompe à huile (il est vrai que j'ai eu quelques fois le voyant d'huile qui s'est allumé avec le buzzer), comme elle a 316 000kms cela pourrait etre cela, mais au vu du ralenti et du claquement je dirais plutot coussinets de bielles... Vous en pensez quoi ?

Si je retire le carter inférieur d'huile, je peux facilement voir si je retrouve de la limaille ? Si c'est les coussinets je suis bon pour refaire le moteur complet ? Je peux changer les coussinets sans tomber le moteur ?

Merci.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Re: Claquement moteur, ralenti instable et voyant huile

Message par Ivan »

Salut, hélas si tu as roulé avec un claquement, tu as sans doutes endommagé le vilebrequin. En tombant le carter d'huile, tu peux démonter quelques paliers de bielle afin de vérifier les coussinets.
In golf we trust!

vigvig

Message par vigvig »

Ouaih je vais voir cela... Je pense que je suis bon pour tomber le carter d'huile... Voir ensuite tomber le moteur...

polo40g

Message par polo40g »

comme ivan contrôle tes paliers mais ça sent pas bon , tu aurait du t'arreter des le debut , en tout cas ne roule plus avec

vigvig

Message par vigvig »

Ouaih je vais démonter le carter d'huile et inspecter... Pour trouver le palier qui est en cause je peux faire comment avant de démonter ?

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Ne te tracasse pas trop, il faut tous les changer!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

vigvig

Message par vigvig »

Lol pas bete !

vigvig

Message par vigvig »

Bon bah j'ai pas encore trouvé le souci, mais j'ai la cause... J'ai regardé mon niveau d'huile il paraissait bon.. Je me dis bon je vais vidanger pour pouvoir tomber le carter et inspecter l'huile... Huile sans résidu dedans mais GROS hic... Je n'ai retiré à tout casser qu'un litre et demi d'huile... Glurps !!!! En fait la jauge à huile a été bricolée par l'ancien proprio je pense et du coup je n'aurais pas du me fier au niveau pour faire l'appoint... Il faudrait que je change la jauge... En tous cas je pense que les coussinets de bielle sont HS... Reste à savoir si le reste n'a pas morflé... Reste à démonter pour voir l'étendu des dégats...

Ivan

Message par Ivan »

Si tu as continué à rouler, tu vas avoir au moins droit au vilebrequin...
In golf we trust!

vigvig

Message par vigvig »

Ok et comment en etre sur ?

Bill Blue

Message par Bill Blue »

En démontant les paliers centraux en plus des chapeaux de bielles, tu verras l'état des coussinets démontés et celui du vilebrequin à ce niveau!
PIED DANS LE PHARE !!!

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

mr-Cobra
Dupont

Message par mr-Cobra »

:? :? :(

vigvig

Message par vigvig »

Bon bah j'ai démonté et j'ai trouvé... Limaille dans le fond du carter... inspection... Je secoue chaque bielle et la j'ai une bielle que je peux secouer contrairement aux autres... Je démonte et voilà l'état des coussinets (à coté de coussinets bons...)... La photo parle d'elle meme... Maintenant la question qui fache... Dois je faire refaire le vilebrequin ? Il est légèrement marqué... Je crains de connaitre la réponse mais je la pose quand même... Si c'est le cas je suis bon pour refaire le moteur intégralement, et du coup refaire le compartiment moteur à propre et en profiter pour refaire l'électricité... En gros je suis pas prêt de rouler avec ma titine... :( :( :(

Image

Bill Blue

Message par Bill Blue »

En fait l'important aux coussinets, c'est la surface de contact au mouvement, pas celle que tu montres, bien qu'on voie clairement que le coussinet a tourné!

Si la surface du vilo accroche en y passant l'ongle, s'il a bleui, tout comme la bielle incriminée, il faudra le rectifier et de toutes manières vérifier l'équerrage de la bielle.

la limaille dans le carter signifie qu'il y en a partout et dans des endroits des plus inaccessibles du circuit d'huile comme le radiateur d'huile qu'il est très difficile de nettoyer parfaitement ou sont thermostat, donc les limailles restantes vont repasser dans le nouveau moteur, et re-belote! :oops:
PIED DANS LE PHARE !!!

vigvig

Message par vigvig »

Alors le vilo n'a pas bleui mais la surface n'est plus aussi nickel qu'avant ca croche légèrement... Pour le nettoyage du circuit d'huile ok au pire je change le radiateur d'huile et le thermostat d'huile je le démonte aussi... Ca n'est pas un souci le souci étant juste de savoir si je dois tout refaire ou pas....

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Tu n'as pas des photos du bon côté des coussinets?

Si ça accroche même légèrement, ton nouveau coussinet ne tiendra pas, il faut rectifier!
PIED DANS LE PHARE !!!

vigvig

Message par vigvig »

Bon bah...Premiere étape, déblayer un peu le garage et construire mon établi, pas le choix il me faut un vrai espace de travail... Ensuite sortir le moteur et en profiter pour refaire le compartiment, et aussi la partie du faisceau électrique qui n'était pas top... Ca veut dire aussi changer ma crémaillère par la meme occasion, et les silent blocs en Uréthane (pas top du tout c'était l'ancien proprio qui avait fait ca...)

Pas mal de taf mais bon je repartirais avec un moteur top... Je vais commencer à commander les pochettes de joints, et au démontage on verra l'étendu des dégats...

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

J'ai eu un souci de pompe à huile qui m'a fait passer à deux doigts de la catastrophe l'an dernier, l'important c'est surtout que tu n'aies pas serré, auquel cas ça aurait pu être bien pire. On positive. A 316000 km l'heure de la cure de jouvence était bien méritée. Perso je l'avais anticipée à 265000 pour ne pas avoir de mauvaise surprise, bien que mes moyens ne m'aient pas permis d'acheter toutes les pièces nécessaires à ce moment.

En résumé : :zen: :wink:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

vigvig

Message par vigvig »

Bon bah j'ai bien avancé dans la construction de mon établi et il ressemble à ceci mais il reste encore un peu de taf (brancher le néon, ramener les autres outils, mettre un étau...)

Il fait 2mx80 plus le bureau métallique à coté...

Image

Ivan

Message par Ivan »

Impeccable! De mon côté, j'ai décidé de me construire un vrai atelier garage, c'est du pur bonheur.
In golf we trust!

Répondre