Une histoire de collecteur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Une histoire de collecteur

Message par Fr@nky »

Bonsoir à tous,

Je me décide à ouvrir un sujet, n'ayant pas trouvé toutes les infos que je recherchais. Sur mon EV le collecteur d'échappement est HS, je compte le remplacer par le seul modèle encore trouvable en neuf, un modèle prévu pour 1,6 D (JP) qu'on peut trouver ici : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/068-2 ... 019069.htm . vvmatthieu a pu me confirmer que les joints de collecteur d'échappement sont les mêmes entre EV et JP, cependant je ne sais pas si les trous de fixation prévus pour les goujons d'un collecteur JP tombent bien en face de ceux d'une culasse EV, et pareil pour les orifices d'échappement. En clair, est-ce qu'un collecteur de 1,6D va sur une GTI ?

On peut peut-être prendre le problème sous un autre angle et se demander s'il y a des différences de dessin extérieur entre les deux culasses. Si certains d'entre vous ont des collecteurs de diesel, ils peuvent même essayer de les positionner sur une culasse de 1800 pour voir ! Bref, si vous avez des indices qui peuvent m'aider à établir formellement la compatibilité collecteur JP/culasse EV (ou DX, ou GU, ou EZ même)...n'hésitez pas à vous manifester ! :coucou:

Petite précision : j'ai une descente avec un simple tube scindé en deux parties et l'épaulement pour les brides, pas de souci de ce côté (du collecteur) !

Merci.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Bill Blue

Re: Une histoire de collecteur

Message par Bill Blue »

Pour ce qui est de le positionner sur la culasse, j'ai retrouvé une série de joints de collecteur de diesel que j'ai mis sur une culasse EV, ça marche en position et en dimension.

La référence est d'ailleurs identique et commune à de nombreux modèles depuis 1973 (Audi) 028129589B.

Pour la compatibilité du collecteur d'admission avec l'échappement diesel, j'essayerais d'en trouver un vieux pour voir! Et aussi pour comparer les longueurs des canaux qui sont quand même calculées, Je pense aussi que si ça avait été correct, VW n'en aurait pas étudié un spécifique pour la GTI autre qu'un qui existait déjà!

Quant à l'autre côté, si tu pense que c'est bon, ok, sinon pour moi, mystère....???
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Je me suis également posé la question de l'architecture du collecteur, mais l'acoustique ne serait-elle pas influencée principalement par la forme et la longueur de la descente, ce qui pourrait expliquer (si c'est bien le cas) que les collecteurs tous les modèles confondus soient de formes assez similaires ? Exception faite des GTI et GTI 16S avec les deux sorties rondes. Sur la GTI le collecteur monté était identique à celui monté sur mon EZ. Est-ce que c'était la stricte origine ? Une question bien difficile à traiter.
Pour la sortie du collecteur je crois bien qu'il n'existe qu'une seule référence de joint conique d'étanchéïté donc la question ne se pose pas pour moi. :bizarre:

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Pour boucler la boucle et faire profiter de l'info à ceux que ça intéresse : oui, le collecteur de 1600 diesel monte bien sur une gti. Il faut veiller à avoir une descente avec une simple sortie scindée comme pour le collecteur et une fixation par brides.
Le diamètre de sortie du collecteur de diesel est cependant plus faible. Il monte, mais la section inappropriée a certainement tendance à "étouffer" le moteur en perturbant sa bonne vidange des gaz brûlés. Il doit être possible qu'une légère perte en performances se produise. Rien de bien grave, mais il faut le garder à l'esprit.

Bill Blue

Message par Bill Blue »

A choisir, j'essayerais le modèle à 2 sorties des modèles 86, mais ça suppose de changer aussi le 2 en 1 qui n'est pas donné!
La remontée de 1000 t/min du régime de couple maxi enlève une partie de l'agrément de ce moteur et en augmente aussi légèrement la consommation même si tu l'a trouvée moindre qu'avant sa séance de mise au point!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

La question originelle était de savoir si le collecteur de diesel pouvait remplacer celui de GTI avantageusement tout en se rapprochant au maximum de la fiche technique d'origine puisqu'il est encore disponible en neuf OEM pour un prix assez modéré (60 euros). Comme tu dis, le collecteur à deux sorties nécessitait de remplacer également la descente qui coûte assez cher, sans parler du collecteur en lui-même qui l'est encore plus, si toutefois c'est bien le modèle encore en stock sur classic parts, la planche étant trop mal faite pour savoir si le collecteur proposé est le bon modèle. :(

Concernant le couple on reste dans les perfs d'origine, la courbe se stabilise vers 155 Nm entre 3000 et 3500 pour passer la barre des 160 Nm entre 4000 et 4750 tr/min. Ce collecteur remplit sa fonction pour ce qui est d'atteindre les chiffres constructeur, mais avec le bon modèle c'est sûr qu'on aurait pu aller encore plus loin. Encore aurait-il fallu que je trouve un collecteur d'origine sans aucune félure...ça pourrait être un poil mieux mais c'est déjà bien compte tenu de la restriction de section :up:

Je serais toutefois curieux de pouvoir regarder une courbe de puissance d'origine pour voir comment je me situe !

Répondre