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barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : sam. 13 nov. 2010 22:17
par domi62730
salut tlm!
bon!la question est dans le titre:je présume que c'est conçu pour rigidifier les supports d'amortos,et les triangles de suspension.....?quel intéret ça amène?pour l'instant,on m'a fait cadeau d'une barre supérieure-je présume que sans barre inférieure,c'est uniquement pour la déco....???
voili,voilou....je ne voudrais pas mourir sans savoir!
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : sam. 13 nov. 2010 22:33
par joel
Le principal effet, est de rigidifier le train avant, surtout avec des amortisseurs racing
effectivement, la supérieure sans l'inférieure, çà ne sert pas à grand-chose.
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 17:25
par Châtelain
Et certain parle de mettre une inférieur plutôt qu'un supérieur.
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 17:51
par domi62730
ben vi,parce mécaniquement parlant,je ne vois pas trop ce que peut faire celle du dessus???un effet de mode??
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 19:58
par lidobic
La supérieure évite que les 2 têtes d'amortisseur se "rapprochent" en phase de roulis, ça rigidifie le train avant donc fait travailler davantage tes amortisseurs et tes gommes. la force qui fait subir la torsion au châssis en virage va passer directement dans ton demi train qui sera en appui. D'où l'intérêt d'avoir une suspension globale plus rigide.
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 20:51
par domi62730
merci! et l'inférieure se fixe sur les rotules des triangles de suspensions?
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 21:22
par lidobic
aucune idée réellement pour cette barre inférieure mais oui, surement sur les rotules caisse/triangle.
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 21:56
par Bill Blue
domi62730 a écrit :merci! et l'inférieure se fixe sur les rotules des triangles de suspensions?
Tu peux essayer, ça doit être comique
La supérieure empèche le rapprochement des fixations supérieures d'amortisseurs sous toutes les contraintes possibles, et non en roulis.
En Gr1, elles étaient interdites et j'ai personnellement mesuré plus de 2 cm, ce qui améliorait bien sûr le carrossage, mais au détriment de la rigidité.
Les inférieures sont fixées sur les fixations avant des triangles, là je pense que l'on empèche l'écartement.
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 22:00
par joel
......et si mes souvenirs sont exacts.....il y avait même à l'époque, un systéme qui reliait l'inférieure et la supérieure.
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 22:37
par domi62730
ben si on relie l'inférieure et la supérieure en "rigide",les amortos ne font plus leur boulot?c'est pas trés raisonnable....
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 22:39
par Bill Blue
domi62730 a écrit :ben si on relie l'inférieure et la supérieure en "rigide",les amortos ne font plus leur boulot?c'est pas trés raisonnable....
Rien compris

, c'est plus efficace que de vouloir relier les routules des triangles...

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 22:41
par domi62730
C'est marqué "NEOPHYTE" ds le sujet!!!
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 22:47
par joel
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 22:56
par domi62730
ben,la partie sup est fixe,et la partie inférieure mobile ,et droite et gauche différemment en fonction du sol,nan? (ou j'ai raté un épisode,ou je suis un vieux neuneu grabataire!)-en fait,je me pose en plus la question de l'investissement,cout -résultat;est ce que ça vaut le jus....?moi,je suis génération R8,?R12 gordoche,alpine,rallye 2,je n'ai jamais entendu parler de ça.....
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 23:31
par joel
(ou j'ai raté un épisode,ou je suis un vieux neuneu grabataire!)-
arrête.......ou je vais opter pour la seconde proposition
la cloche d'amortisseur, sur ta Golf.....elle est bien fixe, non ?
vérifie, elle doit être soudée d'un côté à la joue d'aile....de l'autre à la cloison pare-feu
bon.....pour le haut, c'est OK ?
Maintenant approche et penche-toi un peu....on va s'occuper du bas
Ton triangle, il tient comment sur ta caisse ?
sur la mienne...qui n'est ni une série limitée, ni un prototype expérimental.....à l'arrière il y a un gros silent-bloc maintenu dans une cage fixée sous la caisse
......et à l'avant....un autre silent-bloc à travers lequel passe un loooooong axe, vissé dans le support de triangle avant, lui-même solidaire de la caisse.
Bon....tu peux te redresser, et essuyer tes lunettes....t'as plein de buée
Si ta barre anti-rapprochement inférieure est fixée sur le support de triangle avant.....en quoi celà gène qu'elle soit reliée ailleurs (soit à la barre inférieure....soit, comme sur un autre montage, à la boîte de vitesse, via un support additionnel)
Cà va mieux ?????

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 23:34
par lidobic
si si c'est juste comme mettre un arceau autour de cette partie de la caisse.
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 23:38
par joel
qu'est-ce que tu entends par arceau ?

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 23:49
par lidobic
joel a écrit :qu'est-ce que tu entends par arceau ?

J'ai loupé un épisode, j'ai pas lu tous les posts avant de pondre ça, je voulais dire qu'en reliant les 2 barres c'est comme fixer un cadre rigide passant par les passages de roue, les supports de triangles, et les têtes d'amortos.
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 23:50
par joel
Voici deux modèles de barres inférieures
la première, celle du bas......est munie de deux oreilles percées (çà aurait pu être les tétons, les sourcils, le nombril ou le sgueg.....mais c'est les oreilles

)
à travers ces trous passent les loooooongues vis de fixation des triangles....et çà ne gène en rien la mobilité du triangle sur son axe.
et le deuxième modèle....plus courant, mais qui se fixe exactement pareil

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Posté : dim. 14 nov. 2010 23:53
par joel
lidobic a écrit :joel a écrit :qu'est-ce que tu entends par arceau ?

J'ai loupé un épisode, j'ai pas lu tous les posts avant de pondre ça, je voulais dire qu'en reliant les 2 barres c'est comme fixer un cadre rigide passant par les passages de roue, les supports de triangles, et les têtes d'amortos.
Bah non.....de mémoire, ce renfort supplémentaire reliait en X l'extremité droite de la barre inférieure, à l'extrémité gauche de la supérieure.....et inversement.
Le seul truc un poil chiant à étudier, était de laisser suffisament d'espace pour le collecteur d'échappement