Montage et calage arbres à cames schrick 276°

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Montage et calage arbres à cames schrick 276°

Message par Jazzerfou »

bonjour à tous
Je compte monter des arbres à cames schrick 276° sur un moteur kr

Pour les remonter dans la culasse je m' attendais à avoir des repères sur les pignons comme sur ceux d'origine que l'on alignent par rapport au plan de joint mais en fait il n'y a aucun repéres ...

Si quelqu'un d'entre vous pouvez m'expliquer comment je dois m'y prendre et sur quoi me baser ?

Merci d'avance

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Montage et calage arbres à cames schrick 276°

Message par andy »

C'est très simple !

Tu commences d'abord par repérer avec précision le PMH du 1er cylindre, à l'aide d'un comparateur muni d'une longue tige via le puit de bougie.

Puis tu fais redescendre un peu le piston (pour éviter que les soupapes ne touchent éventuellement).

Ensuite tu mets un comparateur sur un poussoir d'admission du 1er cylindre et tu fais tourner l'AAC d'admission jusqu'à une compression de 2,4 mm du poussoir (en début de course).

Ensuite tu fais exactement pareil avec l'AAC d'échappement jusqu'à une compression de 2,5 mm (mais en fin de course).

Tu remontes le piston avec précision au PMH et ... il ne reste plus qu'à placer la chaîne et la courroie de distribution. :wink: (NB : Il faut redéposer les AAC pour pouvoir mettre la chaîne).

Tu peux vérifier ensuite par certitude (mais ce n'est obligatoire), en mesurant une levée sur le poussoir de 11,5 mm lorsque le vilebrequin a tourné de 110° après le PMH. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: Montage et calage arbres à cames schrick 276°

Message par Jazzerfou »

Ok très bien je comprend un peu mieux
Mais comment faire tourner l'aac d'admission pour le régler si la chaîne n'est pas en place ?
Puis si l' on redépose les aac pour mettre la chaîne on perd tout le réglage ?
Désolé pour toutes ces questions

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Montage et calage arbres à cames schrick 276°

Message par andy »

Ben oui il faut faire des repères avant de redémonter. :wink:

Pour vérifier s'ils sont bien calés, il y a encore la 3ème méthode, mais moins précise. Tu mets le piston au PMH lorsque les soupapes sont fermées (càd après 360° de rotation de vilebrequin). Les 2 cames doivent se trouver vers le haut.

Tu poses une barre BIEN RECTILIGNE sur le sommet des 2 cames et tu mesures les 2 distances (de chaque côté) entre la barre et le plan de joint de la culasse. Ces distances doivent être identiques. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: Montage et calage arbres à cames schrick 276°

Message par Jazzerfou »

Ok
Sinon pour faire tourner l'aac d'admission sans la chaîne en place comment s'y prendre?
J'ai recherché dans ton post les photos quand tu avais monté ton moteur 2L16s plus précisément la culasse mais on a plus accès au photos !
Si tu pouvais les remettre ça serait top et encore mieux si il y avait un tuto sur ce montage :D
Merci encore

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Montage et calage arbres à cames schrick 276°

Message par andy »

Pour faire tourner l'aac d'admission, oui tu peux mettre la chaîne approximativement à une ou deux dents près en tenant compte du 3ème principe que je viens d'évoquer plus haut.

Pour les photos ... je regarderai ... la semaine prochaine ... car ce WE ... place au roulage sur le circuit de Ecuyers avec tous les copains du GGCC !!! :vroum: :P
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: Montage et calage arbres à cames schrick 276°

Message par Jazzerfou »

Ok ca marche
Sinon je viens de m'apercevoir qu'en utilisant la 3 ème méthode, côté allumeur les rainures en bout des aac semble alignées entre elles et au plan de joint de la culasse !
Est-ce une illusion ?
Peut être la un point de repères ?
Merci

Ps: pour les photos quand tu as le temps je veux bien que t'y jette un œil

En attendant bon week-end de roulage au circuit des Ecuyers à tous :vroum: :top: :top:

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: Montage et calage arbres à cames schrick 276°

Message par Jazzerfou »

Andy a écrit :Pour faire tourner l'aac d'admission, oui tu peux mettre la chaîne approximativement à une ou deux dents près en tenant compte du 3ème principe que je viens d'évoquer plus haut.

Pour les photos ... je regarderai ... la semaine prochaine ... car ce WE ... place au roulage sur le circuit de Ecuyers avec tous les copains du GGCC !!! :vroum: :P
Salut Andy je suis toujours preneur pour les photos ?
Merci

Répondre