Changement pour les ancetres en Wallonie

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
golf fahrer

Changement pour les ancetres en Wallonie

Message par golf fahrer »

Mauvaise nouvelle pour les personnes en Wallonie qui ont une ou plusiers "classic"
Recu ce matin de la federation:

Les changements envisagés par cet arrêté du Gouvernement Wallon

- Passage de 25 à 30 ans en ce qui concerne l’âge du véhicule ancien ;

- Les véhicules de plus que 25 ans, avec plaque normale, resteront soumis à un contrôle technique annuel,
ce qui veut dire aucun changement pour ces véhicules restent aux mêmes normes qu’un véhicule moderne ;

- Les véhicules, entre 25 et 30 ans, déjà immatriculés en plaque O, seront soumis à un contrôle technique annuel,
mais selon l’instruction en vigueur actuellement d’application pour passer le contrôle technique avant immatriculation en plaque O ;

- Les véhicules, de plus de 30 ans, en plaque O, seront soumis tous les deux ans à un contrôle technique périodique (voir article 19)

- A partir de la mise en vigueur de cet modification de loi, les véhicules de plus de 30 ans qui se présenteront au contrôle technique en vue d’une immatriculation ‘Oldtimer’,
recevront automatiquement un certificat de visite pour une période déterminé de maximum deux ans.

- Pour les véhicules actuellement immatriculés en plaque O, il y a deux mesures transitoires qui sont prévues par cet arrêté (voir article 46)
en vue de recevoir un certificat de visite avec une périodicité de deux ans, c’est-à-dire :
Les véhicules avec une date de première mise en circulation d’après le 15.03.1968, devront se présenter endéans les 18 mois suivant la mise en vigueur du présent arrêté
Les véhicules avec une date de première mise en circulation d’avant le 15.03.1968, devront se présenter endéans les 24 mois suivant la mise en vigueur du présent arrêté

En Flandre: encore rien, mais on parle de 30 ans et de controle technique tous les 5 ans

A Bruxelles: encore rien

:? :? :? :?

andy
GB 2017
GB 2017

Re: Changement pour les ancetres en Wallonie

Message par andy »

N'oublions pas de préciser qu'il s'agit finalement d'une mise en application d'une directive européenne qui doit être exécutée avant le 01 avril 2018.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Ce sont principalement les "kékés tiouneurs" qui doivent avoir du soucis à se faire !

golf fahrer

Message par golf fahrer »

Je trouve que le controle technique est logique.
On prends la route, donc logique!

C'est pas un probleme pour nous je pense.

Tous depend comment ils vont controler les changement. Et comment sont interpreter les changement.
Car tous les pieces ne sont plus dispo en origine et que faire pour les petits changements: echappement, suspension etc...
Tant que le controle ce passe sur la securité et "esprit classic"

Mad

Message par Mad »

Andy a écrit :Ce sont principalement les "kékés tiouneurs" qui doivent avoir du soucis à se faire !
Pas que ...

http://www.tout-le-rallye.be/forum/est- ... ml#p730435

Ma 924 n'est concernée que par mes 5 premières remarques. Par contre, j'en connais beaucoup qui vont avoir du boulot.

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Hé oui ... je sais ! :cry:

Mais il existe la solution pour certains de faire établir un carnet jaune ASAF-RACB en catégorie 1 ! :wink: (Mais ça coûte encore 150 € supplémentaires par an ! :? )

Mais actuellement nous ne connaissons encore absolument rien concernant la procédure qu'ils vont adopter pour effectuer le contrôle technique. La directive fédérale actuelle 43.12/2014-03 va en principe être abrogée puisque c'est maintenant le Pouvoir Régional qui est devenu compétent. Mais vont-ils simplement faire un copié-collé ou la remanier ? Personne le sait. C'est sur ce point que la FVBA doit absolument jouer son rôle de lobbying (et si mes souvenirs sont bons, je pense que la FVBA avait déjà proposé un contrôle technique spécifique pour les voitures de rallyes).

La seule chose que nous puissions faire individuellement, c'est de faire des suggestions constructives à la FBVA ! :wink: Moi ... c'est fait ! :wink:

Mad

Message par Mad »

D'accord avec ta remarque : si le contrôle technique reste identique à ce qui se fait actuellement, cela ne me pose aucun problème.
Bon. Sur la 924, ce sera chiant de démonter les divers accessoires non d'origine (rampe, protège-carter, harnais et baquets) et j'espère qu'ils ne m'embêteront pas trop sur le niveau de corrosion.
Pour le reste, je trouve que ce n'est pas plus mal d'avoir un avis extérieur sur l'état de la voiture.
La seule fois où je suis passé au CT avec la 924, c'était pour l'immatriculer en 2009 (10 jours avant les Legend Boucles). Le contrôleur m'a dit qu'il y avait du jeu dans la direction et qu'il fallait changer une biellette, mais qu'il ne pouvait pas m'empêcher de rouler comme ça parce que ce n'était pas un motif pour avoir une carte rouge, contrairement à une voiture "moderne". Evidemment, j'ai changé la pièce, hein :D

La GTI est passée il y a deux ans au CT. Ce n'est pas moi qui l'ai présentée, mais le propriétaire des plaques "garage".
Comme une lettre à la poste. Et les contrôleurs bavaient un peu sur l'auto (j'ai dû la relaver :lol: )

Ce qui est un peu énervant, c'est de voir que des gens utilisent des voitures immatriculées en plaques O comme s'il s'agissait de véhicules normaux.
Il y a un moment, j'ai croisé une dame (visiblement pas une passionnée) au volant d'une Audi 80 diesel qui conduisait ses enfants à l'école. Là, on a clairement une situation où on utilise ce véhicule comme deuxième voiture à moindres frais.

Répondre