Je me présente en quelques mots pour commencer ; je m'appelle Greg, j'ai 22 ans, et je suis étudiant en master de sociologie sous le beau soleil du sud, à Montpellier. J'aime bien écrire alors je vais essayer de pas faire trop trop long

J'ai toujours baigné dans les voitures, entre un père collectionneur compulsif de françaises (DS, CX, R16 TX, R25 V6, R20 TS, R14, 406 Coupé V6, et j'en passe) et un tonton plutôt VW, ayant eu notamment une Cox et une Golf 3 GTI il y a longtemps, et qui a désormais une Golf 1 Cab (Une Quarttet, EX 1.8 Carbu 90ch de 88).
Depuis mon permis en 2013, j'ai donc eu l'occasion de conduire une flopée de vieux machins tous plus sympas les uns que les autres, et donc forcément, ça déteint sur moi tout ça...

Il y a un an et demi, j'achète ma première Golf, une mk5 TDI 140, et là, c'est la révélation

Je l'aime passionnément cette Golf, je la bichonne et nous vivons une belle histoire d'amour. C'est elle qui fait que je me penche avec beaucoup d'attention sur l'histoire de VW et sur les Golf, elle est la première d'une probable longue lignée, et pour cela j'en garderai toujours une affection particulière. Mais aussi honorable soit-elle, rien n'y fait, le mazout asseptisé m'ennuie au quotidien, et l'idée de trouver un daily driver sympa pour aller bosser et faire des petites balades commence à faire son petit bonhomme de chemin... Surtout qu'à ce moment-là, mon oncle achète sa mk1 Cab, et là, re-révélation... Je lui pique dès que je peux, et j'en arrive au constat que moi aussi, il me faut une vieille Golf

Je me mets donc à la recherche de la bonne occas'. Mon choix se porte plutôt sur une mk3 à la base, puisque j'aurais voulu en trouver une de 95, comme moi. Le graal, c'est une VR6, mais je dois me rendre à l'évidence, ce n'est pas le plus raisonnable pour mes maigres finances d'étudiant. Un jour peut-être !

Je suis à deux doigts de craquer pour une mk3 16s, puis je me ravise, je me dis que pas besoin de 150ch en ville, donc je lorgne les mk3 GTI 8s et Cab... Sauf que ça m'emballe pas plus que ça. Tout bien réfléchi, je me dis alors qu'une mk2 ça peut être sympa aussi, surtout vu la côte qui grimpe depuis quelques temps, c'est le moment ou jamais pour en acheter une, et on verra plus tard pour la mk3.
Et puis DONC, au hasard de mes recherches sur le coincoin, je tombe sur le gros jouet que voici, et je succombe illico

C'est donc comme dit dans le titre une GTI Cup 8s de 1988, donc un PB 112ch, et donc une grands carreaux, mais je ne vous apprends rien. La Cup, pour ceux qui l'ignorent, c'est la version dépouillée de la GTI, donc pas de DA, pas de centralisation, ni de vitres électriques... Ni rien du tout, à part le MFA. Et c'est tant mieux pour les sensations d'époques et la fiabilité des pièces électriques

Pour la petite histoire, j'ai le carnet d'entretien d'origine, dans lequel il est noté qu'elle a été livrée neuve à son premier propriétaire le 14 juin 1988... et je suis né le 14 juin, si c'est pas beau ça hein

Elle a 193.000km. Je ne vous ferai pas l'habituelle boutade qu'elle sort juste de rôdage, si ce n'est que c'est presque la vérité puisque mécaniquement quasi tout a été refait. Embrayage, distribution, bougies, suspensions, freins, et j'en passe beaucoup beaucoup... Il n'y a qu'à voir la gueule du moteur

J'en suis le 4ème propriétaire. Elle a été acheté neuve par un gars qui ne l'a pas gardée longtemps, puis le second l'a gardée jusqu'en 2016 où elle était immobilisée depuis une durée indéterminée parce qu'elle ne démarrait plus à cause d'une bricole d'embrayage mal monté, avant qu'un mécano passionné ne la récupère, a priori en sale état, et lui refasse une santé avant de me la vendre telle qu'elle est aujourd'hui.

Elle n'est pas parfaite, même si elle présente (très) bien. De près, on voit que la peinture a été refaite par un non-pro, puisqu'il a des coulures et des ratés par-ci par-là, et que tous les autocollants décoratifs n'ont pas été remis. Il y a aussi quelques petits points de rouilles pas très graves qu'il faudra que je traite rapidement, l'alternateur fait du bruit, les tringlerie de boîte est aussi à revoir... Mais globalement je ne plains pas, ce sont des bricoles et elle roule très bien comme ça, tout en étant quand même très propre.
Il y avait des trous d'attelage sous le pare-choc (oui oui un attelage sur une GTI...) que l'on voit un peu sur la photo, que j'ai bouché et repeint depuis les photos, qui datent du mois dernier. J'ai aussi posé le sticker noir de hayon qui manquait.
Manquent encore ceux sur les montants de portes spécifiques aux Cup, ainsi que la déco Cup que je mettrai bientôt pour qu'elle soit bien d'origine. Les caches-écrous centraux sont en train d'être repeints de la même teinte que les jantes, je les remettrai à terme.

A l'intérieur, pas grand chose d'important à dire, c'est hyper propre, si ce n'est la mousse du siège conducteur un peu fatiguée, un panneau de porte un peu fatigué aussi, et éventuellement remettre un autoradio d'époque. L'essuie-glace arrière qui ne marche pas non plus. Mais tout ça, ça attendra, c'est pas vital.

J'ai sauté dessus quand je l'ai trouvée, parce qu'il est rare de nos jours de tomber sur une GTI quasi full stock (juste un cata et une ligne en inox mais ça va rester comme ça parce que ça fait vroum vroum et c'est rigolo

J'aime bien son côté désuet et simple, blanche avec ses jantes tôles, elle contraste avec toutes les mk2 posées sur des BBS et maquillées en 16s qu'on peut croiser.

J'en suis extrêmement content, et finalement je ne regrette absolument pas de ne pas avoir acheté une mk3 finalement. Je vante souvent sa polyvalence, le PB est bien charpenté, parfait pour l'utilisation que j'en ai. Assez coupleux, il est aussi rageux quand la zone rouge se rapproche que civilisé en ville. Je me régale au quotidien, le bruit, l'odeur... Même la conso est relativement correcte je trouve (j'ai pourtant tendance à aller chatouiller les 6500tr parfois pour faire chier les kékés en A3 TDI au feu rouge

Je compte la préserver de nombreuses années, faire tout ce qu'il y a à faire petit à petit pour qu'elle soit vraiment nickel.
J'étais déjà atteint, mais maintenant c'est foutu, je suis définitivement piquouzé Golf...

Voilà, j'ai à peu près fait le tour.
En espérant que mon gros jouet vous aura plu !
A bientôt sur le forum