Le début d'une longue histoire [GTI 8S 1985]

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
The bush

Le début d'une longue histoire [GTI 8S 1985]

Message par The bush »

Bonjour les golfistes ! :vroum:

Je vous présente aujourd'hui ma très récente acquisition, une GTI 8S de Mars 1985

Cette vielle dame qui a 10 ans de plus que moi fais mon bonheur depuis 1 petit mois. J'ai eu la chance de trouver ce modèle très bien conservé et entretenu par l'ancien proprio, un fan de VW, dans son garage un magnifique combi et une cox.
Le compteur affichait 131 100 km à l'achat mais je n'ai la trace de la voiture que depuis 2005 où elle comptabilisait 40 900 km. Quelques doutes subsistent quand à son kilométrage réel .. :(

Malgré cette petite déconvenue, j'ai au moins la trace de toutes les opérations effectuées à partir de 2005 et il y a eu du boulot depuis ! Chose qui ne trompe pas, la voiture tourne super bien, gaines faisceaux, pompes, courroies, joints .. Une majeure partie des pièces sont neuves et aucun problème majeur à signaler, je trouve que c'est plutôt pas mal pour ma première Golf et ma seconde voiture !

Il reste encore du boulot pour qu'elle soit parfaite mais c'est maintenait de mon ressort, je me suis fait la main sur une petite AX 10E et maintenant on passe aux choses sérieuses :twisted:

J'ai déjà effectué quelques sorties et il y a pas à tortiller, cette voiture c'est tout simplement un bonheur ! :mrgeen:

Fini le blabla je vous laisse maintenant voir à quoi elle ressemble :yaisse:
IMG_20180904_131002.jpg
IMG_20180904_131002.jpg (212.8 Kio) Vu 5604 fois
Elle n'était pas très propres, les pares chocs ont depuis étés traités et brillent à nouveau !
Sans titre3.jpg
Sans titre3.jpg (199.17 Kio) Vu 5604 fois
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (117.77 Kio) Vu 5604 fois
IMG_20180904_131027.jpg
IMG_20180904_131027.jpg (94.86 Kio) Vu 5604 fois
Il manque un poste radio, je suis actuellement en train de m'occuper des câblage pour en placer un nouveau
Jeune et intrépide

Marc 083

Re: Le début d'une longue histoire [GTI 8S 1985]

Message par Marc 083 »

jolie gti que tu as trouvé :up:

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par msobo »

Bienvenue à toi,

Très bon choix ! Comment ça je ne suis pas très objectif :nontsstss: faut dire que j'ai la même en 3 portes :mrgeen:

Bien joué, elle est propre et visiblement conservé en configuration d'origine pour l'extérieur, hormis le logo Golf GTI de la malle arrière de type plus récent.
Pour les sorties tu es au bon endroit, le club en organise de belle.

au plaisir,
A+
Manu

PS : traine pas trop pour ton bourrelet de siège conducteur.

The bush

Message par The bush »

Tu as le coup d'oeil Msobo ! :up:

J'ai la chance d'avoir deux sièges en spare, il faut que je trouve comment ces choses se démontent ^^
Jeune et intrépide

yannis

Message par yannis »

Hello ! Bienvenue à toi et bienvenue au club des gris atlas ( cf Msobo )

Ton histoire me rappelle un peu la mienne, il y a bientôt 10ans que la titine partage ma vie et elle a aussi quelques années de plus que moi ( 4 pour être précis )

Tu trouveras ton bonheur ici, n’hésite pas à contribuer et à faire vivre le forum, on apprécie grandement !

Ps: pour ton kilométrage, sur ces voitures ce ne sont qu’un chiffre, si respectée et entretenue tu verras, ça défile sans encombres.

SebLM
GB 2017
GB 2017

Message par SebLM »

Salut et bienvenue.
Une 5 portes, c'est moins courant chez les GTI. La tienne à l'air bien propre.
C'est une bonne chose d'avoir repris à un passionné!

Question garde au sol, elle semble un peu basse: il y a des ressorts courts ?

A propos de logos, les tiens ne sont pas les bons, ceux qui sont sur ta GTI correspondent aux modèles post millésime 87 (calandre et arr) :coucou:

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Houlà, ça se trouve encore des 85 ? On ne voit plus trop de nouveaux avec des EV. On ne va pas se plaindre :up:
Salut à tous les deux. Et oui, les vieilles bagnoles c'est sympa à conduire ! La base semble propre, mis à part les sempiternelles mousses d'assise côté conducteur, logos pas forcément de la bonne version, silentblocs d'échappement. Ne tarde pas à le changer, sinon ton silencieux va se casser au niveau du coude ! Et pas le bon pommeau de levier de vitesse non plus, mais tu peux le trouver en OEM ici :https://closeclassic.com/golf-1/285-pom ... golf-.html
Comment vont tes silentblocs de train arrière, ton réservoir tampon ? Ces pièces sont souvent restées d'origine et doivent donc avoir 33 ans, à surveiller.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

yannis

Message par yannis »

Petite parenthèse pour le pommeau, malgré le look identique, ce n’est pas du tout le même et j’en avais fait les frais...

Celui là est beaucoup plus petit et dans un plastique dur de chez dur ! Pas agréable du tout à manier !

The bush

Message par The bush »

En effet elle sur des ressorts courts mais je ne sais pas de combien elle a été rabaissée en revanche c'est pas déplaisant pour la conduite !

Les silent blocs ne semblent pas trop usées, je compte quand même les changer petits à petit histoire de ne pas avoir de surprise. En ce qui concerne le réservoir tampon c'est une excellente question, j'en ai aucune idée :?

Je me suis déjà occupé du pommeau que j'ai eu avec les différentes pièces, il est quand même plus élégant. Le silencieux c'est aussi réglé ! Il suffisait de le refixer correctement, en plus du style travers un peu dégeu il vibrait sous le plancher à certains moments, inutile de dire que ca m'a vite cassé les pieds :lol:
Jeune et intrépide

The bush

Message par The bush »

Après une fin d'année où j'ai bien pu profiter de la petite bombe, l'heure du boulot a sonné !

Je n'ai rien posté parce que le travail n'était pas incroyable.
Changement du pommeau de vitesse pour l'origine, la réfection du siège chez un super sellier pour pas grand chose, je n'ai malheureusement pas de photos.. Le second est à refaire avant que la mousse ne craque, je penserai à prendre quelques photos.

En revanche, quelque chose qui pourra surement en intéresser plus d'un ! Une alternative pour le fameux joint du haut de porte.

Je vous montre :

Le mien étant plutôt en mauvais état après une tentative de rafistolage qui n'a fait qu'aggraver les choses.
:up:

Image

Je vous raconte pas l'enfer, vent, claquements, se déchirant de jours en jours, étanchéité inexistante.. :ouarg:
Au moment où j'ai compris qu'il serait introuvable, j'ai commencé à chercher une solution.

J'ai commencé par faire du clair dans tout ça pour voir comment il était installé.

Image

Oui je sais.. L'horreur hein ? On voit bien la bonne intention ratée.. :|

Ce joint est en effet, NORMALEMENT, solidaire de la lèvre sur le toit. Le mien étant tellement détérioré, ils se sont séparés sur presque toute la longueur. Pour les quelques centimètres encore solidaires, un petit coup de cutter précis et ça passe inaperçu.

Je vous laisse voir sa forme

Image
Image

Vous l'imaginez, j'ai donc commencé par nettoyer cette colle. Un moment long je vous l'avoue. Une colle ayant asséché tout le caoutchouc, l'ayant laissé sec et cassant, d'où la déchirure à la longue inévitable ..

J'ai commencé par retirer les morceaux assez grand qui venaient facilement, puis les dernière irrégularités en ponçant gentiment .
Toute la colle étant impossible à retirer, j'ai fais la plus grosse partie possible en essayant de rendre la surface la plus clean possible.

Image

On ne s'en rend pas bien compte c'est vrai, mais au moins la surface est propre est lisse :D
Berf.

A force de me balader dans les magasins de bricolage, j'ai fini par trouver quelque chose de pas trop dégeu.

Image

Seul hic, à certains endroits le joint s'enfonce. J'ai donc pris un autre petit joint, en demi cercle couvrant la profondeur nécessaire.

Une fois installé en revanche on tombe sur quelque chose de pas trop mal !

Image

Image

Image

Image
Rassurez vous j'ai corrigé ce petit écart depuis

Bref une bonne chose de faite qui je l'espère servira à quelqu'un.

Maintenant on va devoir passer aux choses un plus sérieuses, l'embrayage qui était déjà en fin de vie lorsque je l'ai achetée. En espérant que de nouvelles galères ne m'arrivent pas.

Elle a décidé depuis quelques jours que démarrer sur batterie était un luxe :suspect:

Tension de la batterie moteur coupé à 12.6V. Quand elle tourne, 13.3V (Un peu bas non ?), démarre branchée avec câbles, mais une fois sans câble je n'ai même pas un tour de démarreur.
A chaque tour de clé, baisse de 0.3V sur batterie.
La batterie est bonne ? Tension à 12.6V c'est normal non ? Le démarreur fonctionne vu que par câble il n'y a pas de soucis, mais l'alternateur ? ..

Pourquoi je n'ai pas plus de tours de démarreur si ma tension de batterie est bonne ? L'alternateur dois fournir un surcroit d'énergie lors du démarrage pour alimenter le démareur ?

Bref, tout ça mérite investigations :sage:

Pour l'instant il est l'heure d'aller se coucher !
Jeune et intrépide

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par msobo »

Salut
As tu vérifié ton faisceau entre la batterie et l'alternateur. Le mien s'était littéralement désintégré :o
Bon courage.
A+
Manu

Thib74

Message par Thib74 »

Hello,
J'ai eu le même souci pour ma batterie et c'était aussi le câble completement oxydé à l'intérieur mais ca ne se voyait pas au premier coup d'oeil car les cosses étaient ok. c'est en enlevant la gaine que je me suis apperçu de ça. Avec un cablage neuf je suis passé de de 13,3V à 13,8V et plus de problèmes depuis

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Intéressant ta réparation du joint, à voir si ça tient dans le temps. Ta voiture a déjà été sous la pluie depuis ? RAS ?
Ma 16S me fait des misères de démarrage aussi. Je vais peut-être jeter un oeil à cette fameuse tresse d'alternateur, j'ai encore passé un coup de toile le mois dernier sur les masses que j'ai repérées. L'entraînement sur les premiers tours reste difficile voire problématique moteur chaud.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Philippe »

Comme dit Franky, intéressante ta solution. reste à voir dans la durée.
Application de talc, vaseline ou autre régulier aide à prévenir les déchirures.

Franky, raison de plus si c'est à chaud. La tresse s'est dilatée et est moins conductrice.
Du moins c'est ce que je pense. Tu peux la doubler pour un test rapide par n'importe qu'elle autre de section équivalente au minimum.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Répondre