Depuis un certain temps, j’ai beaucoup de peine à démarrer ma GTI quand le moteur est chaud.
Quelques infos utiles :
Moteur 1800 cm3
Allumage en ordre, 7° d’avance
CO : 1.111
Le moteur démarre très bien à froid. L’auto fonctionne parfaitement bien, aucun dysfonctionnement à signaler. Le démarrage à chaud immédiatement ou seulement quelques minutes après l’arrêt du véhicule ne pose également aucun problème.
Le problème de démarrage à chaud arrive après un long trajet, si le véhicule est immobilisé un certain temps, 10-15 minutes ou plus. Le démarrage semble encore plus dur si l’auto est en plein soleil.
Symptômes :
Le moteur démarre rapidement mais tourne comme une patate pendant environ 20 secondes, il fait le même bruit qu’une tondeuse à gazon. Dans les cas les plus critiques, il faut passablement insister sur le démarreur avant que le moteur démarre enfin. Il tourne également assez mal pendant les 20 premières secondes.
Quelques valeurs prisent aujourd’hui, température de l’air 20°
- Pression principale du système : Entre 5.1 et 5.2 bars
- Injecteur de départ à froid : Moteur froid, température eau et air à 20°, environ 3 secondes avec un jet parfaitement conique.
- Pression de commande à froid :
0 minute : 1.4 bars
2 minutes : 2.6 bars
2.5 minutes : 2.8 bars
3 minutes : 3.1 bars
3.5 minutes : 3.3 bars
4 minutes : 3.4 bars
4.5 minutes : 3.5 bars
5 minutes : 3.55 bars, pression max (à chaud)
- Pression de retenue du système (contrôle avec le régulateur de contre pression) :
0 minute après arrêt moteur : 2.8 bars
5 minutes après arrêt moteur : 1.85 bars
10 minutes après arrêt moteur : 1.65 bars
- Pression de retenue du système (contrôle sans le régulateur de contre pression) :
0 minute après arrêt moteur : 2.6 bars
5 minutes après arrêt moteur : 1.8 bars
10 minutes après arrêt moteur : 1.45 bars
- Contrôle du débit des injecteurs sous 60 secondes :
1 : 143 ml
2 : 148 ml
3 : 140 ml
4 : 143 ml
Les valeurs ne me semblent pas si mauvaise, peut-être un peu basses sur les 2 tests de pression de retenue qui pourraient indiquer un accumulateur et/ou clapet anti-retour un peu fatigué. Les injecteurs ne semblent pas goutter. Par contre, le jet n'est pas beau sur les 4.
Qu'en pensez-vous?
D'avance merci
