Concernant le mode de fabrication des voiles extérieurs, juste un éclaircissement.
Le voile des RM et RS n'est pas usiné hors masse. Cela serait absolument prohibitif vu ses dimensions et l'épaisseur finale, personne ne ferait cela hormis pour des protos unitaires.
Il y a plusieurs années j'avais recherché des informations sur l'historique de BBS afin de pouvoir déterminer quel serait l'origine de la teinte dorée.
En fait BBS (acronyme de Heinrich
Baumgartner, Klaus
Brand et
Schiltach) trouve son origine en 1970 à Schiltach , outre Rhin en forêt noire.
Là-bas, plus tôt dans les années 60, Heinrich
Baumgartner tenait un garage automobile et était très ami avec Klaus Grohe, fils de Hans Grohe. Ensemble Klaus et Heinrich préparaient des voitures Glas 1600GT pour participer à des rallyes.
Grohe la société de Schiltach active dans le sanitaire depuis 3 générations qui suite aux restrictions de matières premières de la seconde guerre mondiale (incluant le cuivre et le laiton) a développé des modes productions alternatifs, peu couteux et à base d'aluminium pour subvenir aux besoins urgents.
Dont des casseroles roulées en aluminium.
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La suite vous l'aurez comprise.
Si on rajoute un traitement thermique à ce procédé de formage à froid d'aluminium on obtient une résilience adaptée des parties cylindriques.
Ensuite l'expertise de Mahle et les moyens industriels pour la partie centrale forgée/ moulée et voici les premières BBS Mahle en 1972 sur les ford Capri d'usine.
Plus d'info ici sur Grohe et très brièvement BBS :
https://assets.hansgrohe.com/celum/web/ ... e_hans.pdf
Cela signifie donc que les sillons ne sont pas issus de l'usinage du voile pour le mettre à dimensions 3D mais résultent du dressage de l'ébauche du disque à dimensions 2D avant l'opération de roulage/formage (Walz Prozess en allemand).
Quelque photos d'une RM 006 de 1989 neuve d'époque.
On y voit bien les vis nickelées et aspect satiné du vernis du voile.
Notez aussi que les vernis aluminium ont avec le temps la fâcheuse tendeuse à devenir laiteux.