Page 1 sur 1

GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mar. 9 févr. 2021 09:46
par erich83
Bonjour,

J'ai eu une fuite sur mon réservoir de transfert sous la caisse. La fuite semble venir du joint torique autour de la pompe.
J'ai changé ce joint avec un neuf de chez Mecatechnic.

J'en ai profité pour faire un peu de propre :
- Nouvel accumulateur de pression d'essence (ma voiture semble mieux démarrer ! )
- Changement filtre à essence (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/filtr ... C45800.htm)
- Changement joint pompes et filtre : Joint en cuivre

J'ai des fuites au niveau de plusieurs joints cuivres :
- Niveau pompe à essence : léger suintement au niveau des joints cuivres
- Filtre à essence : j'ai enlevé l'embout métallique (car je ne l'avais pas sur le précédent). J'ai des fuites au niveau des joints cuivres.

Vous faites comment pour étancher correctement ?

Merci de votre aide

Eric

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mar. 9 févr. 2021 10:14
par yannis
Bonjour ! Si tu arrive à t’y retrouver va voir le sujet de david33 il a été confronté à ce soucis il y a peu

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mar. 9 févr. 2021 10:17
par daniel 33
Super simple pour réussir une bonne étanchéité 😁, on vient de se faire avoir avec David33, il faut recuir les joints, c'est à dire les faire chauffer au rouge mais sans les fondre et ensuite tu les mets en place avec un bon serrage, avant de les recuir on y a passé du temps à essayer de comprendre la raison de la fuite 😢😢

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mar. 9 févr. 2021 11:49
par Ivan
A défaut de les remplacer, je peux ajouter ma méthode à ce qui a été dit:
je frotte les joints cuivre sur une toile émeri afin de refaire l'état de surface.

A noter qu'il faut pas mal serrer :wink:

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mar. 9 févr. 2021 12:05
par erich83
Merci.
Je vais essayer de les recuire. On verra.
Sinon je tenterais de "nettoyer" les anciens.

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mer. 10 févr. 2021 19:12
par traxs
Ivan a écrit : mar. 9 févr. 2021 11:49 A défaut de les remplacer, je peux ajouter ma méthode à ce qui a été dit:
je frotte les joints cuivre sur une toile émeri afin de refaire l'état de surface.

A noter qu'il faut pas mal serrer :wink:
:sage: Oui, moi je redresse la face de cette manière aussi :up:

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : lun. 15 févr. 2021 17:41
par erich83
traxs a écrit : mer. 10 févr. 2021 19:12
Ivan a écrit : mar. 9 févr. 2021 11:49 A défaut de les remplacer, je peux ajouter ma méthode à ce qui a été dit:
je frotte les joints cuivre sur une toile émeri afin de refaire l'état de surface.

A noter qu'il faut pas mal serrer :wink:
:sage: Oui, moi je redresse la face de cette manière aussi :up:
Bonjour
Finalement j'ai repris les anciens joints, je les ai fait propre. Je n'ai plus de fuite ici.

Par contre j'ai toujours une fuite qui vient du dessus du boîtier plastique.

Alors ça peut venir des petites durites qui sont vieilles et rouillés au niveau du raccord.

Que pensez vous de les changer entièrement ? Je peux prendre de la simple durite caoutchouc pour essence à la place ? Vous avez le diamètre? (Celle qui part au moteur et celle qui va au réservoir principale). Vous en pensez quoi ?

J'ai ce genre de durite https://vag-recyclage.fr/8081-thickbox_ ... golf-2.jpg

Merci

Éric

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : lun. 15 févr. 2021 19:27
par Marc 083
erich83 a écrit :
Par contre j'ai toujours une fuite qui vient du dessus du boîtier plastique.
c est vraisemblablement le reservoir tampon qui est fendu c est la maladie :bizarre:

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : lun. 15 févr. 2021 19:58
par erich83
Marc 083 a écrit : lun. 15 févr. 2021 19:27
erich83 a écrit :
Par contre j'ai toujours une fuite qui vient du dessus du boîtier plastique.
c est vraisemblablement le reservoir tampon qui est fendu c est la maladie :bizarre:
Je l'ai démonté, il est très propre, je ne vois rien d abîmer. Alors je me dis peut être les durites poreuses. Mais une fois remonté , on ne voit pas les durites au dessus.

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mar. 16 févr. 2021 00:26
par yannis
Une durite je pense qu’avec la pression qui y passe tu aurait une sacrée fuite. Et puis tu t’en serais aperçu lors du démontage/remontage je pense non ? Tu peux commencer par la, avec l’âge qu’elles ont dans les dents ça ne fera pas de mal...

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mar. 16 févr. 2021 08:45
par Ivan
Il n'y a pas tant de pression sur les durites supérieures. Mais je pense également que c'est le réservoir tampon

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mar. 16 févr. 2021 09:11
par erich83
Ivan a écrit : mar. 16 févr. 2021 08:45 Il n'y a pas tant de pression sur les durites supérieures. Mais je pense également que c'est le réservoir tampon
Je vais essayer ce weekend de redemonter le réservoir de transfert et essayer de voir d'où vient la fuite. Car il fait vraiment propre.
Sinon c'est quoi le plan B quand ça fuit ? Colle bicomposant ?

Je me demande si ca vient pas de la durite 22, et surtout du raccord entouré en rouge. Il est très rouillé sur ma voiture.
Je pense que c'est le meme diametre que 28. Vous connaissez le diamètre ? Je peux remplacer par une durite souple qui irait jusqu'à la pompe dans le coffre ?


explod - Copie.JPG
explod - Copie.JPG (92.57 Kio) Vu 1470 fois

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mar. 16 févr. 2021 10:23
par Ivan
Meme si il fait propre, il peut fuir, c'est vraiment une maladie archi connue.
Solutions:
- Colle bi-composant (bien décapére et nettoyer, abraser pour coller sur du rugueux et pas du lisse)
- Ajout de plastique (fer à souder plastique)
- Pièce en neuf (soucis de dispo, cher)
- Reproductions (plastique / métal)

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mer. 17 févr. 2021 08:16
par Cooki1986
Ivan a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:23 Meme si il fait propre, il peut fuir, c'est vraiment une maladie archi connue.
Solutions:
- Colle bi-composant (bien décapére et nettoyer, abraser pour coller sur du rugueux et pas du lisse)
- Ajout de plastique (fer à souder plastique)
- Pièce en neuf (soucis de dispo, cher)
- Reproductions (plastique / métal)

la golf de mon beau-père est une GTI16s ( moteur KR)
Avec le fameux réservoir sous la caisse qui fuit lui aussi ... entre les 2 cloisons...


Ivan

Tu parle de la colle bi-composant du style la loctite 3090

Ajout de plastique ? comment tu t'y prend ?

Pour finir de mettre de la résine epoxy ( j'ai déjà utilisé ca sur un réservoir tout rouillé de mobylette , à l'époque)

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mer. 17 févr. 2021 10:44
par Ivan
Je n'ai pas utilisé la loctite, mais oui, de la colle epoxy, lente. Avec la rapide, il y a des chances que ça ne tienne pas.
Pour le fer, c'est du matériel utilisé pour la réparation de pare-chocs, par exemple.

Re: GOLF 2 GTI 16s - 1989 - MATCH - Fuite au niveau filtre à essence

Posté : mer. 17 févr. 2021 11:00
par MAGOLF
Le mieux est d’acheter un ensemble de 2 tubes séparés, (façons gros tubes de dentifrice) c’est plus économique et tu peux faire varier les doses.

Je pense que ça peut être pas mal aussi d’y mélanger des copeaux très fins de plastiques (presque de la poussière), un peu comme du ciment.