ma one avait un JJ déculassé quand je l'ai achetée on m'avait filé un DX qui "tournait avant"
je vous passe la liste des vérifications et essais fait dessus pour l'instant. mais il n'a jamais démarré

ce week end on est devenu chèvre avec le callage de distribution
quand j'aligne les différents repères :
encoche sur le volant moteur dans le trous de la boite
encoche entre polie vilo et secondaire coté distri
encoche de la polie d’arbre à came au couvre culasse cote calandre
et là par le trou de la bougie du cylindre 1 : on voit la soupape d’échappement baissée

retire le couvre culasse pour vérifier, la came est bien en appuie

le doigt de l’allumeur est en face du cylindre 1 quand le piston 1 finit la phase d'echappement ce qui ne risque pas de marcher

ce qui correspondrait à un ecart de 180° de la poulie d'AAC
j'ai bien relue ma RTA de one gti et d'autre tuto du net le repere et bien sensé etre devant :

où peut etre l'erreur ?
on est bien sensé aligner le pmh 1 au moment où les soupapes sont fermées avec l'allumeur pour avoir l’étincelle (6°) ?
merci