Voici un sujet qui traite de nos alternateurs de golfs.
Je vais y parler de leur composition et essayer de détailler leur fonctionnement.
Cette idée part d'un soucis que j'ai sur la 16s, les roulements de mon alternateur sont HS, la poulie à du jeu.
C'est un alternateur qui provient de mon stock, il à remplacé l'alternateur d'origine de l'auto suite à une défaillance de celui ci.
Le témoin de charge sur le tableau de bord restait constamment allumé.
La réparation servira de fil rouge pour les explications.
Je suis nul en électricité, si un spécialiste passe par là, merci pour les explications quant au fonctionnement!

Je me suis mis en tête de réparer celui d'origine; j'ai commencé par remplacer les deux modules démontables à l’extérieur de l'alternateur.
J'ai permuté ceux de celui qui est foutu avec ceux de celui qui presque foutu

Aucune amélioration!
J'aime bien démonter des trucs, il va passer sur l'établi!

24h avant d'ouvrir les hostilités, on commence par mettre partout ou on peut du dégrippant.
Démontage de la poulie à la clef à choc:
Ôter la poulie libère l'hélice et les rondelles, attention il y a une clavette ( je l'ai perdue)
De l'autre coté on a: 1 Le retour vers la batterie. 2 L’excitation. 3 Le régulateur. 4 Un condensateur?
Sur le haut du régulateur, les charbons:
Pour démonter le corps de l'alternateur il y a 4 vis.
J'ai joué la prudence en aidant le dévissage par l'arrière avec une pince à étau. Écrou et contre écrou auraient peut être aussi fait l'affaire. Un bon coup de marteau sur la vis à aussi bien aidé. (j'ai du coupé 5mm de vis ou la pince à marqué, de peur de foirer le filetage en alu du corps d'alternateur:
Pour aider , j'ai fais levier en 1 avec un chasse et taper en 2 sur tout le tour:
Reste deux vis:
Il ne reste plus que le rotor à séparer:
Je pense avoir identifié les diodes et leur branchement:
Les diodes sont des composants qui laissent passer le courant dans un seul sens.
Pour tester celle ci, on utilise un ohmmètre .
On commence par vérifier si le courant passe dans le sens prévu, Pointe noire (négatif) à l'arrière de la diode et pointe rouge (plus) à l'avant de la diode. Le courant doit passer. On teste ensuite en inversant les pointes, le courant ne doit pas passer. Pour ma part les diodes sont OK
Pour mesurer l’excitation du bobinage, on place les pointes du multimètre sur les bagues collectrices. Le multimètre en en position ohmmètre, le sens des pointes n'a pas d'importances. Entre les repères 1 et 2 on doit avoir une résistance comprise entre 3 et 6 ohm
J'obtiens une résistance de 2.9 ohm.
Reste à tester l'isolement du bobinage. Pour cela il faut encore utiliser l’ohmmètre, on place les pointes entre une bague collectrice 1 ou 2 et le corps de l'alternateur 3 L'appareil doit afficher OL, autrement le bobinage est à la masse.
Sur cet alternateur en panne le bobinage est à la masse.