Bonsoir Fr@nky, oui, j'ai fait le point y'a eu 8 jours dimanche dernier avec les sorciers ès mécanique qui vont s'occuper du KR, ils sont tjs OK, m'ont chambré en me demandant ce que je fous depuis le temps que j'en parle et que rien se passe... Bref, des vrais potes quoi
Golf 16S 1987 : 2eme Round
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Bonsoir à tous,
il s'est passé quelque chose depuis le temps :
- hop,
et
- hop,
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- Fichiers joints
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Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Super tout ça, nous y sommes ! Quel est le diagnostic pour le moment ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Bonsoir F@nky, bonsoir à tous,
395 000 km d'origine jamais ouvert et :
- usure des cylindrée qui nécessite de passer en +0.5 mm.
- la bague de palier d’arbre de pompe à huile est très très endommagée, certainement la raison de la chute de pression d'huile qui faisait allumer le voyant et buzzer le combiné toujours à 90km en 5eme ou à régime équivalent sur les autres rapports, mais tjs au même régime pile-poil. Je pensais à un contact électrique défectueux en quelque part, j'avais mis la sonde à la masse, le voyant s'allumait au contact puis coupait ensuite moteur tournant sans que le buzzer coinle ensuite.
- les coussinets de palier et de ligne sont usées mais bien. Pas de rectif de vilo nécessaire, les portées sont lisses et belles comme tout.
- le boitier de reniflard d'huile sur le bloc était complètement, mais alors complètement bouché avec de la calamine très tassée.
- l’intérieur était sans boue mais très calaminé.
- joint de culasse sauté entre les cylindres du milieu.
- guides de soupapes d’échappement avec du jeu, et côté admission moins.
- la culasse est belle comme tout .
Maintenant, décaper le bloc au bicarbonate ( comme j'ai fait pour la boite qui est revenue à l'aspect neuf en 2 H 30, on doit l’ouvrir vers la fin du mois ) , puis retour du bloc chez le rectifieur dans 15 jours pour réalésage..
Côté moteur, le plan se déroule sans accrocs.
Côté caisse par contre, ça fait deux mois que je suis pas allé chez le carrossier ,mais je me fait pas trop d'illusion .
Et bien côte mécanique, le plan se déroule sans surprises.
395 000 km d'origine jamais ouvert et :
- usure des cylindrée qui nécessite de passer en +0.5 mm.
- la bague de palier d’arbre de pompe à huile est très très endommagée, certainement la raison de la chute de pression d'huile qui faisait allumer le voyant et buzzer le combiné toujours à 90km en 5eme ou à régime équivalent sur les autres rapports, mais tjs au même régime pile-poil. Je pensais à un contact électrique défectueux en quelque part, j'avais mis la sonde à la masse, le voyant s'allumait au contact puis coupait ensuite moteur tournant sans que le buzzer coinle ensuite.
- les coussinets de palier et de ligne sont usées mais bien. Pas de rectif de vilo nécessaire, les portées sont lisses et belles comme tout.
- le boitier de reniflard d'huile sur le bloc était complètement, mais alors complètement bouché avec de la calamine très tassée.
- l’intérieur était sans boue mais très calaminé.
- joint de culasse sauté entre les cylindres du milieu.
- guides de soupapes d’échappement avec du jeu, et côté admission moins.
- la culasse est belle comme tout .
Maintenant, décaper le bloc au bicarbonate ( comme j'ai fait pour la boite qui est revenue à l'aspect neuf en 2 H 30, on doit l’ouvrir vers la fin du mois ) , puis retour du bloc chez le rectifieur dans 15 jours pour réalésage..
Côté moteur, le plan se déroule sans accrocs.
Côté caisse par contre, ça fait deux mois que je suis pas allé chez le carrossier ,mais je me fait pas trop d'illusion .
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Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Ouch le palier !
Le bicarbonate (sous haute pression j'imagine) c'est magique
Le bicarbonate (sous haute pression j'imagine) c'est magique
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Ha que oui que c'est magique .
J'ai deux sableuses mobiles sous pression 40L. Une avec la sortie normale pour le végetal et le garnet , et une autre que j'ai dédiée SODA avec le kit sortie spéciale bicarbonate, et aussi la cabine 220L pour les petites pièces.
Par contre, mon bon vieux compresseur bicylindre 100L avouait vite ses limites, j'en ai acheté un deuxième. Un raccord Y pour coupler le tout , et là je peux projeter aussi longtemps que je veux sans que ça faiblisse.
Avec tout ça c'est du tonnerre, c'est le cas de dire car ça fait un peu de bruit, mais adieu grattages, frottages, chiffons, produits , diluant ,brosses métalliques et tout le tintouin...
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Le coussinet d'arbre intermédiaire fait la tête ce qui est normal arrivé à 400000, et me conforte dans l'idée de refaire mon bloc à moyen terme, même s'il marche encore pas trop mal. Une 16S ici a 600000, en te lisant et regardant j'aimerais bien voir l'état de ses internes mais il paraîtrait qu'elle a la santé.
Tu arrivais encore à rouler avec un joint de culasse grillé entre deux cylindres et un manque de pression d'huile, un boîtier de reniflard bouché ? il devait se passer de sacrées choses dans ce moteur
Le sablage c'est top, as-tu pensé aussi au nettoyage par ultrasons ? Le rendu est incroyable, inégalable à mes yeux, un youtubeur a fait une jolie vidéo ici avec des pièces de R32 : https://www.youtube.com/watch?v=BPGaFvbPnV0
La carrosserie : ferme les yeux, bouche les oreilles, et ouvre bien grand le portefeuille. C'est la seule manière de bien t'en sortir.
Tu arrivais encore à rouler avec un joint de culasse grillé entre deux cylindres et un manque de pression d'huile, un boîtier de reniflard bouché ? il devait se passer de sacrées choses dans ce moteur
Le sablage c'est top, as-tu pensé aussi au nettoyage par ultrasons ? Le rendu est incroyable, inégalable à mes yeux, un youtubeur a fait une jolie vidéo ici avec des pièces de R32 : https://www.youtube.com/watch?v=BPGaFvbPnV0
La carrosserie : ferme les yeux, bouche les oreilles, et ouvre bien grand le portefeuille. C'est la seule manière de bien t'en sortir.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Ouvert juste à temps, la fin était proche avec le palier d'arbre
C'est quand même un moteur extrêmement solide ce 1.8
Et bien, ce sont de bonnes nouvelles, rien de cassé , un peu d'usure, un realesage et des nouveaux pistons, des guides et c'est reparti
C'est quand même un moteur extrêmement solide ce 1.8
Et bien, ce sont de bonnes nouvelles, rien de cassé , un peu d'usure, un realesage et des nouveaux pistons, des guides et c'est reparti
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Pour illustrer le nettoyage au bicarbonate (sur ma culasse de 1800) :
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Incroyable, ça revient neuf
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Impressionnant ! Hâte d’avoir la suite
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
En effet ça fonctionne bien
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Bonsoir Franky, bonsoir à tous.
Je sais ce qu'un bac U.S peut faire pour l'avoir fait faire sur une rampe de 4 carbus pour ma 900, mais je rechigne à faire un invest pour moi. Au besoin je paierai une presta pour faire faire car c'est super aussi.
Je vais allonger ta liste de pièce, elle est trop courte, elle ne suffira pas : On va aussi mettre : des coussinet neufs, une pompe à huile , des soupapes, des ressorts renforcés, des coupelles en titane, des clavettes RK-7H , deux arbres Catcams 7661210, une chêne d'AAC, une poulie réglable, une pompe à eau, un kit distri , un embrayage , un allumeur , une admission directe Pipercross et le supersprint 4-2-1 qui attend dans le carton depuis Janvier. Comme ça j'espère bien pouvoir en profiter à nouveau... comme avant.
Compliments, très beau travail MAGOLF
Oui j c'était temp. Je réussissait à rouler, mais en fait je roulais très peu peu les derniers temps, pas trop loin, et sans prendre de tours trop souvent . Elle démarrait au quart , tournait rond , avec le bruit castagnettes des poussoirs,consommait de l'huile, et ce foutu buzzer qui s'allumait toujours au même régime avant que je ne mette la sonde à la masse. Le moteur restait plein, sans trou ni quoi que ce soit de bizarre ni sensation de manque de Watts. Mais quand je l'emmenait dans le début du rouge sur 2-> 3 -> et un peu plus en 4eme avant la 5, alors la c'était nuage noir épais à l'échappement.Fr@nky a écrit : ↑mar. 4 oct. 2022 22:55 Tu arrivais encore à rouler avec un joint de culasse grillé entre deux cylindres et un manque de pression d'huile, un boîtier de reniflard bouché ? il devait se passer de sacrées choses dans ce moteur
Le sablage c'est top, as-tu pensé aussi au nettoyage par ultrasons ? Le rendu est incroyable, inégalable à mes yeux, un youtubeur a fait une jolie vidéo ici avec des pièces de R32 : https://www.youtube.com/watch?v=
Je sais ce qu'un bac U.S peut faire pour l'avoir fait faire sur une rampe de 4 carbus pour ma 900, mais je rechigne à faire un invest pour moi. Au besoin je paierai une presta pour faire faire car c'est super aussi.
Oui Jim c'est solide , avec ce que j'en dit juste au dessus, il était temps , c'était plus possible d'en profiter comme une 16S comme avant...
Je vais allonger ta liste de pièce, elle est trop courte, elle ne suffira pas : On va aussi mettre : des coussinet neufs, une pompe à huile , des soupapes, des ressorts renforcés, des coupelles en titane, des clavettes RK-7H , deux arbres Catcams 7661210, une chêne d'AAC, une poulie réglable, une pompe à eau, un kit distri , un embrayage , un allumeur , une admission directe Pipercross et le supersprint 4-2-1 qui attend dans le carton depuis Janvier. Comme ça j'espère bien pouvoir en profiter à nouveau... comme avant.
Compliments, très beau travail MAGOLF
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Le filtre Pipercross.., ca va faire bcp de bruit pour un gain ?...
Temps que tu y es, volant moteur allégé et équilibrage du vilo avec poulies et embrayage...
Temps que tu y es, volant moteur allégé et équilibrage du vilo avec poulies et embrayage...
- freijojo
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Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Sur 16s je sais pas mais sur 8 ça fait un beau BRAaaa quand les 2 volet d'admission sont ouvert moi j'aime bien
Suprême raskal fan clubs
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Suis pas inquiet, le moteur sera remonté proprement par des gars soigneux, quant à l’allègement du volant, faut bien s’arrêter à un moment . Oui Jim, je crains aussi un bruit trop façon trop tiouning & furious vs. un improbable gain significatif . C'est pas une modif irréversible. Et si , contrairement à freijojo
ça me plait pas trop, je remettrai la partie inf de la boite à air d'origine et quelques € auront été claqués pour rien.
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Impressionnant les internes, c'est du solide le 1800 chez vw
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Yes, costaud, mais on est sur de la dernière cote réparation à 400000. C'est costaud... pour ce que c'est, je n'ai pas l'impression que VW ait fait des miracles là-dessus. Mais c'est mon interprétation personnelle, je n'ai toujours roulé que là-dedans donc je ne connais pas l'espérance de vie d'un moteur identique plus moderne.
La question de l'allègement est intéressante : pertinente déjà, mais implique ensuite un équilibrage avec tout l'équipage mobile qui approche un montant proche des quatre chiffres. On sort déjà assez de sous comme ça lors d'une restauration !
Intéressante, parce que je me demande comment se détermine l'allègement. Ca sert à réduire l'inertie et permettre de meilleures accélérations ! Mais attention aux secousses au lâcher de pied en retour, ce n'est vraiment pas top pour l'agrément et peut-être même pour la transmission. Alors quelle masse retirer au volant moteur, et pourquoi ?
La question de l'allègement est intéressante : pertinente déjà, mais implique ensuite un équilibrage avec tout l'équipage mobile qui approche un montant proche des quatre chiffres. On sort déjà assez de sous comme ça lors d'une restauration !
Intéressante, parce que je me demande comment se détermine l'allègement. Ca sert à réduire l'inertie et permettre de meilleures accélérations ! Mais attention aux secousses au lâcher de pied en retour, ce n'est vraiment pas top pour l'agrément et peut-être même pour la transmission. Alors quelle masse retirer au volant moteur, et pourquoi ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
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C'est clair Fr@nky, je vais pas exploser le budget en allant dans cette voie là. Faut s’arrêter à un moment, je cherche pas la perf, je veux une Golf qui sert aussi à aller acheter le painFr@nky a écrit : ↑lun. 10 oct. 2022 15:04 La question de l'allègement est intéressante : pertinente déjà, mais implique ensuite un équilibrage avec tout l'équipage mobile qui approche un montant proche des quatre chiffres. On sort déjà assez de sous comme ça lors d'une restauration !
Intéressante, parce que je me demande comment se détermine l'allègement. Ca sert à réduire l'inertie et permettre de meilleures accélérations ! Mais attention aux secousses au lâcher de pied en retour, ce n'est vraiment pas top pour l'agrément et peut-être même pour la transmission. Alors quelle masse retirer au volant moteur, et pourquoi ?
Et ce WE c'était taf sur l'externe
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Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela, tu peux alléger ton volant moteur à 3.7 kg max (après y'a plus de matière à enlever) on va même dire 4kg et faire équilibrer juste le vilo avec les poulies et l'embrayage, il y en a pour moins de 500euro (c'est une certaine somme, presque aussi cher que deux AAC) mais améliore considérablement l'agrément de conduite du KR.Fr@nky a écrit : ↑lun. 10 oct. 2022 15:04 Yes, costaud, mais on est sur de la dernière cote réparation à 400000. C'est costaud... pour ce que c'est, je n'ai pas l'impression que VW ait fait des miracles là-dessus. Mais c'est mon interprétation personnelle, je n'ai toujours roulé que là-dedans donc je ne connais pas l'espérance de vie d'un moteur identique plus moderne.
La question de l'allègement est intéressante : pertinente déjà, mais implique ensuite un équilibrage avec tout l'équipage mobile qui approche un montant proche des quatre chiffres. On sort déjà assez de sous comme ça lors d'une restauration !
Intéressante, parce que je me demande comment se détermine l'allègement. Ca sert à réduire l'inertie et permettre de meilleures accélérations ! Mais attention aux secousses au lâcher de pied en retour, ce n'est vraiment pas top pour l'agrément et peut-être même pour la transmission. Alors quelle masse retirer au volant moteur, et pourquoi ?
Comme tu dis Laurent, à un moment il faut s'arrêter et elle va revivre comme jamais avec la cure de jouvence que tu lui fait
J'en parlais parce que c'est le moment d'y penser