Qu'est-ce qu'on disait en
französisch en 2.84 ?

- IMG_20220307_232526.jpg (186.94 Kio) Vu 691 fois
Effacé par le flash :
- "Dans la mesure du possible n'engagez pas à fond le régime maxi - engagez plus tôt le rapport supérieur, cela permet d'économiser du carburant et de diminuer le niveau sonore.
- Ne conduisez pas à un régime trop faible - rétrogradez quand le moteur ne tourne plus régulièrement."
Perso, et en plus de ce qu'on disait en
französisch en 2.84 je ne dépasse pas 3000 t/min sur les 1000 premiers kilomètres, mais j'essaie de faire monter progressivement le niveau de charge moyenne au fil de la distance. Après, vidange, et je roule normalement (avec peut-être une restriction de ma part sur encore 100 ou 200 km).
Quand je faisais du suivi de moteurs d'essais, la gamme de rodage faisait faire des paliers de régime/charge en dents de scie ; de mémoire quatre paliers : premier palier, on le recommence et on en fait un second, on recommence le premier puis le second et on en fait un troisième, etc. Et la vidange au bout. Mais ça fait quelques années maintenant, je ne me souviens plus de la démarche exacte.
Un autre truc intéressant que j'ai entendu : au premier démarrage, laisser tourner au ralenti un bon quart d'heure puis vidanger pour retirer tout de suite le gros des contaminants. Remettre de l'huile, puis vidanger à nouveau à la fin du rodage.