J'ai depuis que j'ai la 16S un souci d'essuie-glace arrière et un lave-vitres qui aime bien se faire désirer. Sûrement un faisceau de hayon à refaire et une pompe à remplacer ! pensais-je. Trop simple.
La voiture ayant été dépouillée lors de la carrosserie jetta-12 a pu me refaire le bout de faisceau du hayon.
Je récupère la voiture et m'attèle au chantier : rien. Pas d'essuie-glace arrière, plus de lave-glace nulle part, même plus à l'avant. Il suspectait une piste de comodo HS, qu'à cela ne tienne je branche un jeu de comodos de phase 1. Le comodo phase 2 reste branché car la prise MFA a quatre broches contre deux sur le modèle que j'ai. Je récupère l'essuie-glace arrière ! Le comodo est à remplacer.
L'essuie-glace arrière fonctionne à la demande... et même un peu plus ; il s'engage en poussant le comodo, et parfois en le tirant aussi, quand je sollicite les essuie-glace avant ! Le même phénomène est aléatoirement et réciproquement observable avec les essuie-glace avant.
Le lave-glace ne fonctionne pas en l'actionnant par le comodo, mais fonctionne avec une sacrée vigueur si je l'alimente en direct par la batterie (12V donc) ! Je fais un test avec une autre paire de mains, qui tire et pousse le comodo pendant que je prend les tensions au multimètre aux bornes de de la broche d'alimentation du moteur de lave-glace : ça donne de mémoire dans les 10-11 V comodo tiré, 8-9 V comodo poussé. Peut-être un peu faible...
Le faisceau est à priori propre, fusibles OK, j'ai testé d'autres relais 19 (intermittence des essuie-glace) et 72 (essuie-glace arrière), sans changement. Ivan va me prêter un jeu de comodos avec la bonne prise pour le MFA pour voir s'il y a un mieux avec un unique jeu branché et non pas un jeu de phase 1 plus une fonction MFA de comodo phase 2... à voir. Avez-vous des idées ?

