Bien le bonjour du Finistère !
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Le but de cette section n'est pas de présenter votre voiture, mais de faire votre connaissance.
Vous pourrez présenter ensuite votre véhicule dans cette section si celui-ci respecte ses règles.
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Bien le bonjour du Finistère !
Bonjour tout le monde. Nouveau sur le forum, je me suis inscrit ici car je souhaite acquérir une Golf II GTI 8S ou 16S. Je vais donc avoir besoin de vos précieux conseils.
Je suis mécanicien spécialisé dans les VW T4.
J'ai toujours été fan de la Golf II GTI et à 40 ans, je me suis dit que s'était le moment !
Le truc c'est que les moteurs essence, je connais pas bien. J'ai toujours eu des mazout.
Bref, un moteur reste un moteur.
Le choix entre 8S et 16S me taraude.
Le bruit de la 16S et son moteur qui arrache donne envie mais... Mais j'ai pas l'âme d'un pilote et pousser une caisse à 7000trm sur des routes partagé pour en sentir toute la quintessence me fait un peu flipper.
Le 8S et sûrement plus coolos à conduire et entretenir. Le prix joue beaucoup aussi, j'aimerais ne pas dépasser les 10000€.
Et je la veux 100% d'origine !
A savoir aussi que j'ai été de nombreuses fois en Allemagne et Hollande pour acheter des VW T4. Donc acheter une Golf dans ces pays là ne me fait pas.
Bref.
Je vous dis déjà merci d'avance pour vos précieux conseils.
Je suis mécanicien spécialisé dans les VW T4.
J'ai toujours été fan de la Golf II GTI et à 40 ans, je me suis dit que s'était le moment !
Le truc c'est que les moteurs essence, je connais pas bien. J'ai toujours eu des mazout.
Bref, un moteur reste un moteur.
Le choix entre 8S et 16S me taraude.
Le bruit de la 16S et son moteur qui arrache donne envie mais... Mais j'ai pas l'âme d'un pilote et pousser une caisse à 7000trm sur des routes partagé pour en sentir toute la quintessence me fait un peu flipper.
Le 8S et sûrement plus coolos à conduire et entretenir. Le prix joue beaucoup aussi, j'aimerais ne pas dépasser les 10000€.
Et je la veux 100% d'origine !
A savoir aussi que j'ai été de nombreuses fois en Allemagne et Hollande pour acheter des VW T4. Donc acheter une Golf dans ces pays là ne me fait pas.
Bref.
Je vous dis déjà merci d'avance pour vos précieux conseils.
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Salut !
Alors ! Choix épineux. Huit ou seize soupapes, deux facettes du plaisir. La première est coupleuse, réactive, et donne plus de sensations ! Je pense notamment au son, puisque la seconde a deux silencieux intermédiaires. Elle donne une atmosphère plus feutrée, sa culasse deux arbres à cames lui confère moins de dynamisme à bas et mi-régime. Mais elle continue à pousser vers 5500 quand l'autre s'essoufle. Jusqu'à 7000 !
Je trouve que la vraie GTI... est la GTI. La 16S est plus typée GT par le son que je trouve plus feutré, le dynamisme en retrait dans les relances. Mais c'est très subjectif et les deux moteurs sont très solides, ils n'ont pas de souci à tourner dans les tours. Le KR y est bien plus à l'aise et y va avec plus de fougue. Tu ne serais pas obligé de tirer jusqu'à 7000 pour utiliser une 16S, il y a de quoi faire avant (la Pmax est à 6100) mais si le bloc est en état correct alors tu peux aller au limiteur sans appréhension.
L'entretien se fait bien, la base moteur est plutôt simple mais l'injection Bosch est un peu chiadée, les pièces sont de moins en moins courantes et de plus en plus chères... l'injection Digifant est très fiable mais je crois comprendre qu'elle lisse un peu le caractère moteur. Je dirais en conclusion que la 8S est plus homogène que la 16S, plus GT, plus pointue, mais avec plus d'allonge aussi ! Peut-être le prix sera-t-il le facteur de choix décisif.
Alors ! Choix épineux. Huit ou seize soupapes, deux facettes du plaisir. La première est coupleuse, réactive, et donne plus de sensations ! Je pense notamment au son, puisque la seconde a deux silencieux intermédiaires. Elle donne une atmosphère plus feutrée, sa culasse deux arbres à cames lui confère moins de dynamisme à bas et mi-régime. Mais elle continue à pousser vers 5500 quand l'autre s'essoufle. Jusqu'à 7000 !
Je trouve que la vraie GTI... est la GTI. La 16S est plus typée GT par le son que je trouve plus feutré, le dynamisme en retrait dans les relances. Mais c'est très subjectif et les deux moteurs sont très solides, ils n'ont pas de souci à tourner dans les tours. Le KR y est bien plus à l'aise et y va avec plus de fougue. Tu ne serais pas obligé de tirer jusqu'à 7000 pour utiliser une 16S, il y a de quoi faire avant (la Pmax est à 6100) mais si le bloc est en état correct alors tu peux aller au limiteur sans appréhension.
L'entretien se fait bien, la base moteur est plutôt simple mais l'injection Bosch est un peu chiadée, les pièces sont de moins en moins courantes et de plus en plus chères... l'injection Digifant est très fiable mais je crois comprendre qu'elle lisse un peu le caractère moteur. Je dirais en conclusion que la 8S est plus homogène que la 16S, plus GT, plus pointue, mais avec plus d'allonge aussi ! Peut-être le prix sera-t-il le facteur de choix décisif.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Merci pour ta réponse très rapide et claire. Je m'informe un maximum sur les deux versions et je pense me diriger vers la 8S.
J'aimerais qu'elle soit de 1989 pour avoir les gros par choc. La sellerie est moin important, ça ne sera pas un facteur de choix (quoique j'aime beaucoup les sièges noir et gris à rayures). Jante d'origine BBS d'origine sinon rien. Par contre, je la veux soit rouge soit full black. Rouge étant mon coup de cœur.
Y'a une annonce qui me plaît bien dans le 56. Je poste le lien ici ?
J'aimerais qu'elle soit de 1989 pour avoir les gros par choc. La sellerie est moin important, ça ne sera pas un facteur de choix (quoique j'aime beaucoup les sièges noir et gris à rayures). Jante d'origine BBS d'origine sinon rien. Par contre, je la veux soit rouge soit full black. Rouge étant mon coup de cœur.
Y'a une annonce qui me plaît bien dans le 56. Je poste le lien ici ?
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Bonjour et bienvenue. Les jantes ça se change ne focalise pas dessus. Enfin c'est mon avis.
Fred
-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990
« Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats. »
Pierre Desproges
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Golf2 GTI 8S de 1990
« Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats. »
Pierre Desproges
- freijojo
- membre du GGCC
- Messages : 1517
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
- Localisation : Marseille
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Essaie de copier l'annonce et mais la ici (parce que le lien le bon coin une fois l'annonce désactivé on y as plus accès)Bouzouk29 a écrit : dim. 25 sept. 2022 23:03 Y'a une annonce qui me plaît bien dans le 56. Je poste le lien ici ?
Dans ton budget je pense que tu auras plus de choix en 8s . Surtout si tu ne souhaites rouler tranquillement le 8s est très bien
Suprême raskal fan clubs
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Je ne sais pas comment copier/coller une annonce LBC sur un forum avec les photos.
Donc voici le lien en attendant:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2218695393.htm
Je peux deja voir que les feux arrières ne sont pas d'origine mais je les trouves très beaux comme ça.
Les croix noir sur les feux avant c'est juste du scotch ?
Échappement modifié ?
Elle est du 12/1988 donc elle n'a pas reçu les modifications esthétiques faites en 1989 ?
Que pensez vous du prix ?
Merci pour votre aide.
Une autre annonce qui vaut peut le détour mais elle est blanche...:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2226730839.htm
Donc voici le lien en attendant:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2218695393.htm
Je peux deja voir que les feux arrières ne sont pas d'origine mais je les trouves très beaux comme ça.
Les croix noir sur les feux avant c'est juste du scotch ?
Échappement modifié ?
Elle est du 12/1988 donc elle n'a pas reçu les modifications esthétiques faites en 1989 ?
Que pensez vous du prix ?
Merci pour votre aide.
Une autre annonce qui vaut peut le détour mais elle est blanche...:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2226730839.htm
- freijojo
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- Localisation : Marseille
Re: Bien le bonjour du Finistère !
La deuxième est présente ici :
viewtopic.php?t=9177
La première les feux avant ne sont pas d'origine.
viewtopic.php?t=9177
La première les feux avant ne sont pas d'origine.
Suprême raskal fan clubs
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Merci pour les infos. Parlons du sujet qui fâche, le prix. Je me rend bien compte que les prix ont explosés, c'est la même chose pour les VW T4 2,5TDI. Mais n'étant pas grand connaisseur de la Golf 2 GTI, pouvez vous me dire quel est le prix "raisonnable" pour les deux annonces ?
- Dom
- membre du GGCC
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- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
- Localisation : Pas loin de Tours.
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Bienvenue à toi.
Donnez un prix raisonnable, à distance, pour les deux annonces citées n'est pas chose aisée. Rien ne vaut la visite pour checker le véhicule, afin de voir tout ce qui ne se voit pas dans une annonce. Après les Golf 1 GTI, les prix des golf 2 GTI s'envolent. Donc, comme c'est fluctuant, il n'y a pas vraiment de côte fiable. Certains vendeurs actuellement s'imaginent vendre la huitième merveille du monde. Donc, méfiance, car le prix de vente n'est pas toujours à la hauteur de l'état du véhicule en vente.
Sinon, concernant le silencieux d'échappement de la GTI rouge de l'annonce, il a été changé; et celui en place ne correspond pas à la configuration d'origine.

Donnez un prix raisonnable, à distance, pour les deux annonces citées n'est pas chose aisée. Rien ne vaut la visite pour checker le véhicule, afin de voir tout ce qui ne se voit pas dans une annonce. Après les Golf 1 GTI, les prix des golf 2 GTI s'envolent. Donc, comme c'est fluctuant, il n'y a pas vraiment de côte fiable. Certains vendeurs actuellement s'imaginent vendre la huitième merveille du monde. Donc, méfiance, car le prix de vente n'est pas toujours à la hauteur de l'état du véhicule en vente.
Sinon, concernant le silencieux d'échappement de la GTI rouge de l'annonce, il a été changé; et celui en place ne correspond pas à la configuration d'origine.

Re: Bien le bonjour du Finistère !
Merci pour ta réponse. J'aimerais savoir si il y a des pièces difficilement trouvable pour la GTI 8S ?
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Pas vraiment. Ca dépend de l'année aussi. Une 88 par exemple sera la plus facile à entretenir/restaurer (bcp de pièces communes avec les Golf non GTI)
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Ok. Bon en plus je commence à être franchement décidé pour un modèle:
- A partir de 1989 avec gros par choc av et ar
- 3 portes
- 8S
Cela se complique
La couleur blanche, noir, grise ou rouge m'ira bien.
- A partir de 1989 avec gros par choc av et ar
- 3 portes
- 8S
Cela se complique

La couleur blanche, noir, grise ou rouge m'ira bien.
Re: Bien le bonjour du Finistère !
J'ai eu au téléphone le propriétaire de la blanche. Import Espagnol, aucune historique ni facture sauf le suivi du kilométrage avec les contrôles techniques. Impossible de savoir combien il y a eu de propriétaires. Voiture propre mais limite trop, restauration avec peinture complète. Moteur repeint (meme le cache culbuteur) dans une couleur bizarre, genre doré. Le bocal de LDR me parait étrange, à moitié opaque, pas la belle couleur rose. Le vendeur veux faire la distribution et joint de culasse en prévisionfreijojo a écrit : lun. 26 sept. 2022 10:26 La deuxième est présente ici :
viewtopic.php?t=9177
La première les feux avant ne sont pas d'origine.

Prix non négociable, je passe mon chemin.,
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Le gros avantage des espagnoles est - normalement - l'absence de rouille dûe à l'absence de sel sur les routes ! C'est donc normal de voir une espagnole propre, sans aucune corrosion. Peut-être peux-tu aller la voir avec un compressiomètre, et observer les gaz d'échappement à froid et à chaud, si ok et que les performances sont bonnes sans bruit suspect alors ça devrait être a priori bon.
Concernant le circuit de refroidissement le plus parlant est de regarder les pastilles de sablage sur le bloc, côté tablier... Pas évident à observer mais si elles ne sont pas corrodées alors c'est le principal, la voiture aura sûrement tourné avec autre chose que du G10/11/12/13 mais pas avec de l'eau. Une bonne vidange et rinçage du circuit, on remplit avec du rose et c'est reparti
Concernant le circuit de refroidissement le plus parlant est de regarder les pastilles de sablage sur le bloc, côté tablier... Pas évident à observer mais si elles ne sont pas corrodées alors c'est le principal, la voiture aura sûrement tourné avec autre chose que du G10/11/12/13 mais pas avec de l'eau. Une bonne vidange et rinçage du circuit, on remplit avec du rose et c'est reparti

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Fred
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[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990
« Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats. »
Pierre Desproges
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Golf2 GTI 8S de 1990
« Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats. »
Pierre Desproges
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Hello, 8 ou 16V, si tu en trouves une belle qui te plait fonce.
Si tu sais faire quelques travaux mécanique, un 4-2-1 sur une 16V sa change la voiture, avec un volant moteur allégé en prime, t'as la reprise d'une 8V
Si tu sais faire quelques travaux mécanique, un 4-2-1 sur une 16V sa change la voiture, avec un volant moteur allégé en prime, t'as la reprise d'une 8V

Re: Bien le bonjour du Finistère !
Elle est belle et moins chère mais 1986 elle a le système d'injection K-Jetronic...paf a écrit : mer. 28 sept. 2022 06:15 Et celle ci ? https://www.leboncoin.fr/voitures/2227695897.htm
Elle est de 86 mais bon...
Re: Bien le bonjour du Finistère !
bonsoir
celle la est a quatre kilomètres de chez moi ....
Re: Bien le bonjour du Finistère !
Une 16V l'aura aussiBouzouk29 a écrit : mer. 28 sept. 2022 19:30Elle est belle et moins chère mais 1986 elle a le système d'injection K-Jetronic...paf a écrit : mer. 28 sept. 2022 06:15 Et celle ci ? https://www.leboncoin.fr/voitures/2227695897.htm
Elle est de 86 mais bon...