Page 1 sur 4

Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : mer. 16 nov. 2022 14:46
par GtiFirstCar
Pour ceux qui ont suivis ma présentation dans le forum dédié " une One dans le 02 " , je vais essayer ici de vous faire partager mes aventures de cette restauration...

Pour synthétiser, c'est donc une mk1 de septembre 81.
La caisse a été entièrement reprise et traité il y a une dizaine d'année. Le moteur et la boîte sont Matching et peu kilométrés.

Malheureusement ( ou heureusement pour moi ) , le projet de restauration totale à été abandonné par l'ancien propriétaire, l'auto à été remontée à la va vite , avec des pièces abimées , voir cassés et même absentes... Puis , remisée au sec pendant dix ans ...

Ensuite , elle fut remise en route , juste dans le but d'être vendue.
Et c'est là, qu'elle et moi avons fait connaissance... 8)

Depuis le mois de Mai, j'ai donc commencé par poser les choses à plat, et bien réfléchir, pour être certain de pouvoir aller au bout des choses.

État des lieux :

Le positif !
La caisse est très bien restaurée. Aucune trace d'accident antérieure. Protection contre la corrosion bien réalisée.
Le kjet a été révisé entièrement à la même période.
Le moteur et la boîte sont matching.
J'ai un historique de factures depuis 1992
L'auto n'a jamais été tunée ou modifiée.

Le négatif !
L'auto n'a parcouru que 200km depuis 2012 ( dont une centaine avec moi au volant pour la ramener par la route ).
Et donc n'a pas vu un mécanicien depuis...
Tout est à reprendre en partant de zéro, ainsi que l'intérieur, qui est complet, mais totalement défraîchi...
Voilà la base de départ de l'aventure. :D

Prochaine intervention, je vous raconte le retour par la route , car je voulais absolument pouvoir me faire une idée de l'ampleur de la tâche, et éviter le camion plateau. :wink:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 10:50
par gilles90
J'ai eu le même schéma que toi avec ma Jetta Gli qui a dormi une bonne dose d'années dans un parking parisien.

Si l'injection ne te fait pas de soucis, le reste est simpliste, il faut faire confiance au moteur VW !
Outre les consommables et fluides, j'ai fait la distri, vérifié les freins (changé les flexibles par sécurité), 4 bougies, le silencieux qui a tenu 200 km et 4 pneus (date périmée) et feu !
Maintenant j'attends sur le carrossier débordé par les évènements de grêle dans ma région.

Que du bonheur elle marche aussi bien que ma Gti !

Image

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 11:03
par GtiFirstCar
gilles90 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 10:50 J'ai eu le même schéma que toi avec ma Jetta Gli qui a dormi une bonne dose d'années dans un parking parisien.

Si l'injection ne te fait pas de soucis, le reste est simpliste, il faut faire confiance au moteur VW !
Outre les consommables et fluides, j'ai fait la distri, vérifié les freins (changé les flexibles par sécurité), 4 bougies, le silencieux qui a tenu 200 km et 4 pneus (date périmée) et feu !
Maintenant j'attends sur le carrossier débordé par les évènements de grêle dans ma région.

Que du bonheur elle marche aussi bien que ma Gti !

Image

Chouette la Jetta ! :wink:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 11:43
par MAGOLF
Une bonne base, hâte de voir la suite détaillée :up:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 11:59
par GtiFirstCar
LE RETOUR ...

Je vais donc chercher la One pour un retour par la route... ( j'aime l'aventure :D )

J'ai environ 80km à faire, 20 sur départementale, le reste sur autoroute. Le temps est beau , environ 24° , bref , conditions idéales.
Pour rappel, la One Gti est une auto que je connais très bien , pour avoir fait 330 000km en 10ans , avec une 80 petits feux bv5...
Quelles sensations vais je retrouver au volant, 25 ans plus tard ?

La remise en route fût minimaliste par le vendeur ... juste de l'essence avec un bidon. Je met en route,
ça cafouille un peu, le ralenti fait un peu n'importe quoi, puis se stabilise au bout de 2 bonnes minutes. ( je sais déjà que tous les réglages, ralenti , avance , Co sont à reprendre, mais rien de surprenant , puisque rien n'a été fait depuis plus de 10 ans . )
J'ai vérifié tous les niveaux bien sûr, et j'ai laissé tourner 10 bonnes minutes tranquille, pour voir si aucun bruit moteur suspect ou fuite quelconque, ne se manifeste. )

Aller... C'est parti ! 8)
Premier diag , le moteur semble fonctionner parfaitement malgré des réglages loin d'être bons. Je ne dépasse pas 3500t/mn , j'enroule tranquille, les oreilles à l'affût...
La boite, visiblement nickel , pas de jeu dans la tringlerie, passage de vitesse fermes et précis, pas de synchro qui accroche, même pas la deux...
Le moteur / boite confirment que j'ai une base saine.
Pour le reste , j'ai un flou anormal dans la colonne de direction, je trouve même qu'elle bouge... Donc , prudence... Rotule , crémaillère, autre ? Pour l'instant, je ne peux que constater.
Les freins... Sensation bizarre à la pédale... Ça freine... Sans freiner . Je sens un déséquilibre au niveau du train arrière aussi ... Ça ne doit pas être beau dans les tambours...
La suspension est morte , ça rebondi en permanence...
Les pneus , c'est des rondins de bois , 10ans devant, et 15 derrière :lol:

Je quitte la départementale, et prend l'autoroute... Même pas peur , un warrior :lol:

Je me cale à 110 / 120 ... Quelques micro coupures se font sentir. Va falloir mettre sur la table, tout le système d'alimentation et d'allumage. Sinon , toujours impec , reste une vingtaine de kilomètres.
Je n'ai pas d'éclairage du côté droit, pas de klaxon, la moitié des clignotants qui fonctionnent...
Je ne me fais pas d'illusions, la platine porte fusibles est défectueuse, et sans doute beaucoup d'autres choses.
Il reste 2 kilomètres, et les caoutchouc du silencieux cassent net ! :lol:
Pas grave , je termine au ralenti et arrive chez moi !
Ouf !
Et bien , malgré tout , j'ai Kiffé grave !!

Maintenant, j'en suis certain, il y a du taf !
8)
Elle est sur chandelle depuis le 26 septembre.

Prochain épisode , diag complet. :wink:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 12:14
par gilles90
Les retours avec une nouvelle acquisition... Toujours des souvenirs !

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 12:24
par GtiFirstCar
gilles90 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 12:14 Les retours avec une nouvelle acquisition... Toujours des souvenirs !
Ça, c'est certain ! :up:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 13:53
par paf
Super, et belle corvette au fond...

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 14:12
par GtiFirstCar
paf a écrit : jeu. 17 nov. 2022 13:53 Super, et belle corvette au fond...
Merci ! :wink:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 14:16
par VW 59
Belle acquisition, :up:

La carrosserie brille, elle a l'air d'être au top

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 14:19
par GtiFirstCar
VW 59 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 14:16 Belle acquisition, :up:

La carrosserie brille, elle a l'air d'être au top

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
La caisse a été refaite nickel...
C'est tout le reste qu'il faut refaire :D

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 15:32
par GtiFirstCar
Mon carrossier confirme , caisse jamais accidenté, et bien restaurée.
Sauf que .... Le tableau de bord n'a pas été démonté à cette occasion. C'est incroyable, mais visiblement le cas .
Donc , on reprend à zéro : 8)

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 16:38
par SYNCROMAN
Félicitations
Tu es parti pour un bon chantier :up:
@+

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 16:52
par GtiFirstCar
SYNCROMAN a écrit : jeu. 17 nov. 2022 16:38 Félicitations
Tu es parti pour un bon chantier :up:
@+
:lol: :bravo:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 17:24
par Dom
Bon courage la remise en forme de cette banchette. 8) :wink:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 17:28
par GtiFirstCar
Dom a écrit : jeu. 17 nov. 2022 17:24 Bon courage la remise en forme de cette banchette. 8) :wink:
Merci ! :up:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : jeu. 17 nov. 2022 18:09
par GtiFirstCar
L'intérieur va aussi donner du fil à retordre...
Voilà l'état des sièges avants :?

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : ven. 18 nov. 2022 10:52
par VW 59
Incroyable toute cette rouille à l'intérieur :shock:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : ven. 18 nov. 2022 10:59
par GtiFirstCar
VW 59 a écrit : ven. 18 nov. 2022 10:52 Incroyable toute cette rouille à l'intérieur :shock:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Oui , une des nombreuses surprises :?

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Posté : ven. 18 nov. 2022 21:28
par David33
.

Bonjour, :coucou:

Il y a quelques temps, j'avais un Golf cabriolet GLi blanc d'octobre 1981 (donc vendu quelques jours après la tienne) ... j'ai eu le même souci ... la corrosion partout. J'avais démonté tous les intérieurs des ailes, tout a été poncé jusqu'à la ferraille ... et quand le tableau de bord a été déposé, j'avais de la corrosion partout derrière.
C'était impressionnant, même mon carrossier avait été surpris de voire autant de corrosion dans l'habitacle.

A l'origine, mon auto a vécu de 1981 à 2008 du côté de Metz ... les hivers sont bien plus rudes que dans le sud et les routes salées, y sont peut-être aussi pour beaucoup.

Curieusement, mon deuxième cabriolet bien plus récent, n'avait pas de corrosion.

.