[Golf 2 16s] Soucis de démarrage : réservoir souillé
Posté : jeu. 17 nov. 2022 13:46
.
De plus en plus de difficultés à démarrer
Après avoir roulé une bonne centaine de kilomètres sans réel souci, j'ai souhaité remplir le réservoir à carburant à fond.
J'ai effectué mon plein dans une station Total (il y a 8 jours), en super 98.
Le reste de la semaine, je m'en suis servi que pour des petits parcours soit à peu près une cinquantaine de kilomètres.
Petit à petit, j'ai rencontré des soucis pour démarrer.
Je ne certifie aucunement que cela vient du dernier plein (il en restait par ailleurs la moitié du réservoir avant que je le fasse), c'est sans doute une coïncidence.
Samedi, cela s'est vite compliqué.
J'ai eu quelques ratés de démarrage, plus cela allait, plus cela devenait compliqué pour redémarrer
Samedi après-midi, après deux bonnes heures garée, grosse difficulté à démarrer.
- Le relais de la pompe fonctionne,
- J'entends la pompe, mais elle fait un drôle de bruit saccadé.
- Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour démarrer.
- Dès que le moteur tourne, cela sent fortement l'essence.
- Dessous, pas de fuite
Après elle semble bien roulée ... mais pour être tout à fait honnête, j'ai surtout évité d'aller trop loin, histoire de ne pas tomber en panne sur le bord de la route.
Pour rappel, j'ai changé mon filtre à essence en janvier 2021, mais il a très peu servi (je parle de kilomètres), j'ai fait l'économie de ne pas le remplacer ... il faut dire que VW a eu l'heureuse idée de le mettre sous l'auto, c'est d'un pratique à changer ... enfin, passons
Hier, j'ai refait un essai.
La pompe s'entend, mais le bruit ne me semble pas comme d'habitude ... on dirait qu'elle force.
Au bout de 5 longues fois à essayer de démarrer et en jouant du pied sur l'accélérateur, j'arrive péniblement à démarrer.
Je n'ai donc pas le choix, il va falloir regarder cela rapidement, la Golf n'est pas utilisable

Tant que l'auto avait son moteur allumait, je l'ai mis vite sur les rampes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce matin,
1/ Avant tout démontage :
- Je regarde au niveau de la pompe de pré-alimentation => Pas de fuite détectée
- J'inspecte le trio à carburant sous la Golf => Pas de fuite détectée
2/Démontage de la durite en sortie de la pompe de pré-alimentation :
- Je mets le contact => l'essence sort très bien de la pompe
- Je peux donc considérer que l'essence arrive bien
3/ Désolidarisation du trio à carburant du châssis :
- Durit défaite, le réservoir tampon se vide rapidement en grande partie
L'essence qui coule n'est pas parfaite, mais je pense pas à la vue de celle-ci que mon problème est là, ou du moins pas que là.
Quand on est un bricolo amateur comme moi, au moment de la dépose, je conseille de faire des photos, histoire de tout reconnecter comme il se doit par la suite
4 Démontage de la pompe à essence et du filtre à essence :
Une fois le trio démonté, l'essence continue bien entendu à couler .... je secoue pour en sortir un max ... il y a plein de particules dans la gamelle, mais cela est dû aussi au fait que j'ai secoué l'ensemble qui n'était pas hyper propre.

Une fois le filtre à essence démonté, et bien secoué, toujours est-il qu'il y a un peu d'essence bien plus noire que dans l'autre gamelle qui tombe.
Je n'ai pas eu l'idée de faire une gamelle pour chaque matériel démonté ... regrettable. J'essaierai d'y penser la prochaine fois.
Je démonte ensuite la pompe à essence Bosch avec beaucoup de précaution vu le prix qu'elle coûte et surtout qu'elle est vitale pour le bon fonctionnement de l'auto.
Il y a quelques points noirs dans le filtre de la pompe, le réservoir tampon, une fois vidée semble propre.
La pompe semble aussi assez propre.
Ci-dessous, une photo du trio à carburant, démonté :

5/ Conclusion et questionnement :
- Est-ce que cela va suffire ?
- Je ne sais pas.
- Je n'ai pas de filtre à essence.
- Je pense que je vais aller en acheter un pour le remplacer avant de tout remonter. C'est le minimum que je peux réaliser
- Que me conseillez-vous de faire ?
.
De plus en plus de difficultés à démarrer
Après avoir roulé une bonne centaine de kilomètres sans réel souci, j'ai souhaité remplir le réservoir à carburant à fond.
J'ai effectué mon plein dans une station Total (il y a 8 jours), en super 98.
Le reste de la semaine, je m'en suis servi que pour des petits parcours soit à peu près une cinquantaine de kilomètres.
Petit à petit, j'ai rencontré des soucis pour démarrer.
Je ne certifie aucunement que cela vient du dernier plein (il en restait par ailleurs la moitié du réservoir avant que je le fasse), c'est sans doute une coïncidence.
Samedi, cela s'est vite compliqué.
J'ai eu quelques ratés de démarrage, plus cela allait, plus cela devenait compliqué pour redémarrer

Samedi après-midi, après deux bonnes heures garée, grosse difficulté à démarrer.
- Le relais de la pompe fonctionne,
- J'entends la pompe, mais elle fait un drôle de bruit saccadé.


- Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour démarrer.
- Dès que le moteur tourne, cela sent fortement l'essence.

- Dessous, pas de fuite
Après elle semble bien roulée ... mais pour être tout à fait honnête, j'ai surtout évité d'aller trop loin, histoire de ne pas tomber en panne sur le bord de la route.

Pour rappel, j'ai changé mon filtre à essence en janvier 2021, mais il a très peu servi (je parle de kilomètres), j'ai fait l'économie de ne pas le remplacer ... il faut dire que VW a eu l'heureuse idée de le mettre sous l'auto, c'est d'un pratique à changer ... enfin, passons

Hier, j'ai refait un essai.
La pompe s'entend, mais le bruit ne me semble pas comme d'habitude ... on dirait qu'elle force.
Au bout de 5 longues fois à essayer de démarrer et en jouant du pied sur l'accélérateur, j'arrive péniblement à démarrer.
Je n'ai donc pas le choix, il va falloir regarder cela rapidement, la Golf n'est pas utilisable

Tant que l'auto avait son moteur allumait, je l'ai mis vite sur les rampes.
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Ce matin,
1/ Avant tout démontage :
- Je regarde au niveau de la pompe de pré-alimentation => Pas de fuite détectée
- J'inspecte le trio à carburant sous la Golf => Pas de fuite détectée

2/Démontage de la durite en sortie de la pompe de pré-alimentation :
- Je mets le contact => l'essence sort très bien de la pompe
- Je peux donc considérer que l'essence arrive bien

3/ Désolidarisation du trio à carburant du châssis :
- Durit défaite, le réservoir tampon se vide rapidement en grande partie

L'essence qui coule n'est pas parfaite, mais je pense pas à la vue de celle-ci que mon problème est là, ou du moins pas que là.
Quand on est un bricolo amateur comme moi, au moment de la dépose, je conseille de faire des photos, histoire de tout reconnecter comme il se doit par la suite

4 Démontage de la pompe à essence et du filtre à essence :
Une fois le trio démonté, l'essence continue bien entendu à couler .... je secoue pour en sortir un max ... il y a plein de particules dans la gamelle, mais cela est dû aussi au fait que j'ai secoué l'ensemble qui n'était pas hyper propre.

Une fois le filtre à essence démonté, et bien secoué, toujours est-il qu'il y a un peu d'essence bien plus noire que dans l'autre gamelle qui tombe.
Je n'ai pas eu l'idée de faire une gamelle pour chaque matériel démonté ... regrettable. J'essaierai d'y penser la prochaine fois.
Je démonte ensuite la pompe à essence Bosch avec beaucoup de précaution vu le prix qu'elle coûte et surtout qu'elle est vitale pour le bon fonctionnement de l'auto.

Il y a quelques points noirs dans le filtre de la pompe, le réservoir tampon, une fois vidée semble propre.

La pompe semble aussi assez propre.
Ci-dessous, une photo du trio à carburant, démonté :

5/ Conclusion et questionnement :
- Est-ce que cela va suffire ?

- Je ne sais pas.

- Je n'ai pas de filtre à essence.

- Je pense que je vais aller en acheter un pour le remplacer avant de tout remonter. C'est le minimum que je peux réaliser
- Que me conseillez-vous de faire ?
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