Page 1 sur 1

Allumeur en vrille

Posté : lun. 31 mars 2025 17:42
par freijojo
Bonjour;

Je vous expose un problème afin d'identifier les cause possible.

J'utilise un allumeur 123ignition, il as fonctionné a merveille pendant 8000km puis il as commencer a se mettre en sécurité.
Apres un passage en SAV il s'avère que l'allumeur a pris du jeux, ne tournant plus rond il monte en température et se coupe (mise en sécurité).

Le diag du revendeur : Quelque chose dans mon moteur tire sur l'axe de l'allumeur et avec le temps sa prend du jeux. Ils pensent potentiellement a une surpression d'huile qui tirerais vers le bas l'axe de la pompe a huile.

Mes interrogations:
-Une surpression peut telle vraiment tirer sur l'axe de la pompe a huile ? (en vrai j'ai plutôt tendance a me dire que j'ai pas assez de pression d'huile, je suis passé de la 10w40 a la 10w60 l'an passée)
-Une pompe a huile usée peut t'elle prendre du jeux et tirer sur l'allumeur ? (la pompe a huile est le seul élément qui n'a pas été remplacé lors de la réfection moteur l'entre dent été dans les tolérances )
-L'axe intermédiaire peut t'il être en cause ?

Je doit faire la révision, j'ai commandé un nouveau carter et une pompe a huile neuve. Mais j'aimerais tout vérifier avant de remettre mon allumeur (ils me l'on refait a neuf) histoire de pas être a nouveau en galère dans 8M Km.

Merci de m'aguiller sur mes réflexions :top:

Re: Allumeur en vrille

Posté : lun. 31 mars 2025 19:25
par Jim
J'ai discuté avec un ancien revendeur 123 ignition pas plus tard que la semaine dernière, un spécialiste de la mise au point moteur sur un banc de puissance à eau.
Comprenez par la, que le moteur doit être sorti du véhicule et installé sur son banc de puissance de manière totalement isolé.
Je lui ai amené mon allumeur d'origine de 1986 pour le faire révisé et très chaud pour lui prendre un programmable.
Après pas mal de test sur différent moteur, et des soucis avérés par les tests sur banc, il a arrêter la distribution du 123 ignition car trop de soucis au niveau du software.
Et il m'a conseillé de faire réviser mon allumeur d'origine.

Pour ton cas précis, j'ai un peu de mal avec son diagnostique, un allumeur Bosch tient 30 ans et 300 000km sans souci et la après 8000 km le 123 est naze...

Et si on se penche sur la surpression uniquement, ça veut dire que le dégazage du bloc ne se fait pas correctement, grille du reniflard sur le cache soupape bouché ?

Re: Allumeur en vrille

Posté : lun. 31 mars 2025 20:03
par freijojo
De ce qu'ils me disent, je suis le seul dans ce cas ce qui leur fait penser à un problème sur mon moteur.

Pour ce qui est de la surpression ça serait au niveau de la pompe à huile, le renifleur fonctionne correctement.

Pour ce qui est d'utiliser un allumeur d'origine dans mon cas ça ne fonctionne pas terrible... même en tendant les ressorts j'ai du cliquetis qui me limite à 5000 tr/mins et j'ai un ralenti horrible. Bref la voiture est bien plus agréable avec l'allumeur programmable et une courbe sur mesure, je n'ai à ce jour pas trouvé d'alternative (sauf des trucs vraiment loin de l'origine...)
Et c'est pas dit que j'explose pas un allumeur d'origine en 8000km si c'est vraiment un problème mécanique sur ma voiture ?

Re: Allumeur en vrille

Posté : lun. 31 mars 2025 22:08
par Jim
Reste à mesurer la pression d'huile sur le bas moteur et ensuite sur la culasse ça devrait éclaircir le souci.
C'est clair qu'une courbe sur mesure doit bien mieux fonctionner 8)

Re: Allumeur en vrille

Posté : mar. 1 avr. 2025 15:14
par julien1800
Mince, et moi qui voyais dans cet objet l'alternative à une gestion programmable et à tout ce que ça peut impliquer comme modifications

Re: Allumeur en vrille

Posté : mar. 1 avr. 2025 19:56
par freijojo
Jim a écrit : lun. 31 mars 2025 22:08 Reste à mesurer la pression d'huile sur le bas moteur et ensuite sur la culasse ça devrait éclaircir le souci.
C'est clair qu'une courbe sur mesure doit bien mieux fonctionner 8)
Sur la culasse j'ai 3.5b au mano à 2000tr 80° . La rta indique minimum 2 bar dans les même conditions.

Je pense pas que ce soit la pression le problème. De toute façon il me semble que la pompe est équipée d'un clapet de surpression ?

Re: Allumeur en vrille

Posté : mar. 1 avr. 2025 20:39
par Ivan
Je ne vois pas comment on peut tirer l'axe de l'allumeur, puisqu'il est juste emboîté sans contrainte dans l'axe de pompe à huile! :bizarre:

Re: Allumeur en vrille

Posté : mar. 1 avr. 2025 22:24
par Emmanuel1975
l'origine, rien de tel, pas ces bidouilles là

Re: Allumeur en vrille

Posté : mer. 2 avr. 2025 13:20
par freijojo
Ivan a écrit : mar. 1 avr. 2025 20:39 Je ne vois pas comment on peut tirer l'axe de l'allumeur, puisqu'il est juste emboîté sans contrainte dans l'axe de pompe à huile! :bizarre:
C'est ce qu'il me semble aussi. D'où mon interrogation.
L'arbre intermédiaire peut-il avoir du jeux ou être tordus ? Les paliers de l'arbre on été changé à la refection moteur.

Re: Allumeur en vrille

Posté : mer. 2 avr. 2025 14:32
par Ivan
En général, l'arbre intermédiaire prend du jeu en latéral. Il n'y a rien de prévu là dessus par le constructeur. Quand le jeu est trop important, une astuce est d'usiner le couvercle d'arbre intermédiaire (la partie qui repose sur le bloc).

Re: Allumeur en vrille

Posté : sam. 12 avr. 2025 00:22
par Fr@nky
Ivan a écrit : mar. 1 avr. 2025 20:39 Je ne vois pas comment on peut tirer l'axe de l'allumeur, puisqu'il est juste emboîté sans contrainte dans l'axe de pompe à huile! :bizarre:
:sage:

Moi je crois surtout que leur produit est défaillant et qu'ils tentent de t'isoler psychologiquement pour ne surtout pas te permettre de croire que le défaut pourrait provenir de leur côté. Qu'en disent d'autres retours sur les réseaux sociaux ?

-> Pourquoi ne pas te dégoter un allumeur à faire refaire avec des masselottes sur mesure correspondant à la courbe d'allumage qui va bien ?

Re: Allumeur en vrille

Posté : sam. 12 avr. 2025 11:56
par Jim
Les retours d'infos sont difficiles à trouver sur le retour d'expérience.

J'en ai trouvé 2 :

Un dingue de 4L, il a des chouettes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=SlpV481yxw8


et

Gr-Motors, un mecano comme on voudrait qu'il y en ai plus :
https://www.youtube.com/watch?v=fHeOLBQC5Rk

J'ai quand même du mal à croire l'histoire de la pression par contre:

soit

la fente qui accueille la pompe à huile est trop ancienne et a du jeu (récupéré sur l'ancien allumeur ?)

soit

l'extrémité de ta pompe n'a pas la bonne mesure et créé du jeu au niveau de la fente de l'allumeur
Pompas.png
Pompas.png (190.29 Kio) Vu 2966 fois

Re: Allumeur en vrille

Posté : sam. 12 avr. 2025 21:17
par freijojo
Je démonte demain si tout a bien.

Une autre piste que j'envisage : l'allumeur est livré sans pignon. J'ai récupéré un pignon sur un allumeur de reproduction (jp group) peut être que le pignon n'est pas bien usiné vis à vis du pignon de l'arbre intermédiaire ce qui provoquerait du jeu ?

Je pense le remonter avec un autre pignon.

Pour ce qui est des autres utilisateurs j'ai cherché partout ( même sur les forums etranger ) et je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.

Ps: Classic auto elec mon changé plusieurs pièces ( bague, axe , ect ) gratuitement alors que l'allumeur n'est plus sous garantie depuis longtemps.

Re: Allumeur en vrille

Posté : dim. 13 avr. 2025 18:11
par freijojo
Bon j'ai démonté.

Pas de jeux dans la pompe a huile , quelques traces d'usage rien d'alarmant. Étant donné que c'est la seule pièce que j'avais pas changé ( je m'étais planté dans la commande de ref) je voulais la changer quoi qu'il en soit.

Pour le pignon d'allumeur il y as bien des différences d'usinage et de hauteur de dents entre un allumeur d'origine et un jp group... j'ai donc remonté mon allumeur 123ignition avec un pignon de 1976 :roll:

J'ai pas encore trop testé ( juste 10km) mais ca fait du bien de retrouver mon allumeur. La voiture n'a rien à voir. Reste à espérer que le problème est bien résolu.

Je tiens au jus dans 8000 km si tout va bien :D

Re: Allumeur en vrille

Posté : dim. 13 avr. 2025 19:24
par Jim
C'est une belle pièce cette allumeur 123 ignition et une belle amélioration quand bien réglé.

JP group... Topran... On ne peut pas faire confiance à ces pièces.


Tu l'as branché avec la dépression le 123 ?

Re: Allumeur en vrille

Posté : lun. 14 avr. 2025 00:36
par Fr@nky
On espère que le problème provienne d'ici. Loin de "tirer" sur la pompe à huile, un pignon OEM permettra sans doute de limiter les problèmes. :sage:
Une seule solution pour tester la fiabilité du nouvel ensemble : rouler ! :up:

Re: Allumeur en vrille

Posté : lun. 14 avr. 2025 17:29
par freijojo
Jim a écrit : dim. 13 avr. 2025 19:24 Tu l'as branché avec la dépression le 123 ?
Oui