La bannière du site

Le résumé


Évènement majeur dans la jeune histoire de notre club, événement majeur de cette année 2010, le Golf GTi Classic Club fête déjà ses 5 ans d’existence. En effet, c’est en mars 2005 que notre « bébé » poussa ses premiers cris. Il a fallu lui apprendre plein de choses ; le construire petit à petit. Aujourd’hui il a atteint une jolie maturité et même une certaine reconnaissance, auprès notamment de presse écrite !

Comment alors ne pas célébrer, avec tous les égards qui lui sont dus, l’anniversaire du fruit de notre passion ? Ce sont Antoine Jausovec et Jean-Marie Bracard , aidés de Patrice Picard, qui ont eu la lourde tâche d’organiser cette grande fête. Forts de leur expérience de l’organisation des 30 ans de la Golf GTI en 2006 (déjà !), ils ont su nous concocter un programme à la hauteur, mêlant rallye à parcours secret, soirée dansante et déguisée « année ’70-‘80 », remise de prix, balades et découvertes. Tout cela dans une ambiance festive, sur laquelle la météo manquant d’un peu de soleil n’a eu finalement aucune emprise !

Choix fut pris d’organiser cet événement en Touraine, déjà théâtre des 30 ans de la GTI, pour de multiples raisons. Déjà, Antoine et surtout Jean-Marie, qui ont accepté d’organiser l’événement, connaissent bien la région, cela facilitait grandement le travail de réalisation des road-books, mais aussi de recherche de salle et de traiteur. En outre, la position géographique de Francueil, ainsi que sa facilité d’accès ont été 2 autres avantages décisifs. Enfin, c’est une région vinicole magnifique et pittoresque, qui se prête bien aux balades en GTI !

Rendez-vous fut fixé le samedi 29 mai dans la cour du Château-Renault, à 13 heures, point de départ du rallye à parcours secret. Les 26 Golf arrivent petit à petit, venant des quatre coins de la France, ainsi que de Belgique ; certains parcourant plus de 500km, bravo aux plus courageux ! Les équipages suivent alors de briefing dispensé par Antoine et Jean-Marie.

Petit clin d’œil à notre pauvre Antoine, qui n’aura malheureusement pas pu faire cette première partie du week-end, faute à une poulie de vilebrequin baladeuse ! Dieu merci, Yann a pu le dépanner lui permettant de rouler le dimanche. Ah ces 16S Oettinger, des autos qui aiment se faire remarquer !

Une fois le briefing terminé, les équipages commencent à se mettre en ligne et découvrent avec amusement le nom du road-book qui leur est remis ; « Born to Be Alive » ou « Les Claudettes » ... petit clin d’œil au thème de cette sortie particulière et surtout, (ndlr : ils ne le savent pas encore) un dédoublement des parcours, à deux reprises sur le tracé. Un petit plaisir malicieux des organisateurs ! Chaque road-book est agrémenté de questions communes, mais aussi de questions qui leurs sont propres . D’ailleurs, une des questions communes portait sur l’immatriculation d’une voiture noire, stationnée sur le parking d’une entreprise ... les plus perspicaces auront déduit qu’il s’agissait d’une Golf GTI Série 1, et non une autre voiture noire garée ce jour là ! Arrivée à l’étang de la Moutonnerie, deux nouveaux road-book sont distribués ; « Les Brigades du Tigre » et « Starsky & Hutch », menant à Francueil, étape finale de cette première journée.

Ce rallye à parcours secret aura emmené nos participants au travers de la campagne tourangelle avec ses petites routes forestières et sinueuses, son patrimoine, ses belles demeures en tuffeau, ses vignes, mais aussi sur des portions d’épreuves de rallye régionaux.

Le samedi soir sera l’occasion de tous se retrouver pour le repas et la soirée dansante dont le thème sera les années 70-80. Les participants arrivèrent les uns après les autres à la salle des fête de Francueil, ou l’on pouvait déjà découvrir les déguisements de chacun, tous plus « seventies » ou « eighties » les uns que les autres. Et à soirée exceptionnelle, invités de prestige. On pouvait y voir SuperMan, Dark Vador, Jeanne Mas, Françoise Sagan, Marc Lavoine, Nina Hagen, et même le chanteur Prince !

C’est notre grand président David (à peine reconnaissable sous sa perruque très fournie !) qui en fera l’ouverture, en prononçant son discours dont lui seul en maîtrise tout l’art et les subtilités ! Puis, après un premier verre levé, les résultats aux questions des road-books, ainsi que le classement des équipages furent révélés. C’est le duo Philippe et Julien qui se classa 3ème. Puis ce sont deux équipages, Fabien et sa compagne Isabelle, Pascal et Sabine, qui finirent premiers ex-equo, et qui répondirent correctement à toutes les questions. C’est par une question subsidiaire, de dernière minute, que l’on pu alors les départager : quel était le poids de David ? C’est Pascal, ou plutôt Dark Vador (ndlr, la force du GGCC a sûrement été avec lui !) qui s’en ait approché le plus et qui se plaça donc sur la plus haute marche du podium.

Le dîner était entrecoupé de petites pauses digestives et ludiques qui furent l’occasion de franches parties de rigolade. À la fin de celui-ci, fut servi le magnifique gâteau des « Cinq ans », sur lequel on retrouvait un énorme logo du club et une bougie portant le numéro 5. Les parts de gâteau englouties, il était temps de pousser quelques tables pour débuter la deuxième partie de la soirée pour danser sur des tubes des années 70-80, et plus récents aussi, rythmé par DJ Pat’ ! Ce fut l’occasion de voir des couples ou des trios se faire et se défaire, des chorégraphies , des guitaristes ou des chœurs de l’instant, de l’amour, des scènes cultes, et même des moments chauds ! Même Dark Vador s’est lâché sur la piste ! Dieu merci il y avait quelques paparazzis pour nous ramener des clichés de ces instants d’euphorie.

Le dimanche matin, rendez-vous fut donné sur l’île D’or, pour une balade libre dans la ville d’Amboise, sous un soleil bien agréable, occasion de faire quelques emplettes, ou de prendre un bain de soleil à la terrasse d’un café. Permettant aussi à ceux qui le souhaitaient, de faire la grâce matinée, afin de se remettre de la veille, comme un certain Patrice, qu’un groupe attendait à Francueil, et attend encore ! En fin de matinée, après cette balade oisive, nous reprenons le volant de nos GTI pour nous diriger en convoi nonchalant vers le restaurant, en direction de Bourré. Autre spécialité de la région, les habitations troglodytes, notre restaurant est donc creusé à même la roche, donnant à celui une ambiance toute particulière, renforcée par l’éclairage intimiste et les bougies sur les tables, propice à toutes les conversations autours de la GTI, mais pas que !

Après ce repas « de famille », nous reprenons les petites routes sinueuses tourangelles pour rejoindre Chaumont Sur Loire, où nous prendrons le fameux verre de l’amitié, mais où seront décernés des prix spéciaux aux membres du club. Jean-Luc Astier pour le plus grand nombre de participation aux sorties, Jean-Francis Charbonnier pour la Golf la plus authentique et Franck Chamaillard pour la plus belle Golf ; bravo à vous trois !

Alors, rendez-vous en 2015 pour fêter les 10ans du Golf GTI Classic Club, dans une nouvelle région, avec un autre thème et faire de nouvelles découvertes, avec la même ambiance et toujours le même plaisir de se retrouver tous ensemble.

 Publié le 7 mars 2011, dernière modification le 14 mars 2011 par Ivan



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site