La bannière du site
Accueil / Vos contributions / Restaurations / L’achat et la décision

L’achat et la décision

L’achat du véhicule, sa vie avant la restauration et la décision de la restaurer.

Nous sommes en 2004, je suis en plein dans mes études d’ingénieur en Informatique et je n’ai pas beaucoup d’argent de côté mais ça fait un moment que l’idée de retrouver les sensations de la Golf 1 GTI de mon père (dont je n’ai connu que la banquette arrière certainement) me trotte dans la tête.

Cela fait plusieurs mois que je traîne sur PassionGolfGTI.com et que les louanges qui sont faites à l’égard de ce petit bolide sur le site et le forum me titillent.

Mon stage en Angleterre m’a rapporté quelques économies (merci Papa et Maman d’avoir payé l’hébergement et la bouffe) et la rentrée me décide à commencer les recherches... qui seront plutôt courtes. Je n’en verrai qu’une seule et je repartirai avec. En même temps, c’est une Rabbit donc un modèle plus rare, avec moteur 1800cc plus coupleux que le 1600cc, avec une boîte 5 vitesses donc on peut espérer un peu de calme sur autoroute (quoique...), et en plus elle n’a "que" 234000 Km. L’historique des 300000 derniers kilomètres et dispo mais c’est tout.

Nous sommes le 28/10/2004, je pars vers Viry-Châtillon avec un copain qui sera chargé de ramener ma fidèle Golf 2 1,6L carbu type 19EZ24 à la maison si l’achat se fait, pendant que je ramènerai la GTI.

La voiture a l’air saine, pas de rouille apparente si ce n’est le bas du hayon qui est perforé, une peinture passée, des jantes Votex Sport de Golf 2, un becquet de hayon Kameï en mousse, d’affreux films sur les custodes, un autocollant sur la lunette arrière et surtout un magnifique attelage vissé dans la jupe arrière.

JPEG - 70.5 ko
JPEG - 69.6 ko

Pour l’intérieur, un volant "Sport", un pommeau et une poignée de frein à main en aluminium ainsi que des manomètres Veglia non branchés sont là. Ah oui, il y a aussi des appuis-tête dans le dossier de la banquette arrière.

JPEG - 107.2 ko
Les manomètres Veglia
JPEG - 106.5 ko
Les fameux appui-têtes "maison"

Le coffre et le compartiment moteur ne montrent rien de particulier si ce n’est une voiture qui a 20 ans de vécu.

JPEG - 65.3 ko
JPEG - 156.2 ko
Le compartiment moteur et son 1800cc

Bref, elle est un peu "coursifiée" mais rien d’insurmontable.

Les deux soucis à l’achat sont la commande de boîte récalcitrante et le fait qu’elle ne démarrera pas tout de suite. Après avoir nettoyé le vert-de-gris du câble haute tension de la bobine, ce point-là rentrera vite en ordre.

Un chèque de 1100€ plus tard, elle est enfin mienne.

Quelques petits travaux d’entretien, un réglage de la commande de boîte, et hop elle roulera deux ans sans encombre avant de présenter quelques soucis d’injection et surtout des traces de rouilles inquiétantes aux coins de jupe arrière et à la baie de pare-brise. La face avant fait aussi rouge-mine...

JPEG - 80.2 ko
La baie de pare-brise déjà bien attaquée
JPEG - 90.9 ko
Le bas des ailes et de la face avant
JPEG - 92.7 ko
Le bas de la face avant et le spoiler
JPEG - 95.7 ko
L’attelage
JPEG - 63.3 ko
L’antenne de toit
JPEG - 62 ko
Le toit ouvrant style Britax
JPEG - 91.3 ko
Les jantes Votex Sport

L’inspection du réservoir, de la goulotte et des soubassements me décidera à l’arrêter pour lui offrir une nouvelle jeunesse.

 Publié le 20 février 2014 par Gilloo


Le 21 février 2014, par Philippe

Bonjour Gilles,

Très belle histoire très bien commentée. La suite, la suite ! ;-))

Philippe



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site