La bannière du site

Accueil > Les ressources > Les cahiers techniques > Théorie > L’ordinateur de bord (MFA)

L’ordinateur de bord (MFA)

jeudi 1er novembre 2001, par Aurelien

L’indicateur MultiFonctions traite les signaux suivants :


- impulsions provenant de la borne 1 de la bobine d’allumage (pour le régime moteur)
- impulsions provenant du capteur de vitesse (le MFA utilise dans ce cas l’effet Hall : un aimant tournant circulaire à huit pôles est mû par le flexible d’entrainement du tachymètre et produit une tension sur le transmetteur de Hall)
- Signaux provenant d’un capteur fixé derrière le porte-instruments (mesure de la pression d’admission)
- Modification de la valeur de la résistance provenant du capteur de température d’huile (fixé sur le support de filtre à huile)
- Modification de la valeur de résistance du capteur de température extérieure (situé dans le pare-choc sur les séries 1)

L’ordinateur de bord possède 2 mémoires : la mémoire de trajet (position 1) et la mémoire de voyage (position 2). Un contacteur permet de basculer de l’une à l’autre. Sur les séries 1 et les toutes premières séries 2, il s’agit d’une petite tige en haut à droite du compte-tours. A partir du millésime 85, le commodo reçoit un basculeur, plus pratique à utiliser.

Comme leur nom l’indique les 2 mémoires ont une fonction distincte : la première est temporaire, elle enregistre toutes les données sur le trajet. Si l’on coupe le contact, elle se réinitialise au bout de 2 heures, tant que l’on a pas remis le moteur en route. Dans le cas contraire (coupure du contact inférieure à 2 heures), les nouvelles données sont automatiquement ajoutées.

La position 2 enregistre les données d’un nombre quelconque de trajets, et ce même s’ils sont espacés de plusieurs jours ( à condition toutefois que la batterie n’ait pas été débranchée, sans quoi les données sont effacées de la mémoire ). Elle est très utile pour connaitre par exemple le nombre de kilomètres parcourus en 1 mois ou bien la vitesse moyenne lors d’un départ en vacance...

Toutefois, la mémoire de la position 2 se remet à zéro dans les cas suivants : au bout de 10.000 kms parcourus et/ou 1000 litres de carburant consommés et/ou une durée de voyage de 100 heures.

Informations dispensées

Voici les différentes informations affichées par l’ordinateur de bord ( reconnaissable grâce au petit triangle pointant sur les symboles autour de l’afficheur ) :

L’heure Temps parcouru Consommation moyenne
C’est l’affichage par défaut à l’arrêt et au démarrage du moteur. depuis la remise à zéro (l’indication maximale pour la série 1 est de 23h59 et pour la série 2 99h59) depuis la remise à zéro (s’affiche au bout de 10 s ou 100 m de roulage). C’est aussi l’indication la moins fiable (les ordinateurs les plus vieux affichent des données parfois très flatteuses comme 2L aux 100 kms :-) )
Kms parcourus Température d’huile Moyenne en km/h
depuis la remise à zéro (l’indication maximale pour la série 1 est de 999 kms et pour la série 2 9999 kms) commence à s’afficher lorsque le moteur a atteint les 50°C. Sur la série 1, la plage est de 50 à 145°C et s’incrémente de 1 en 1 sur les blocs VDO et de 2 en 2 sur les blocs MotoMeter, tandis que la plage s’étend jusqu’à 160°C et s’incrémente de 2 en 2 sur la série 2. depuis la remise à zéro (s’affiche au bout de 10 s ou 100 m de roulage)
   
Température extérieure    
Sa zone s’étend de -40°C à +50°. Très pratique en hiver : on sait alors qu’il ne faut pas trop faire joujou lorsque l’on est aux alentours de 0°C. La chaleur rayonnante du moteur a des incidences sur la sonde et peut fosser les données dans un embouteillage par exemple.    


Une des informations les plus intéressantes est sans nul doute la température d’huile. A titre personnel, je m’en sers entre autres pour savoir à quel moment je peux "taper" dans le moteur. Après un démarrage à froid, je ne dépasse pas les 2000-2500 trs/mn (tout en étant doux lors des montées en régime) tant que l’huile n’a pas atteint ses 50°C. Puis de 50°C à 70°C, augmentation progressive du régime maxi jusqu’à 3000 trs/mn. Après, suivant la température d’eau (il faut que celle-ci ait quitté sa zone froide, [a] sur le shéma) on peut commencer à avoir le pied plus lourd. En règle générale, lorsque le moteur est chaud, la température d’huile doit se trouver aux alentours de 95-100°C. Suivant les conditions de roulage et la température extérieure, il n’est pas rare de monter aux alentours de 114 °C. Cela n’a rien d’anormal, la température étant jugée critique vers 140°C...

Les fonctions de contrôle (mode "caché")

L’indicateur multiFonction dispose d’un mode de contrôle et d’un mode de mesure. Ces modes sont accessibles de la façon suivante : contact coupé, rester appuyé sur le bouton du MFA. Mettre le contact (sans mettre le moteur en route), couper le contact (tout en restant appuyé) et enfin démarrer la voiture. Relacher le bouton du MFA. Ce dernier permet toujours de "naviguer" entre les différentes informations.

- En position 1 (mode contrôle)

Code cartographie du moteur Code Pays Limite inférieure de régime
voir tableau ci après... 1 tous pays sauf USA, Mexique et Grande Bretagne, 2 pour Grande Bretagne, 4 pour les USA, 7 pour le mexique. voir tableau ci après...
Démultiplication du tachymètre Pression de coupure d’alimentation en décélération Limite supérieure de régime
valeur utilisée par exemple dans le calcul de la distance parcouru. Pour une Golf dont le compteur est gradué en miles, ce ratio est de 955. (voire aussi 1080 pour la Grande Bretagne) dépend du moteur (s’il dispose d’un tel dispositif,voir tableau) voir tableau ci après...
   
Contrôle des segments    
Permet de constater que l’afficheur fonctionne parfaitement    

- En position 2 (valeurs calculées)

Total de contrôle des octets programmés Pression Impulsions
La valeur chiffrée indiquée est sans importance pour le contrôle Pression en mbar dans le collecteur d’admission. Valeur s’incrémentant en roulant. 1 tour de roue correspond à 4 incrémentations. S’utilise avec le ratio (voir au dessus) pour calculer les distances parcourues.
Compte-tours Température d’huile Conso. instantanée
Valeur en temps réelle du régime moteur. Gradué de 60 en 60. Voir au dessus Pour une vitesse > 10 km/h- > valeur en L/100 km/h
Pour une vitesse < 10 km/h ->
valeur en L/h
   
Température extérieure    
Voir au dessus    

Tableau récapitulatif des différentes valeurs de contrôle disponibles suivant les moteurs

Mode de contrôleEVGURDGXKRPLPFPBRP
Code cartographie du moteur 008 001 002 005 107 111 117 123 011
Limite supérieure de régime 2000 2516 7418 2000 7418 7418 7418 7418 7418
Limite inférieure de régime 1925 1175 1175 1925 1175 1325 1325 1325 1625
Pression de coupure d’alimentation en décélération - 213 263 - 255 255 300 220 220

2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site