Ces derniers temps, comme j'ai converti mon autre voiture à l'E85 et qu'on le trouve chez nous parfois à moins de .55 €/l

, j'utilise moins la golf.
C'est surtout ma femme qui roule avec et qui ne manque pas de critiquer sa vétusté

(il n'est pas question que je cède à ses élucubrations d'alfa 147

)
Je dois reconnaitre qu'il va être temps que je m'occupe de la pompe de DA qui commence à couiner mais aussi revoir les amortisseurs AV ...
Bref afin de me faire une idée plus précise, j'ai décidé de lui faire repasser un test au long cours le WE dernier (A/R en région parisienne soit largement plus de 1200 km) ...
M'étant habitué au 2l16S, je trouvais qu'elle manquait vraiment d'allonge (étonnant quand l'écart reste sur le papier d'une vingtaine de chevaux avec néanmoins certainement 300 kgs de moins à tirer

) mais sa souplesse légendaire reste une de ses principales qualités.
Depuis la réfection de la culasse en début d'année, je n'avais pas noté de diminution sensible de la consommation +/- 8 l malgré des soupapes rodées ...
Je pensais que les performances de Billb (7.2 l/100) étaient hors de portées de ma conduite habituelle.
A mon grand étonnement sur le dernier plein, j'ai égalé ce résultat
D'autant plus surprenant que j'ai d'abord pensé au bénéfice du 98 Excellium avant de me rappeler que le dernier plein avait été fait en Supermarché pour affronter 2 bonnes heures de bouchons parisiens. Les 2/3 restant ayant été effectué en parcours on ne peut plus mixte (Départementale avec traversées de villages, dépassements de camping car & autres chicanes saisonnières puis 4 voies au environ de 4000 t/mn). Par contre le MFA lui reste pessimiste, il affichait alors 8.8 l
Seul différence notoire, les pneus en 185/60X14 beaucoup moins large que les 195/50X15 que j'ai usé précédemment.
Cependant ils n'offrent pas vraiment plus de confort et le sentiment de sécurité est bien moindre.
A moyen/court terme, elle devrait donc retrouver ses jantes à gros déport tuning
Elle aura également droit en plus de la pompe de DA, à une nouvelle pompe à eau (déjà provisionnée) mais aussi 2 pompes à vélo pour l'AV et certainement avec de beaux roulement pour les moyeux