[Résolu] Perte de puissance après quelques kilomètres
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Re: Perte de puissance et arrêt après quelques kilomètres
Si en virant un joint que Bosch avait monté et que ça marche mieux je pense que tu dois avoir un autre problème...
Re: Perte de puissance et arrêt après quelques kilomètres
Oui, probablement....
D'ailleurs, ça n'a fonctionné que 10km, et c'est la rechute, à nouveau plus moyen de dépasser 4000 tours.
Les pressions sont bonnes, le CO est bon, l'allumage est bon, il n'y a plus rien qui déconne, sauf les faits : ça ne fonctionne pas
D'ailleurs, ça n'a fonctionné que 10km, et c'est la rechute, à nouveau plus moyen de dépasser 4000 tours.
Les pressions sont bonnes, le CO est bon, l'allumage est bon, il n'y a plus rien qui déconne, sauf les faits : ça ne fonctionne pas
Re: Perte de puissance et arrêt après quelques kilomètres
C'est bon, ça tourne. Et cette fois pour de bon. J'ai même dû virer presque toutes les rondelles dans le doseur pour redescendre la pression à 5,4 bar (j'en ai laissé une) et remettre en place le joint que j'avais retiré.
J'ai fait 200 bornes avec aujourd'hui, et c'est sur, pas l'ombre d'un raté ou d'un manque de puissance.
Au final tout s'explique. Les problèmes aléatoires et le fonctionnement variable du moteur ne dépendaient finalement pas vraiment de ce que je touchais, puisque le problème était... électrique.
Lors des derniers réglages, j'étais parvenu à avoir une pression à peu près correcte et la voiture était roulable, mais ne donnait toujours rien en charge et au delà de 4000 tours (ou parfois, surtout lors des premiers tours de roue ou après un redémarrage // remise en route des pompes).
Mon plus gros souci était que, la plupart du temps, la voiture était parfaitement réglée lorsque je vérifiais à l'arrêt, mais les problèmes survenaient en roulant.. et n'était potentiellement observables qu'en roulant, puisque impossible d'avoir une charge suffisante pour les déclencher à l'arrêt même en montant dans les tours.
En cause, la pression d'alimentation finissait par diminuer en roulant, jusqu'à passer sous les 4 bars. Pourquoi ? Le débit de la pompe était insuffisant à 5 bars, donc le régulateur de pression finissait par se refermer (toute l'essence partait dans les injecteurs) et fermant au passage la sortie en provenance du régulateur de réchauffage (chambre de droite sur le schéma) le rendant inopérant et augmentant la pression de commande, mettant un coup fatal au bon fonctionnement du moteur.
C'est pourquoi la voiture a fonctionné nettement mieux lorsque j'ai retiré le joint, me permettant de conserver ma pression de commande correcte un peu plus longtemps, mais la pression d'alim continuais de chuter en roulant et les injecteurs finissaient pas ne plus rien débiter ou presque, dès que l'essence sous pression dans le circuit commençait à être consommée...
Les premières fois que j'avais testé ma pompe à essence principale, le débit de la pompe était bon (environ 900ml / 30s, mesuré en sortie de doseur vers le réservoir, il s'agit de la quantité d'essence fournie sous pression) mais à l'époque ma pression d'alim n'était pas bonne (4 bars env.). La mesure du voltage était me semblait-il correcte (12,1V) ce qui m'avait fait éliminer cette piste.
Hier matin, je me suis remis à tester la pompe (qui d'ailleurs est neuve, c'était ma première piste, le remplacement n'avait rien donné, mais ce n'est pas perdu. Mieux vaux une pompe neuve qu'une pompe de 30 ans ayant bien vécu...).
J'ai d'abord mesuré le débit à vide, pris sur la conduite d'entrée dans le doseur distributeur (donc pas de pression) qui doit être de minimum 1.5L par minute selon la RTA. Résultat : 5 litres ...
donc jusque là c'est plutôt OK.
J'ai ensuite testé en sortie de doseur distributeur, avec une pression de 5.4b (et mes 6 rondelles de 1mm... donc forte contrainte sur la sortie). La valeur minimale doit être de 760ml sur 30s. Résultat : 500ml... pas bon du tout
Ce débit étant le débit que la pompe peut fournir tout en conservant une pression de 5.4bar, les injecteurs vont tirer sur ce débit et s'il est insuffisant, la pression va logiquement diminuer... jusqu'à ce que les injecteurs finissent par ne plus rien sortir (ou beaucoup moins). Et au passage, la tige de la sortie du régulateur va logiquement se refermer, puisque plus une goutte d'essence ne sortira en direction du réservoir, donc plus rien pour la pousser, surtout avec 6 rondelles...
J'ai essayé en retirant des rondelles, effectivement le débit augmente jusqu'à être correct mais la pression n'est plus bonne.... donc ça ne débite pas assez.
J'ai vérifié à nouveau le tuyau d'arrivée, aucun souci, pas de bouchon pas de pli, rien... donc manque de puissance de la pompe, y'à plus rien d'autre.
J'ai donc démonté tout le faisceau des pompes, à la recherche d'un éventuel fil amoché ou mauvaise masse... et j'ai trouvé. la masse au dessus de la boite à fusibles était visiblement mauvaise, bien que ça ne se voyait pas à l'oeil nu.
La tension en provenance des câbles de la pompe principale est passé de 12.1v à 12.6v, et ça s'est entendu tout de suite à l'oreille au fonctionnement des pompes. Le bruit tout de suite plus aigu et propre.
Mon mano de pression d'alim m'indiquait 7.8 bars....
j'ai donc retiré les rondelles pour la ramener à 5.4, remis le joint du régulateur, réglé à nouveau la richesse et le ralenti, et c'est parti....
Au moins maintenant, je connait par coeur le système K-jet
Et surtout, la voiture marche.... il était temps.
J'ai fait 200 bornes avec aujourd'hui, et c'est sur, pas l'ombre d'un raté ou d'un manque de puissance.
Au final tout s'explique. Les problèmes aléatoires et le fonctionnement variable du moteur ne dépendaient finalement pas vraiment de ce que je touchais, puisque le problème était... électrique.
Lors des derniers réglages, j'étais parvenu à avoir une pression à peu près correcte et la voiture était roulable, mais ne donnait toujours rien en charge et au delà de 4000 tours (ou parfois, surtout lors des premiers tours de roue ou après un redémarrage // remise en route des pompes).
Mon plus gros souci était que, la plupart du temps, la voiture était parfaitement réglée lorsque je vérifiais à l'arrêt, mais les problèmes survenaient en roulant.. et n'était potentiellement observables qu'en roulant, puisque impossible d'avoir une charge suffisante pour les déclencher à l'arrêt même en montant dans les tours.
En cause, la pression d'alimentation finissait par diminuer en roulant, jusqu'à passer sous les 4 bars. Pourquoi ? Le débit de la pompe était insuffisant à 5 bars, donc le régulateur de pression finissait par se refermer (toute l'essence partait dans les injecteurs) et fermant au passage la sortie en provenance du régulateur de réchauffage (chambre de droite sur le schéma) le rendant inopérant et augmentant la pression de commande, mettant un coup fatal au bon fonctionnement du moteur.
C'est pourquoi la voiture a fonctionné nettement mieux lorsque j'ai retiré le joint, me permettant de conserver ma pression de commande correcte un peu plus longtemps, mais la pression d'alim continuais de chuter en roulant et les injecteurs finissaient pas ne plus rien débiter ou presque, dès que l'essence sous pression dans le circuit commençait à être consommée...
Les premières fois que j'avais testé ma pompe à essence principale, le débit de la pompe était bon (environ 900ml / 30s, mesuré en sortie de doseur vers le réservoir, il s'agit de la quantité d'essence fournie sous pression) mais à l'époque ma pression d'alim n'était pas bonne (4 bars env.). La mesure du voltage était me semblait-il correcte (12,1V) ce qui m'avait fait éliminer cette piste.
Hier matin, je me suis remis à tester la pompe (qui d'ailleurs est neuve, c'était ma première piste, le remplacement n'avait rien donné, mais ce n'est pas perdu. Mieux vaux une pompe neuve qu'une pompe de 30 ans ayant bien vécu...).
J'ai d'abord mesuré le débit à vide, pris sur la conduite d'entrée dans le doseur distributeur (donc pas de pression) qui doit être de minimum 1.5L par minute selon la RTA. Résultat : 5 litres ...

J'ai ensuite testé en sortie de doseur distributeur, avec une pression de 5.4b (et mes 6 rondelles de 1mm... donc forte contrainte sur la sortie). La valeur minimale doit être de 760ml sur 30s. Résultat : 500ml... pas bon du tout

J'ai essayé en retirant des rondelles, effectivement le débit augmente jusqu'à être correct mais la pression n'est plus bonne.... donc ça ne débite pas assez.
J'ai vérifié à nouveau le tuyau d'arrivée, aucun souci, pas de bouchon pas de pli, rien... donc manque de puissance de la pompe, y'à plus rien d'autre.
J'ai donc démonté tout le faisceau des pompes, à la recherche d'un éventuel fil amoché ou mauvaise masse... et j'ai trouvé. la masse au dessus de la boite à fusibles était visiblement mauvaise, bien que ça ne se voyait pas à l'oeil nu.
La tension en provenance des câbles de la pompe principale est passé de 12.1v à 12.6v, et ça s'est entendu tout de suite à l'oreille au fonctionnement des pompes. Le bruit tout de suite plus aigu et propre.
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Re: [Résolu] Perte de puissance après quelques kilomètres
Alors tu es le gars le plus heureux de ce début d'année
- Ivan
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Re: [Résolu] Perte de puissance après quelques kilomètres
Cool, du coup, cela explique tes bons chiffre en sortie de pompe, sans la contraindre. Bravo pour ta détermination, elle était pas simple cette panne.
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