Problème démarrage " à Tiède"

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Romu01

Problème démarrage " à Tiède"

Message par Romu01 »

Bonjour,

Comme énoncé lors de ma présentation, je sèche toujours sur un problème de démarrage à tiède.

Je m'explique, après un roulage avec monté en température dans les règles et arrêt du moteur pendant environ 15 minutes, je suis obligé de lancer le démarreur pendant 20 bonnes secondes avant de faire démarrer le moteur. D'abord sur 2 pattes puis sur 3 et enfin sur 4 avec un ralenti qui devient très rapidement régulier...

Je penche donc vraisemblablement vers un Vapor Lock.

Travaux effectués :
- remplacement du filtre à essence après pompe HP
- remplacement du clapet anti retour sur pompe HP
- remplacement des joints injecteurs (le gros et le petit)
- remplacement du régulateur de pression vers pompe HP (car absent :shock: lors de l'achat)

J'avais déjà contrôlé les injecteurs qui ne présentaient pas de fuite ni jets inégaux.
J'ai également utilisé un "nettoyant injection"...

Par acquis de conscience j'ai recontrôlé les injecteurs hier et s'ils ne gouttent toujours pas je me suis rendu compte qu'au lancement de la pompe (à la mise sous contact Neimann)
2 injecteurs pulvérisent pendant une fraction de seconde (cylindre 1 et 3) alors que les 2 autres ne bronchent pas...
Quel devrait être le comportement normal ???
Ce test a été réalisé moteur chaud (température d'huile à 92 °)

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce décalage de comportement des injecteurs...je pense toucher au but mais la possibilité de devoir changer la tête du K-jet m'embête un peu (moi et mon portefeuille)

Merci d'avance

PS : je pense commencer par un nettoyage des injecteurs au White spirit comme énoncé dans le tuto Ad Hoc

Ivan
Président du GGCC et Admin

Re: Problème démarrage " à Tiède"

Message par Ivan »

Le mieux serait de vérifier la pression dans le système à l'arrêt.
Si le clapet anti-retour de la pompe est OK et que les injecteurs sont OK, alors il faut se tourner vers le régulateur de pression de la tête.
In golf we trust!

Romu01

Message par Romu01 »

Merci pour la rapidité de la réponse...

Pour la pression, quel est le meilleur endroit pour poser le mano ? entre la tête et l'arrivée du réservoir ou entre la tête et le le régulateur de contrepression sur le bloc moteur ?

Le fonctionnement des injecteurs ne vous semble pas problématique ? je pensais qu'ils devaient fonctionner de manière identique les uns par rapport aux autres :bizarre:

Est il possible de trouver un régulateur de pression neuf ? si oui savez vous où ?

Je sais ça fait beaucoup de question mais ce problème de démarrage commence vraiment à me tordre le cerveau

Merci d'avance

Ivan

Message par Ivan »

En général, on teste avec le mano entre le régulateur de contre pression et la tête, ça permet de vérifier la pression d'alimentation, contre pression, et pression résiduelle.
Je parlais de la régulation de pression d'alimentation dans la tête qui pouvait poser problème.

Image
-> au niveau du 6, dans la tête.

http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=17
In golf we trust!

Romu01

Message par Romu01 »

Pour le positionnement du mano, ça confirme ce que je pensais...
Le régulateur ayant été changé par l'ancien propriétaire, il ne devrait pas poser de problème

Je vais en profiter pour tester les pressions après coupure des injecteurs, ça permettra d'écarter une nouvelle piste

Je vous tiens au courant

Encore merci

Romu01

Message par Romu01 »

Résultat du contrôle de ce week end :

Il semble bien que vous ayez raison Ivan : lors du contrôle de pression vanne ouverte et contact coupé la pression chute rapidement : 2.6 Bars au bout de 2 minutes et une chute énorme au bout de 5 minutes (plus de pression dans l'accumulateur je pense)
En fermant la vanne entre le mano et le régulateur de réchauffement, la pression monte à 5.8 - 6 Bars (moteur tournant) ce qui me semble excessif...et lorsque je coupe le moteur cette pression reste stable pendant au moins 10 minutes...

Par soucis d'éliminer le plus de pistes, j'en ai profité pour déposer le raccord banjo de retour au réservoir (toujours vanne mano fermée) et je me suis rendu compte que le régulateur de pression primaire (sur la tête) perdait légèrement (encore plus vanne ouverte). j'y ai également découvert un morceau de caoutchouc vert qui ressemble bien à un morceau de joint torique...

Je pense enfin toucher au bout,

Merci Ivan de m'avoir très largement aiguillé dans cette voie.

Je dépose et vous tiens au courant

PS : les contrepressions durant le réchauffage sont tout ce qu'il y a de plus normale

Ivan

Message par Ivan »

:up:
In golf we trust!

Romu01

Message par Romu01 »

Alors résultat de l'opération :

Le problème venait clairement du régulateur de pression primaire, le plus gros joint torique était complètement déchiqueté !!! Il a donc était remplacé et le régulateur remonté...mais :bizarre:

Parce qu'il y a un mais, le moteur a beaucoup de mal a tourner rond et manque sérieusement de puissance, je vais donc revérifier les pressions au cas ou un intervenant précédent aura modifié le tarage du ressort pour compenser les pertes de pression (pression dans le circuit de 5.8 à 6 bars) et l'absence de l'accumulateur vers la pompe...

Je penche aussi pour un problème de richesse qui aurait était "déréglée" pour pallier à une pression dans le circuit non conforme.

Je fais mumuse avec les mano ce soir et vous tiens au courant.

Bien cordialement

vwmathieu

Message par vwmathieu »

Très bien ce dépannage, méthodique :top:

tu l'a trouvé chez quel fournisseur ce joint torique ?
ça peu servir à d'autre :wink:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Romu01

Message par Romu01 »

Pour le dépannage méthodique, ça se discute (c'est surtout le résumé qui est méthodique) mais pour éviter l'arrachage de cheveux intempestif on a pas bien le choix... :mrgeen:

Pour le joint torique je suis allé chez FIPA (fournitures industrielles de la Plaine de l'Ain), pour ceux qui connaissent la région c'est à l'Est de Lyon...sur la commune de Blyes (au pied de la centrale du Bugey)
Le joint est en Nytrile au cote 6*2.62 pour ceux que ça pourrait intéresser (1.20€/pièce)

Voila, la suite après reprise du réglage richesse (si c'est ça)

vwmathieu

Message par vwmathieu »

:mrgeen:

merci pour le tuyau :up:
si il te faut la doc pour le réglage de richesse n'hésite pas.
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Romu01

Message par Romu01 »

Comme dit plus haut je vais vérifier mes pressions et contrôler qu'elles soient conformes...

si c'est Ok j'ai trouvé cette procédure pour régler la richesse sans appareil, qu'en pensez vous ?

http://www.924-944-968-porscheclubfranc ... .htm?q=jet

ça semble plutôt simple mais comment savoir si le mélange n'est pas trop appauvrit avec le risque de griller une soupape...

vwmathieu : si tu as une autr combine pour le réglage je suis preneur, merci

Romu01

Message par Romu01 »

CORRECTIF AU MESSAGE PRÉCÉDENT

Pour le joint il faut prévoir les côtes suivantes : 6*2 sinon le joint se découpe lors du remontage du régulateur...
Ce qui bloque le retour au réservoir et augmente la pression dans le circuit :roll: :roll:
C'est ce qui me posait problème lors du remontage précédent...

Pour résumer, lors de démarrage capricieux lorsque le moteur à légèrement refroidi, déposer le régulateur ne prends que 5 minutes pour écarter une piste avec une réparation à 2 euros maxi...cette panne étant,à mon avis, amenée à être de plus en plus fréquente au vu du vieillissement de nos anciennes et de la qualité des carburants actuels (éthanol et autre...)

Merci à tous pour votre participation plus que profitable

Répondre