Chauffage, échangeur de chaleur.
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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Chauffage, échangeur de chaleur.
Par ces températures un peu basses, le chauffage devient nécessaire, mais ça ne fonctionne pas trop: durit d'entrée dans l'habitacle bien chaude, celle de sortie à peine tiède; l'échangeur serait-il bouché ??? Existe-t-il une autre solution que le remplacement?
Si non, que mettre, on trouve vraiment de tout à tous les prix, de 9 à 160 € ? Quelle marque est montée d'origine, Meyle comme le propose méca? AVA, Hella, Valéo, Nissens, NRF B.V., Quinton Hazell, Febi Bilstein, Swag, Vemo, Van Wezel, Frigair, Magneti Marelli...??? (n° de pièce: 1H1819031B ).
Si non, que mettre, on trouve vraiment de tout à tous les prix, de 9 à 160 € ? Quelle marque est montée d'origine, Meyle comme le propose méca? AVA, Hella, Valéo, Nissens, NRF B.V., Quinton Hazell, Febi Bilstein, Swag, Vemo, Van Wezel, Frigair, Magneti Marelli...??? (n° de pièce: 1H1819031B ).
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
bonjour
sur certaines G2 il y a eu un rappel avec une modif de durite a l entrée et a la sortie du radiateur de chauffage d habitacle ;
cette modif veillit mal ; elle avait pour but en cas de pression trop importante d empecher le LDR de passer dans le radiateur d habitacle.
( les radiateurs d habitacle qui pete c est pas rare sur G2 c est du vecu).
si tu as la modif c est peu etre elle ton soucis
voila
sur certaines G2 il y a eu un rappel avec une modif de durite a l entrée et a la sortie du radiateur de chauffage d habitacle ;
cette modif veillit mal ; elle avait pour but en cas de pression trop importante d empecher le LDR de passer dans le radiateur d habitacle.
( les radiateurs d habitacle qui pete c est pas rare sur G2 c est du vecu).
si tu as la modif c est peu etre elle ton soucis
voila

Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Merci pour ta réponse, on voit qu'on y a touché puisque les habituels colliers de serrage VW ont été remplacés par des colliers de type Serflex. En quoi consistait la modification?
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Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Ça tombe bien, j'ai le même souci de chauffage dans ma G2. De mémoire, l'année passée, à la lecture des différents posts du forum, j'avais virer le by-pass (c'est bien ça ?) monté par VW lors d'un rappel à l'époque.
Je n'avais constaté qu'une très légère amélioration
Je n'avais constaté qu'une très légère amélioration

Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Je suppose que tu veux parler du tuyau plus fin qui relie l'entrée et la sortie? Ce que j'aimerais savoir, c'est à quoi servent les 2 pièces, une en plastique noir en sortie , et l'autre en alu à l'entrée... , c'est plus qu'un "T" de connexion... 191 819 911A.

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Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
re
le systeme monté par VW lors d un rappel peut bloquer la circulation dans le radiateur d habitacle.
il y a un genre de clapet dans la piece a trois voix.
c est je pense elle qui est defectueuse sur ta voiture ;
si tu as deux bout de tuyau rigide ( cuivre ou autre en metal) suprime le systeme pour tester , tu devrais retrouver le chauffage
ensuite si la modif du rappel n est plus dispo : les durites d origine sont trouvables .
voila
ma 16S aujourd hui tourne sans la modif et pas de soucis
le systeme monté par VW lors d un rappel peut bloquer la circulation dans le radiateur d habitacle.
il y a un genre de clapet dans la piece a trois voix.
c est je pense elle qui est defectueuse sur ta voiture ;
si tu as deux bout de tuyau rigide ( cuivre ou autre en metal) suprime le systeme pour tester , tu devrais retrouver le chauffage

ensuite si la modif du rappel n est plus dispo : les durites d origine sont trouvables .
voila
ma 16S aujourd hui tourne sans la modif et pas de soucis
Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
http://www.doppel-wobber.de/forum/index ... tem&id=193
Ce qui en gogoltrad retraduit en français donne:
La soupape de dérivation (Référence 191 819 911 A) a été montée suite au rappel 80A5 1995 sur toutes les Golf II qui n'ont pas reçu de nouvel échangeur de chaleur (EC). Dans certaines circonstances, l'EC pourrait éclater, ce qui non seulement pourrait porter préjudice à cause der l'eau chaude, mais aussi par un risque accru d'accidents dus à des fenêtres embuées. La soupape de dérivation est commutée à une soupape de réduction de pression commandée par la chaleur (??), et l'augmentation de la pression peut empêcher l'EC de fonctionner. Malheureusement, la soupape de dérivation ne fonctionne pas à un moment donné, ce qui conduit à une réduction de chauffage.
Un détartrage peut, mais pas nécessairement, faire le fonctionner à nouveau.
La soupape de dérivation peut actuellement (fin 2011)ne plus être disponible.
La soupape de dérivation est située sur la pièce de raccordement de l' EC, qui font saillie sur la cloison de l'habitacle dans le compartiment moteur:
Dans le cas du renouvellement de l'EC par un plus moderne résistant à la chaleur (??), la soupape de dérivation peut être complètement remplacée par de nouveaux tuyaux de 22 mm. Les tubes de cuivre ne devraient pas être utilisés (corrosion électrolytique), la recommandation serait de l'inoxydable (plomberie, systèmes de chauffage, etc.).
Sur YouTube on peut retrouver des reportages vidéo avec les mots clés "Autodoktoren" et "Bypassventil".
Ce qui en gogoltrad retraduit en français donne:
La soupape de dérivation (Référence 191 819 911 A) a été montée suite au rappel 80A5 1995 sur toutes les Golf II qui n'ont pas reçu de nouvel échangeur de chaleur (EC). Dans certaines circonstances, l'EC pourrait éclater, ce qui non seulement pourrait porter préjudice à cause der l'eau chaude, mais aussi par un risque accru d'accidents dus à des fenêtres embuées. La soupape de dérivation est commutée à une soupape de réduction de pression commandée par la chaleur (??), et l'augmentation de la pression peut empêcher l'EC de fonctionner. Malheureusement, la soupape de dérivation ne fonctionne pas à un moment donné, ce qui conduit à une réduction de chauffage.
Un détartrage peut, mais pas nécessairement, faire le fonctionner à nouveau.
La soupape de dérivation peut actuellement (fin 2011)ne plus être disponible.
La soupape de dérivation est située sur la pièce de raccordement de l' EC, qui font saillie sur la cloison de l'habitacle dans le compartiment moteur:
Dans le cas du renouvellement de l'EC par un plus moderne résistant à la chaleur (??), la soupape de dérivation peut être complètement remplacée par de nouveaux tuyaux de 22 mm. Les tubes de cuivre ne devraient pas être utilisés (corrosion électrolytique), la recommandation serait de l'inoxydable (plomberie, systèmes de chauffage, etc.).
Sur YouTube on peut retrouver des reportages vidéo avec les mots clés "Autodoktoren" et "Bypassventil".
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Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
A Marc qui a posté en même temps, ce qui m'inquiète c'est que le tuyau sortant de la soupape vers l'échangeur est bien chaud alors que le retour est à peine tiède, ça sent le détartrage ou le remplacement, à moins d'un blocage au niveau de la pièce noire!
Modifié en dernier par Bill Blue le jeu. 25 févr. 2016 19:18, modifié 1 fois.
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Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Comme Marc, c'est bien cette pièce alu que j'ai viré mais aucune amélioration du chauffage



Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Idem, après 2 hivers passé à me les geler et conduire avec des gants, j'ai fait la modif de la modif de VW. Un manche a balais en métal à 2€ que tu sais à la bonne longueur ( une dizaine de cm de mémoire ) et le tour est joué. J'ai chaud dans ma golf depuis déjà 4 ans sans soucis !
Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Je vais profiter du post pour me pencher sur ce souci que j'ai aussi avec ma GL, si ça pouvait m'éviter le changement du radia de chauffage que j'appréhende depuis pas mal de temps je vous en serai bien reconnaissant !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Regarde si tu as aussi ce montage!
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Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Hormis ce système by-pass sur les durites, il faut aussi regarder du côté des mousses collées sur les grilles d'aérateur. Celles-ci se désintègrent avec le temps. Elles sont au niveau de la bouche d'aération après le radiateur de chauffage sous le tableau de bord. J'ai remplacé les mousses par du gros scotch mais l'air frais réussit tout de même à passer ce qui baisse ma température d'habitacle !
L'idéal serait de tout démonter pour restaurer ses grilles correctement. Le tout étant tombé, autant changer le radiateur de chauffage qui doit être d'origine
L'idéal serait de tout démonter pour restaurer ses grilles correctement. Le tout étant tombé, autant changer le radiateur de chauffage qui doit être d'origine

Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
La nouveauté créant toujours une certaine appréhension, c'est le démontage du bloc chauffage qui me rebute un peu, surtout quand j'entends SebLM qui a pris 13h pour déposer/reposer celui de son Audi...mais si c'est fait oui, ce sera fait dans les règles ! Histoire que j'aie plus jamais à le refaire !
Du coup je ne sais pas si vous avez un truc pour restaurer les aérateurs, parce que depuis que je l'ai elle a toujours craché des morceaux de mousse par la ventilation. Ceci doit expliquer cela...

Du coup je ne sais pas si vous avez un truc pour restaurer les aérateurs, parce que depuis que je l'ai elle a toujours craché des morceaux de mousse par la ventilation. Ceci doit expliquer cela...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Bienvenue au club des bouffeurs de mousse!
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Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Fr@nky a écrit :La nouveauté créant toujours une certaine appréhension, c'est le démontage du bloc chauffage qui me rebute un peu, surtout quand j'entends SebLM qui a pris 13h pour déposer/reposer celui de son Audi...mais si c'est fait oui, ce sera fait dans les règles ! Histoire que j'aie plus jamais à le refaire !![]()
Du coup je ne sais pas si vous avez un truc pour restaurer les aérateurs, parce que depuis que je l'ai elle a toujours craché des morceaux de mousse par la ventilation. Ceci doit expliquer cela...
je l'ai fait sur la 16s a mon frère en utilisant de la moquette fine qu'on utilise pour habiller les enceintes sono... c'est ce que j'ai trouvé à l'époque comme solution, je ne sais pas si c'est la mieux mais ça marche...
Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Gros scotch pour moi! Depuis 5 ans RAS !
- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Le chauffage est un des rares défauts avérés des G2 (comme les étriers AR et les vitres électriques) ...
Après le changement du calorstat, je suis passé par la case démontage du bloc chauffage !
Ma golf étant de 91, je n'avais pas le by-pass mais les mousses (enfin ce qu'il en restait, on était remplacé par ce que j'avais sous la main à savoir du scotch isolant pour la plomberie)
Etonnamment le radiateur semblait neuf (int/ext), il n'a donc pas été remplacé.
Néanmoins un des câbles de commandes a pris un mauvais pli limitant l'amplitude de réglage du flux
(après un chauffage faiblard, j'ai aujourd'hui du mal à avoir de l'air frais
) De plus, la mousse différente faute de stock utilisé pour refoulé l'air chaud (volet bas) semble trop épaisse (d'ou mon problème d'amplitude de réglage) Et depuis peu le bruit de tôle vibrante provenant du bloc est réapparu.
Je suis donc bon pour redémonter
J'attends donc de mettre la main sur un nouveau bloc avec des gaines en bon état.
Après le changement du calorstat, je suis passé par la case démontage du bloc chauffage !

Ma golf étant de 91, je n'avais pas le by-pass mais les mousses (enfin ce qu'il en restait, on était remplacé par ce que j'avais sous la main à savoir du scotch isolant pour la plomberie)
Etonnamment le radiateur semblait neuf (int/ext), il n'a donc pas été remplacé.
Néanmoins un des câbles de commandes a pris un mauvais pli limitant l'amplitude de réglage du flux


Je suis donc bon pour redémonter

"Difficile de ne pas se tromper"
Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Idem pour moi sauf qu'une semaine et que ça sent le ldr -> ça suinte -> commande d'un nouveau radiateur!yannis a écrit :Gros scotch pour moi! Depuis 5 ans RAS !
Et pour ne pas le perdre, un lien / tuto pour le démontage!
http://www.techniconnexion.com/t10236-v ... ffage-tuto
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Re: Chauffage, échangeur de chaleur.
Il était grand temps, j'ai passé l'après midi à le changer et remettre les durits d'origine sans le by-pass, le plus dur étant de nettoyer le fond du réceptacle du radiateur plein d'une boue infâme, mélange de concentré de ldr, de poussière et de mousse désintégrée!
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