La clarté dans la confusion reste ma devisePhilippe a écrit :Désolé Kader, mais je n'ai pas compris

Pour faire plus simple, je suis contrarié par des soufflets et un échappement qui ont l'age de la voiture soit 25 ans ... Sur une voiture que je bricole moi même
Mes amis ont acheté un Berlingo qui doit avoir ~100 mkm dont l'embrayage a lâché après 9 mois d'utilisation (pris en garantie, donc pas de détails si c'était le forfait avec volant moteur

Et une Mégane (la ils l'ont cherché) dont la direction à assistance électrique c'est évaporé au milieu d'un rond point.
Je vous épargne le reste, plus ou moins pénalisant mais pas forcement moins cher ...
@risopo "Pas toujours plus chère, la pièce d'origine apporte une qualité supplémentaire"
Sur le principe, je suis plutôt d'accord sauf que ...
Je n'ai pas de contact privilégié chez le concessionnaire local et être accueilli avec condescendance parce qu'on roule dans une voiture hors d'age

A l'achat, j'ai récupérer un certain nombre de pièces dont certaines siglées VAG. Et naturellement, c'est vers cette adresse que je me suis dirigé au départ.
Je me suis vite aperçu que certaines références n'étaient plus forcement disponibles (ou que mon interlocuteur ne souhaitait pas chercher !)
J'ai aussi testé d'autres webdistributeurs bien connus des amateurs de VW qui malgré des tarifs alléchants fournissent des pièces dont la qualité est très aléatoire.
Et même aujourd'hui en choisissant avec circonspection, je ne suis pas prémuni contre certaine déception.