Bonjour,
CA Y EST.......Enfin CALé....
Situation initiale :
Mon moteur était entièrement démonté lors de son achat.
il me manquait (au finale) un repère sur l'AAC d'admission ce qui complique drôlement le calage.
je n'ai pas d'outillage VW
la RTA rouge (Golf GTI + OETTINGER) reste succincte dans son explication de calage.
Outillage nécessaire :
- 1 comparateur(2 c'est mieux pour faciliter la lecture du PMH)
- une tole plate pour fabriquer soit même un support pour les comparateurs.
- une pige diamètre 8.
- un disque gradué.
- Le manuel de réparation VW.
- Outillage standard (perceuse, forets, tournevis, clé dynamo etc....)
ALLONS Y :
Le remontage :
Après de nombreuse heures il est prêt....je passe les détails de l'assemblage pour arriver directement ICI...
![IMG_1629 [1280x768].JPG](./download/file.php?id=13136)
- IMG_1629 [1280x768].JPG (141.23 Kio) Vu 3510 fois
Tout est remonté AAC E et A, paliers serrés aux couples et huilés, toutes les poulies sont posées et la distrib est monté à blanc et pour pouvoir verifier que tout va bien.
Attention à 2 points :
- une fois le calage terminé il vous sera très fastidieux de redémonté pour un oubli de serrage au couple ou autre. Donc faite une PAUSE et posez vous la question "qu'ai-je oublié"
- le sorcier OE nous a grattifié d'un leger desaxement d'environ 6mm de la culasse 16s par rapport a la 8s pensé donc à mettre les entretoises sur les poulies crantés (villo, intermediaire et galet tendeur)
La fabrication des supports de comparateur :
N'ayant pas l'outillage VW pour poser nos comparateurs sur le cylindre n°4, nous allons découper une ou deux tôles et les percer afin de les fixer sur le haut de notre culasse.
Je laisse vos talents d’ingénieur auto imaginer et réaliser les plans. Moi j'ai fais cela en deux fois...
![plaque support comparo [800x600].jpg](./download/file.php?id=13137)
- plaque support comparo [800x600].jpg (92.29 Kio) Vu 3510 fois
Début du calage des AAC:
Muni du précieux manuel de réparation, commencé par repérer le PMH sur le cylindre N°4 coté volant moteur(oui oui le N°4).
Nota : je préféré repérer le PMH avant de fixer les AAC puis de fixer ces derniers avec les cames vers le haut sur mon cylindre témoin.

- le comparateur sur le cylindre N°4 avec la pige pour le PMH....j'ai bien rigolé en imaginant cette photo sur le forum
- outil PMH [800x600].jpg (81.4 Kio) Vu 3510 fois
Déposer la poulie d'arbre came sans perdre la clavette ainsi que la roue dentée et son pion de l'AAC d'admission
Tournez le villebrequin à 1/4 de tour avant le PMH(anti horaire) afin de ne pas abimer les soupapes et pistons.
Remarque : les cote de levé de soupape 1.2mm et 1.1 mm sont légèrement differentes par rapport à la méthode de calage avec repères à cause des jeux fonctionnels des roues dentées.
Nous allons commencer par l'AAC d’échappement :
Positionnez un comparateur au dessus du cylindre N°1(coté distribution) et faire le 0 sur le dessus d'une des deux pastilles d’échappement. les cames ne doivent pas faire pression sur la pastille.
![comparo cylyndre n°1 [800x600].jpg](./download/file.php?id=13146)
- comparo cylyndre n°1 [800x600].jpg (82.12 Kio) Vu 3510 fois
Faire tourner l'AAC dans le sens horaire jusqu'à enfoncer la pastille à 1.1 mm. A cet instant votre AAC se trouve à 1.1 mm de levée de soupape sens fermeture.
Par magie mon seul repère sur la roue dentée ce retrouve aligné sur le plan de joint entre les deux AAC.

- ouuufffff
- repere entre dents AAC E [800x600].jpg (77.94 Kio) Vu 3510 fois
Ne touchez plus à rien et laissé l'AAC dans cette position si il bouge recommencer l'opération.
Passons à l'AAC d'admission :
Positionnez un comparateur au dessus du cylindre N°1(coté distribution) et faire le 0 sur le dessus d'une des deux pastilles d'admission. les cames ne doivent pas faire pression sur la pastille.
Faire tourner l'AAC dans le sens horaire jusqu'à enfoncer la pastille à 1.2 mm. A cet instant votre AAC se trouve à 1.2 mm de levée de soupape sens ouverture.
Insérez la roue dentée puis mettre le pion de blocage du vernier dans les deux alésages qui sont en correspondance.
Voila vos AAC sont calés... il ne reste plus qu'à remonter la poulie, douille, entretoise, de caler la distrib...et de suivre l'épure de distribution pour vérifier votre travail...Une fois le plaisir constaté, pensez à mettre des repères là ou il n'y en a pas....
Un grand merci à Ray-2.0, Marignan83 et jos pour leur aide....et longue vie à PASSION GOLF GTI.COM