Trou dans l’accélération puis ne démarre plus...

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
mike aitken

Trou dans l’accélération puis ne démarre plus...

Message par mike aitken »

Bonjour a tous,
Je suis tombé en panne cette aprème et, après l'avoir tracté jusqu'au garage je me tourne vers vous, car je ne suis pas assez calé en mécanique pour diagnostiquer ce qu'il m'est arrivé ...

je m'explique :
Après le démarrage j'ai vite constaté que quelque chose n'allait pas, j'avais des trous dans l’accélération accompagné de saccade ( et l'aiguille du compte tour qui s'affole). J'insiste un peu et roule un petit moment sans problème. sur le retour ... rechute: grosse secousse, aiguille du compte tour qui fait n'importe quoi, quelques explosions qui sorte du pot d’échappement et la voiture fini par calé. je me gare sur la bande d’arrêt urgence et arrive finalement a redémarrer pour m'extraire du périphérique. Impossible de rentrer chez moi. au final après m’être mis sur un parking je constate que lorsque je tourne la clé du contact (sans démarrer) j'entend le bruit d'une pompe tourné (jusque la normale) mais en "clignotant". habituellement on l'entend quelquse secondes puis elle s’arrête. La on entend le bruit se répéter a l'infini (bvvvvt ... bvvvvt ... bvvvvt...).

Pour résumer, gros trou dans l’accélération même a vitesse constante accompagné de secousse, aiguille du compte tour qui s'affole, explosion en sorti du pot d’échappement pour finir par ne plus pouvoir redémarrer. et le bruit de vibration que l'on entend habituellement lorsque l'on met le contact qui tourne en boucle ...

HELP !!!???

Ivan
Président du GGCC et Admin

Re: Trou dans l’accélération puis ne démarre plus...

Message par Ivan »

mmmh, ça sent le soucis d'allumeur au niveau du capteur à effet hall.
Démonte ta tête d'allumeur, si tu vois de l'huile dedans c'est que le joint spi est naze et c'est sans doutes ça qui pose problème.
Changer le joint spi est possible, mais pas super facile, j'avais fait un tuto sur le site (cahiers techniques).

Après, ça peut être le calculateur, mais j'y crois moins. le calculateur est situé dans la baie de par brise, sous le plastique noir pare-pluie.
In golf we trust!

mike aitken

Tous le faisceau d'allumage ainsi que la tête et le doigt d'allumeur sont neuf et il n'y a pas d'huile dans la tête (bien que effectivement je pense que mon joint spie est naze car de l'huile suinte de l'allumeur). Par contre le capteur a effet hall je sais pas ce que c'est ?
Et pour ce qui est du calculateur je croyais qu'il n'y en avait pas sur ma voiture ? Il y a bien un branchement dans la baie du pare brise mais je croi pas que ce soit un calculateur ...

Je pensait plutot creuser du côté du truc bizare qu'elle me fait quand je met le contact ... le bruit qui se répète et qui n'est pas normal ...

Ivan

Message par Ivan »

-> il y a un calculateur sur ta voiture, c'est lui qui gère l'allumage et également l'alimentation des pompes. Il est situé plus coté passager. Sur le flanc, côté conducteur, c'est juste le transistor qui permet d'alimenter la bobine.
-> le calculateur alimente les pompes pendant 1 seconde quand on met le contact, puis continue de les alimenter si il l'allumeur lui envoie une info (-> moteur tourne)

-> le capteur à effet hall est situé dans l'allumeur, c'est lui qui donne l'info l'info au calculateur. Si il y a de l'huile dessus avec des particules métalliques, cela peut empêcher son bon fonctionnement. Dans ce cas, le calculateur alimente les pompes pendant 1 seconde à la mise du contact, puis aléatoirement si le capteur à effet hall est HS ou encrassé. Tu te retrouves également avec des étincelles au mauvais moment, ce qui produit des ratés ou carrément des explosions. ça ressemble fort à ce que tu me décrit!

-> après ça peut être également le calculateur. La plupart du temps, cela vient d'un soucis d'humidité si les évacuation de la baie de pare brise sont obstruées. Le calculateur est alors endommagé et il faut soit le réparer, soit le remplacer.

Ou sinon, un peu de lecture:
http://www.passiongolfgti.com/rubrique. ... brique=100
In golf we trust!

mike aitken

Merci beaucoup pour toute ces explications, le capteur a effet halll de l'allumeur est il nettoyable (l'allumeur est il demontable) ? Quelqun aurait il un schema interne ou un éventuel tuto (on sait jamais ... ) ? Et pour ce qui est du calculateur, quand tu parle de le réparé, tu pense a un bon nettoyage ou ca va plus loin ?

vwmathieu

Message par vwmathieu »

Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Ivan

Message par Ivan »

Le capteur est nettoyable, mais si tu as de l'huile dedans, le problème reviendra vite. Pour le nettoyer, ce n'est pas facile, car le capteur est aimanté et toutes les particules métalliques se fixent dessus.
Si tu n'es pas super bricoleur, un changement d'allumeur s'impose (attention à prendre des repères au démontage, et faire re-regler ton allumage après le changement).
Pour le calculateur, si il est endommagé, un nettoyage risque de ne pas suffire et il faut maîtriser l'électronique.
In golf we trust!

mike aitken

Ok je pense que je vais démonté mon allumeur dans un premier temps histoire de voir la gueule qu'il a (avec le joli tuto).
Après remontage (en admettant que tout se passe bien) la voiture peut elle rouler jusqu'à un garagiste pour le rereglage de l'angle d'allumage a la strombo, si je l'ai remonté exactement comme avant en prenant des repères, ou il vaut mieux la remorquer ?
Je n'ai pas trouvé le joint spi de l'allumeur sur mecatechnic, quelqu'un sait ou le trouver ?
Je n'ai pas trouvé non plus le calculateur adapté a mon moteur mais j'ai pris peur en voyant le prix de celui d'un autre ... j'espère que le mien va bien ...

Ivan

Message par Ivan »

Ne te disperse pas. Si il y a de l'huile dans l'allumeur, il y a une très forte probabilité que le soucis vienne de là et pas du calculateur (si il faut le changer, il faut prendre le même, mais ça se trouve d'occase).

Commence par un nettoyage du capteur (entouré en rouge):
Sans titre.png
Sans titre.png (119.82 Kio) Vu 1973 fois
Si ça va mieux, alors il faudra soit tenter de le refaire, mais si tu n'as pas trop l'habitude de faire de la mécanique, mieux vaut en acheter un.
Pour l'allumeur, tu peux en trouver en échange standard: tu en as un neuf et tu redonnes le vieux.
Si tu te sens de le refaire, le joint spi peut se trouver chez un détaillant de pièce auto, ou un fournisseur de joint spi. Les dimensions sont 12x19x5 et soit ça résister aux hydrocarbures.
In golf we trust!

mike aitken

Bon effectivement c’était excessivement gras/sale a l’intérieur:
20160422_132837.jpg
20160422_132837.jpg (215.44 Kio) Vu 1961 fois
J'ai démonté le capteur en question pour mieux le nettoyer et j'ai l'impression qu'il n'est pas en très bon état, le connecteur 3 broche pend par les fils et un des fils était a nue sur 1 mm. je l'ai isolé et nettoyé la pièce totalement. J'ai ensuite tous remonté pour tester. avant le démarrage tous se passe bien, les pompes sont alimenté pendant 1 seconde puis s’arrête normalement. j'ai réussi a démarrer le ralenti avait l'air a peu près stable, j'ai donc tenté de faire un tour de quartier. J'ai réussi a revenir jusqu'au garage mais j'ai eu quelque raté et elle cale assez rapidement lorsque je suis a l’arrêt ... l'aiguille du compte tour m'a fait quelque sursaut également... il y a donc du mieux mais c tjr pas le top...
Aucune trace d'humidité autour de mon calculateur par contre.
Faut il que je remplace l'allumeur? j'ai vu qu'il y en avait autour des 100€ et le bosch coûte a peu près 250€, lequel me conseillé vous ?
le problème pourrait il venir également du circuit de carburant (filtre bouché...)?

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Vue la tête de ton allumeur, j'aurais tendance à dire que tu peux commencer par changer le joint spi interne comme Ivan te le conseille.
Si tu changes l'allumeur complet et que tu as repéré la position de l'allumeur avant, c'est largement suffisant pour rouler et aller faire régler l'allumage, pas besoin de la tracter.

Mais bon, vu que tu as déjà démonté l'allumeur, ça ne semble pas impossible pour toi de changer le joint spi.

mike aitken

Oui effectivement si je suis amené a garder mon allumeur je remplacerai le joint spi , mais si je demande si il faut que je remplace mon allumeur c'est parce que le moteur ne tourne toujours pas comme il devrait. Donc je cherchais a savoir avant de le remplacer si le problème peut venir d'ailleurs, si il faut que je regarde autre chose avant d'en acheter un neuf.
Et si je doit le remplacer lequel choisir (le bosch ou celui qui est moin chère ).

mike aitken

C'est bon j'ai changé mon allumeur et le problème s'est résolu. Du moins en partie, maintenant ma voiture cale de temps en temps quand je m'arrête. A chaque fois que je repasse au point mort je sens qu'elle est a deux doigts de calé et certaines fois elle s'arrête. Pour info je n'ai pas encor fait régler le point d'allumage par ce que le garagiste a côté de chez moi ma gentiment dit que ça faisait au moin 10 ans qu'il n'avait pas touché a une lampe strombo et qu'il ne savait même pas ou elle était ...
Si quelqu'un saurait me dire d'où peut venir ce nouveau problème je suis preneur ...

Ivan

Message par Ivan »

Si tu n'avais pas ces symptômes avant tes soucis d'allumage, c'est sans doute que ton point d'allumage est mal reglé. Comme il est mal reglé, ton moteur tourne moins bien et le ralentit est trop bas pour que la stabilisation de ralentit réussisse à faire la correction. Essaie de décaler un poil ton allumeur.
Sinon, tu vas bien trouver quelqu'un dans ton coin pour régler ton allumage?
In golf we trust!

Kaderlechat

Message par Kaderlechat »

mike aitken a écrit :Pour info je n'ai pas encore fait régler le point d'allumage par ce que le garagiste a côté de chez moi ma gentiment dit que ça faisait au moins 10 ans qu'il n'avait pas touché a une lampe strombo et qu'il ne savait même pas ou elle était ...
Classique aujourd'hui ! J'avais eu le même genre de réponse quand je cherchais à vérifier mon calage et à plusieurs adresses ... :roll:

Finalement un ami a investi dans une lampe strombo et on avait fait la vérification en 5 mn. D'ailleurs faudrait que je repasse le voir, j'ai pas refait le point depuis que j'ai déculassé il y a plus d'un an :herbe:
"Difficile de ne pas se tromper"

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par msobo »

au stombo c'est plus fin mais quand tu es dans les choux, à la grosse, l'oreille marche pas mal...

mike aitken

C'est bon ! Je suis allé voir des connaisseurs et il m'ont reglé ça a l'oreille, et elle marche même encore mieux qu'avant !!!

Merci a tous pour votre aide !

Répondre