Redémarrage après de longues années? Que faire?

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Steph.

Redémarrage après de longues années? Que faire?

Message par Steph. »

Bonjour à tous,

Possesseur d'une Golf1 1600 de 79' depuis presque 20ans, j'ai conduit celle-ci sans problèmes avant de la remiser dans le garage pour une autre voiture plus récente.

Cette semaine j'ai décidé de la remettre en route, la pompe à essence était HS, je l'ai commandée en Bosch et je l'ai donc remplacée.
J'en ai profité pour ouvrir la trappe de réservoir et nettoyer le filtre de fond de réservoir (qui était propre) ainsi que le flotteur.

J'ai vidé le réservoir et ajouté 3litres d'essence neuve (c'est peu je le reronnais)

J'ai contrôlé qu'il y a bien de l'étincelle aux bougies mais le moteur ne démarre pas :evil:

Il y a de la pression d'essence à la sortie du filtre à essence dans le compartiment moteur et de l'essence lorsque je déserre les durites au doseur-distributeur.

J'ai aussi remarqué que la tresse inox est abîmée entre le doseur-distributeur et l'injecteur de départ à froid, je dois encore vérifier si la durite est percée...

Après avoir essayé au démarreur à plusieurs reprises il semble que les bougies soient sèches...

Y a-t-il une procédure ou une liste de choses à faire pour remise en route????

Merci d'avance

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Re: Redémarrage après de longues années? Que faire?

Message par Fr@nky »

T'as essayé de sortir les injecteurs pour voir s'ils étaient bons ? Ils sont peut-être grippés...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Steph.

Message par Steph. »

Bonsoir Fr@nky,

Non pas encore, j'essaye de voir vers où je dois me diriger avant de tout démonter et ne plus m'y retrouver, j'espère pouvoir procéder étape par étape et éliminer le problème.

Je ne connais pas les valeurs de pression et encore moins où les prendre mais je peux le faire si on m'explique :)

Etant donné qu'elle est restée longtemps sans tourner j'espère que ce n'est pas un problème interne au doseur-distributeur et si tel est le cas qu'est-il conseillé/déconseillé de faire???

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Salut, c'est peut être le piston de la tête de distribution qui est bloqué..
-> défaire les vis qui fixe la tête au doseur, et faire coulisser le piston à la main afin de le dégripper. attention, les vis sont des fois dures à dégripper. pour ma part, j'utilise une visseuse dé-visseuse électrique.
In golf we trust!

Steph.

Message par Steph. »

Il me semble avoir lu quelque-part qu'il n'est pas fort conseillé de démonter cette partie du doseur est-ce bien juste???? Y a-il un risque de fuites??? de fonctionnement???

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

L'eg est restée pas mal d'années sans tourner et jamais eu de problème avec la tête.

je tenterai de mettre la pompe en direct et de lever le plateau avant de démonter quoique ce soit.

déjà, tu peux essayer de vérifier la résistance du plateau à sa levée manuellement.

Tant que ça marche, touche à rien !

Steph.

Message par Steph. »

Quand tu dis brancher la pompe en direct cela change-t-il quelque-chose par rapport à la mise sous tension via la clé de contact?

J'ai vérifié que le plateau montait et descendait bien ce qui est le cas mais avec une légère résistance quand-même.

J'ai regardé la vidéo, est-ce la manière de voir si les injecteurs travaillent correctement?

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

oui, s'il y a de l'oxydation sur le porte fusible, si ton relais est HS, ... as-tu vérifié ton porte fusible ? car la cause de ton problème peut être ça.

oui, le débit est fonction de la levée du plateau.

Steph.

Message par Steph. »

La pompe était HS, je viens de la remplacer et je l'entend tourner quand je met le contact.

Point de vue du bruit de celle-ci elle à l'air de tourner librement pour ensuite avoir l'air de forcer comme si la pression en sortie de celle-ci était de plus en plus importante... Du moins c'est l'impression que j'ai point de vue auditif... en tout cas y'a de la pression à la sortie du filtre du filtre à l'avant je m'en suis pris une bonne giclée en déserrant l'écrou :up:

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

le bruit de la pompe s'arrête au bout de 2/3 secondes, normal.

tes injecteurs sont mouillés ?

Steph.

Message par Steph. »

Il me semble que la pompe tourne bien plus longtemps une fois le contact mis mais je contrôlerai la durée... Je n'ai jamais démonté d'injecteurs c'est difficile à sortir du bloc? Je pensais déjà déconnecter les flexibles des injecteurs pour voir si l'essence sort...

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

c'est plus simple de sortir les injecteurs.

Steph.

Message par Steph. »

Bonjour à tous,

Voici la suite de mon problème de démarrage... Aujourd'hui j'ai contrôlé qu'il y a bien de l'allumage et c'est ok sur chaque bougie, j'en ai profité pour démonter les injecteurs et voir s'ils diffusent correctement,

Le problème est que ceux-ci injectent en permanence dès la mise sous tension de la pompe à essence, j'ai contrôlé le brouillard de chacun d'entre-eux en les faisant gicler dans une bouteille et ils sont tous identiques au niveau du jet, un beau jet uniforme...

Le problème comme je l'ai dit plus haut c'est qu'ils injectent en permanence dès que la pompe tourne et qu'ils coulent légèrement à l'arrêt (quelques gouttes). Une idée du problème :?: :?: :?:

J'ai aussi remarqué que le réservoir est bien pressurisé à l'ouverture du bouchon d'essence.

Ma pompe à essence (neuve) commence à faire un petit bruit de sifflement style métallique, est-il possible qu'elle ai aspiré des saletés du réservoir? Il me semble que la crépine dans le réservoir est là pour empêcher d'aspirer des saletés non???

Bref ce soir elle ne tourne toujours pas :(

Steph.

Message par Steph. »

Personne pour m'aider?

Ivan

Message par Ivan »

Ok, ça sent le piston du doseur qui est bloqué ouvert.. Il faut désaccoupler la tête du débitmètre et essayer de faire sortir le piston qui doit être enfoncé
In golf we trust!

Steph.

Message par Steph. »

Bonjour Yvan et merci de ta réponse...

Le piston de régulateur peut-il être actionné manuellement par le bas en démontant le plateau du débimètre et éviter ainsi de démonter l'ensemble du doseur??? Quelqu'un a-t-il déjà démonté un doseur-distributeur/débimètre???

Merci d'avance

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

ha oui ! le piston est juste en appui sur le levier :up: je pensais qu'il était lié :roll:

de mémoire, Gilloo a démonté une tête ;)

Ivan

Message par Ivan »

Il faut juste désaccoupler la tête du doseur, avec les 3 (?) vis (tournevis plat). Je recommande l'usage d'une visseuse/dé-visseuse électrique. Il ne faut pas toucher au plateau. Une fois la tête déposée, tu peux essayer de retirer le piston et tout nettoyer avec des chiffons doux. Pas besoin de désaccoupler de raccord pendant l'opération.
In golf we trust!

Steph.

Message par Steph. »

Merci pour vos réponse les gars :up: j'essayerai de le faire ce soir et je vous tiendrai au courant du résultat :wink:

Steph.

Message par Steph. »

Bonjour à tous, me voici pour la suite...

J'ai désaccouplé la tête du distributeur comme me l'a conseillé Yvan (merci pour le conseil :wink: ), le piston n'avait pas l'air bloqué et coulissait assez librement, j'ai donc remonté l'ensemble après avoir vérifié que les injecteurs travaillaient correctement ce qui est maintenant le cas :up:

Le moteur ne démarrant toujours pas j'ai contrôlé l'injecteur de départ à froid, il était bien alimenté à froid mais ne débitait rien, je l'ai démonté et contrôlé que le filtre n'était pas bouché, je l'ai nettoyé, soufflé, contrôlé et alimenté, il fonctionne correctement à présent.

J'a aussi contrôlé l'ordre d'allumage car la tête et les fils de bougies avaient été remplacés par des neufs il y a bien longtemps, il se trouve qu'il y avait un décalage dans l'ordre d'allumage (ma faute je dois le reconnaître :? ) je les ai remis en ordre et essayé de la démarrer mais me voici avec un autre problème...

Autre problème: Elle démarre et tourne au démarreur mais dès que je relâche la clé elle se coupe. J'ai essayé à plusieurs reprises même en la gardant au démarreur, si j'accélère en même temps elle monte bien dans les tours mais se coupe dès que je relâche la clé :bizarre: Elle a tourné une fois quelques secondes avant que je ne coupe le contact et puis le même problème... Un problème serait-il possible dans le neiman? ou un autre problème électrique? Un relais ou autre que je devrais vérifier?

Quels fils faut-il ponter derrière le neiman pour by-passer celui-ci? je pensais déjà faire ce test dans un premier temps...

Merci d'avance pour votre aide, je pense qu'elle devrait bientôt démarrer, du moins j'espère :vroum:

Répondre