Je possède une golf GTI 16V de 86 sur laquelle j'ai fait pas mal de travaux, elle fonctionne vraiment très bien.
Moteur : coussinets et segments neufs, tous joints neufs, compressions à 12. Poussoirs hydrau neufs.
Injection révisée entièrement, tout nettoyé, pressions correctes, injecteurs nettoyés et écarts de débit vérifiés (ça c'est un truc que j'avais fait tout a au début, je pense encore le refaire prochainement pour être sûr). CO au ralenti réglé à 2.5.
Allumage : faisceau bougies neuf, bobine neuve (Bosch), bougies neuves (Bosch origine 1 electrode), delco + doigt d'allumeur. Avance de base réglée à 6 degrés. Avance par dépression (calculateur) et régime contrôlés et correct par rapport au manuel d'atelier. (A la lampe strobo, en testant de débrancher et rebrancher la dépression sur le calculo, au ralenti et à 4600 tours comme indiqué, pour voir que les deux systèmes fonctionnent).
La voiture ne surchauffe pas, elle oscille entre 96 et 102 degrés d'huile sans jamais dépasser.
Je met uniquement du SP98.
Ma voiture fonctionne vraiment très bien, beaucoup mieux qu'avant les travaux, le gain de puissance et de couple et vraiment très sensible. J'ai fait un petit rôdage de 1000km en sollicitant progressivement.
Un problème est apparu, qui n'existait pas avant : J'ai des sortes de ratés à pleine charge et haut régime.
Je m'explique car "raté" veut un peu tout dire :
- Ca commence à partir de 5400 ~ 5600 tours, et ce jusqu'a 7000 (pas envie de pousser plus loin).
- C'est très audible, on l'entend très bien dans l'habitacle, et ça suit la fréquence du régime moteur.
- Ca ressemble à un bruit de rupteur moderne (des petits ratés très rapides, comme des hésitations) sauf que le moteur continue de prendre ses tours avec une perte de puissance assez légère sous forme d'hésitations dans la montée en régime.
- Si on se bouche les oreilles on ne sent rien : pas d'a-coup, pas de vibration.
- Si on monte jusqu'à 6500 tours progressivement, pas de problème. Le bruit survient uniquement en pleine charge.
- Le plus flagrant c'est en poussant la 3ème vitesse à pleine charge, c'est un festival de petits ratés (1ère et 2e la montée en régime est un peu trop violente, et 4ème 5ème la voiture trop rapide)
- J'ai tout de même fait un bref test (sur une autoroute allemande bien évidemment

- La perte de puissance est difficile à quantifier, car elle pousse quand même quoi qu'il arrive plus qu'avant mes travaux. Le meilleur test que j'ai pu trouver est de pousser la deuxième. On va dire que l'augmentation de la poussée est croissante entre 3500 et 5500 tours, et n'augmente plus après 5500 tours à cause des hésitations bien que le régime monte tout de même au maximum, je le répète sans accoups ou vibrations ressenties (Tandis qu'avant, c'était plutôt le creux avant 5500 tours, et le compte tours décollait ensuite)
J'utiliserai pas cette voiture tous les jours sur ces plages de régimes, mais j'aimerais quand même qu'elle n'ait aucun problème. Si encore le bruit était accompagné d'un gros problème de puissance, mais là il y a un problème de puisance léger, mais un bruit nettement audible, d'où mon inquiétude.
Je ne sais pas si c'est du cliquetis, n'ayant jamais entendu de vrai cliquetis pour comparer, ni comment tester pour éliminer cette piste.
Tests réalisés pour l'instant depuis que j'ai remarqué le problème :
- J'ai essayé de mettre l'allumeur que j'avais d'une autre culasse en mettant la même avance : aucun changement.
- Remplacement de la sonde de T eau pour l'allumage sur la culasse : aucun changement.
- Débit des injecteurs / écarts de débit des 4 sorties du distributeur d'essence + CO = testé OK
- Essais avec la carburation : réglage riche ou pauvre : aucun changement
- Bougies => testé plusieurs sortes, neuves, rien changé
- Pas de prise d'air admission (vérifié plusieurs fois, à chaud à froid et vraiment partout, nada)
- Circuit de dépression OK
- Module TSZ défectueux remplacé : aucun changement
- Module VEZ (Calculateur) : essayer un autre
- Contrôle de toutes les tensions des éléments du circuit d'allumage
Pistes en vue :
- Collecteur d'échappement
Mise à jour 09/08/2016
Si quelqu'un aurait une piste
Merci