Ratés à pleine charge + haut régime

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Cthuulu
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Ratés à pleine charge + haut régime

Message par Cthuulu »

Bonjour,

Je possède une golf GTI 16V de 86 sur laquelle j'ai fait pas mal de travaux, elle fonctionne vraiment très bien.
Moteur : coussinets et segments neufs, tous joints neufs, compressions à 12. Poussoirs hydrau neufs.
Injection révisée entièrement, tout nettoyé, pressions correctes, injecteurs nettoyés et écarts de débit vérifiés (ça c'est un truc que j'avais fait tout a au début, je pense encore le refaire prochainement pour être sûr). CO au ralenti réglé à 2.5.
Allumage : faisceau bougies neuf, bobine neuve (Bosch), bougies neuves (Bosch origine 1 electrode), delco + doigt d'allumeur. Avance de base réglée à 6 degrés. Avance par dépression (calculateur) et régime contrôlés et correct par rapport au manuel d'atelier. (A la lampe strobo, en testant de débrancher et rebrancher la dépression sur le calculo, au ralenti et à 4600 tours comme indiqué, pour voir que les deux systèmes fonctionnent).
La voiture ne surchauffe pas, elle oscille entre 96 et 102 degrés d'huile sans jamais dépasser.
Je met uniquement du SP98.

Ma voiture fonctionne vraiment très bien, beaucoup mieux qu'avant les travaux, le gain de puissance et de couple et vraiment très sensible. J'ai fait un petit rôdage de 1000km en sollicitant progressivement.
Un problème est apparu, qui n'existait pas avant : J'ai des sortes de ratés à pleine charge et haut régime.

Je m'explique car "raté" veut un peu tout dire :

- Ca commence à partir de 5400 ~ 5600 tours, et ce jusqu'a 7000 (pas envie de pousser plus loin).
- C'est très audible, on l'entend très bien dans l'habitacle, et ça suit la fréquence du régime moteur.
- Ca ressemble à un bruit de rupteur moderne (des petits ratés très rapides, comme des hésitations) sauf que le moteur continue de prendre ses tours avec une perte de puissance assez légère sous forme d'hésitations dans la montée en régime.
- Si on se bouche les oreilles on ne sent rien : pas d'a-coup, pas de vibration.
- Si on monte jusqu'à 6500 tours progressivement, pas de problème. Le bruit survient uniquement en pleine charge.
- Le plus flagrant c'est en poussant la 3ème vitesse à pleine charge, c'est un festival de petits ratés (1ère et 2e la montée en régime est un peu trop violente, et 4ème 5ème la voiture trop rapide)
- J'ai tout de même fait un bref test (sur une autoroute allemande bien évidemment :D) de pousser la cinquième jusqu'à 180 compteur (6100 tours sur le compte tours) => pas eu de raté, pourtant en pleine charge, mais la montée en régime est beaucoup plus lente qu'en 3ème, bien qu'elle soit arrivée à cette vitesse sans aucune peine. Vraiment surpris que cette voiture arrive à cette vitesse aussi facilmement, c'est un régal sur l'autoroute, moi qui pensait que ces petites bombes étaient un peu à la peine sur autoroute : loin de là ! J'ai levé le pied à 180, mais elle était parfaitement lancée pour boucler le compte tours sans problème, sans aucun raté, du moins jusqu'aux 6100 tours atteints (il y en aurait peut-être eu après ...)
- La perte de puissance est difficile à quantifier, car elle pousse quand même quoi qu'il arrive plus qu'avant mes travaux. Le meilleur test que j'ai pu trouver est de pousser la deuxième. On va dire que l'augmentation de la poussée est croissante entre 3500 et 5500 tours, et n'augmente plus après 5500 tours à cause des hésitations bien que le régime monte tout de même au maximum, je le répète sans accoups ou vibrations ressenties (Tandis qu'avant, c'était plutôt le creux avant 5500 tours, et le compte tours décollait ensuite)

J'utiliserai pas cette voiture tous les jours sur ces plages de régimes, mais j'aimerais quand même qu'elle n'ait aucun problème. Si encore le bruit était accompagné d'un gros problème de puissance, mais là il y a un problème de puisance léger, mais un bruit nettement audible, d'où mon inquiétude.
Je ne sais pas si c'est du cliquetis, n'ayant jamais entendu de vrai cliquetis pour comparer, ni comment tester pour éliminer cette piste.


Tests réalisés pour l'instant depuis que j'ai remarqué le problème :
- J'ai essayé de mettre l'allumeur que j'avais d'une autre culasse en mettant la même avance : aucun changement.
- Remplacement de la sonde de T eau pour l'allumage sur la culasse : aucun changement.
- Débit des injecteurs / écarts de débit des 4 sorties du distributeur d'essence + CO = testé OK
- Essais avec la carburation : réglage riche ou pauvre : aucun changement
- Bougies => testé plusieurs sortes, neuves, rien changé
- Pas de prise d'air admission (vérifié plusieurs fois, à chaud à froid et vraiment partout, nada)
- Circuit de dépression OK
- Module TSZ défectueux remplacé : aucun changement
- Module VEZ (Calculateur) : essayer un autre
- Contrôle de toutes les tensions des éléments du circuit d'allumage


Pistes en vue :

- Collecteur d'échappement



Mise à jour 09/08/2016

Si quelqu'un aurait une piste

Merci
Modifié en dernier par Cthuulu le mar. 4 oct. 2016 16:04, modifié 11 fois.

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Bill Blue
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Re: Ratés à pleine charge + haut régime

Message par Bill Blue »

J'ai eu le même phénomène avec des câbles de bougies mal sertis!

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 9&start=80
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

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Ivan
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Re: Ratés à pleine charge + haut régime

Message par Ivan »

Avec tout ce que tu as vérifié, effectivement, jette un coup d'oeil sur ton faisceau comme le dit Billb
Mais moi j'aurais dit de commencer par les bougies :mrgeen:
En effet, j'ai pu voir ce genre de symptômes avec des bougies fatiguées / pas adaptées.
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Cthuulu
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Re: Ratés à pleine charge + haut régime

Message par Cthuulu »

Salut,

J'ai repris à zero mon injection, avec des injecteurs neufs (les vieux pissaient vraiment de travers et pulvérisaient mal surtout à faible charge).
Pressions à chaud : 5.0 bar et 3.5 pour la contre pression (qui est d'ailleurs aussi à 3.2 ~ 3.3 à froid, ce qui explique sans doute pourquoi elle démarre mal à froid et ratatine un peu et tourne sur trois pattes une dizaine de secondes)
Débits sans injecteurs, avec injecteurs à tous les niveaux de charge identiques à 100% au mL près sur une minute (c'était deja le cas avant, c'est juste que les jets étaient pas bons)

Ma voiture était réglée à 2.0 de CO suite aux divers essais que je fesais pour trouver la source de mon problème de ratés. J'ai donc dévissé d'un quart la richesse avant de la remettre en route suite au remplacement des injecteurs, et puis surprise : la voilà à 3.0 de CO ... J'ai du refaire encore presque tiers de tour pour la remettre à 1.4 (et non, je me suis pas trompé de sens !) comme quoi des injecteurs, même avec les bons débits, s'ils pulvérisent pas bien au ralenti ça foire complètement les réglages...
Et ça vient pas du remplacement des nouveaux, les débits étaient identiques sur le même laps de temps (pour info : 15ml/minute sur le trait le plus bas du plateau sonde, et 180ml par minute au maximum).

Donc la voiture était trop riche à pleine charge de 1/2 de tour de vis.... Bilan des courses : j'ai gagné en répondant à la reprise (y'avais comme un petit creux avant qu'elle parte, comme si y'avais un turbo) et en conso... jsuis passé de 9L à 8L1 sur mon trajet de référence (sur MFA), en ayant attaqué un poil plus (120 bornes). Donc si je calcule bien, mon opération injecteurs neufs sera rentabilisée dans... 20.000 bornes (ouais... c'est pas si dégeu).

Autre chose : j'ai remarqué que le clapet d'air chaud était absent dans ma boite à air... merci les petits malins du tuning du dimanche. du coup j'ai débranché le tuyau de la tôle du collecteur pour l'attacher la tête en bas à une altitude inférieure au collecteur. Ça a résolu mes problèmes de chute de régime / couple faiblard / limite de caler à un stop après avoir roulé (la boite a air prenait une bouffée d'air chaud), mais n'explique en rien l'écart de mesure du CO, au contraire l'apport d'air frais aurait plutôt tendance à appauvrir, non ?

J'ai également débranché la fiche 12v du by-pass (coupure en décélération), quelle merde ce truc, la voiture est beaucoup plus confortable sans. Plus d'a-coup au lâcher/reprise de pédale, et le régime chute moins vite (bien quand on veut passer les vitesses en mode papy, parce qu'avant, le régime chutais en flèche en débrayant. J'ai l'habitude des vieilles bagnoles et des carbus alors j'aime pas ce phénomène x) les injections modernes l'ont vraiment atténué). La conso n'a pas augmenté pour autant, l'économie de la coupure doit être assez minime, ne fonctionnant qu'en décélération complète (papillons position ralenti) juste perdu un peu en frein moteur mais ça va.

Par contre les ratés eux, sont toujours là. J'ai check les faisceaux, ils sont neufs aussi mais n'ont pas les mêmes symptômes que toi, j'ai mesuré la résistance : 6k ohm (ou 60k je sais plus), la même sur les 4 sauf 5.9 sur le plus court. Après l'allumage pour l'instant j'y connait pas grand chose, je sais pas comment tester. J'ai essayé de remettre mon autre jeu de bougies (beru 3electrodes), ça n'a rien changé non plus.

J'ai re-testé sur route : c'est vraiment à pleine charge. parfois en première, j'en ai quelques uns même à 2000 tours en reprenant l'accel à fond d'un coup, surtout en légère pente ascendante, c'est pas des pétarades mais ça grogne dans le collecteur comme si le raté imbrulé s'enflammais dans le collecteur. Bizzarement en première au dessus ça va à peu près, par contre deuxième troisième c'est la crise. Y'en a un peu plus en 2ème et ça commence plus bas qu'en 3ème (4500 tours, et surtout lors d'une reprise violente). Par contre 4ème et 5ème rien du tout... j'ai encore poussé un peu la 5 sur autoroute, je voulais remonter à 180 mais elle a si vite franchi le 200... (en allemagne monsieur l'agent), pas un raté en vue...

Je peux essayer de dérégler l'avance de base pour voir, comme par exemple la mettre à zero au lieu de 6, mais j'ai un peu peur de ça. Pour le reste, module TSZ et VEZ, les tests du manuel donnent bon mais c'est des tests faits au ralenti ou sans charge alors... et je sais pas trop comment ça fonctionne ces bêtes là. Faudrait que je mesure le degré d'avance en charge, mais je voit pas trop comment...

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Ivan
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Re: Ratés à pleine charge + haut régime

Message par Ivan »

Pour la coupure en décélération, ça marche normalement très bien. Ce n'est pas ta priorité, mais en général, un petit nettoyage des ressorts du boîtier papillon et un ajustement éventuel de l'interrupteur permettent de retrouver un fonctionnement normal.

Pour ton histoire de ratées, on dirait quand même bien un soucis d'allumage..
-> je ne sais pas si tu as vérifié l'état de la tête et du doigt d'allumeur
-> vérification de la bobine (si elle chauffe ou pas), vérification des résistance, test avec une autre

Ensuite, il faudra regarder du côté du boîtier et du module.. a voire si un golfiste du coin peut te prêter ça pour faire un test.
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Cthuulu
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Re: Ratés à pleine charge + haut régime

Message par Cthuulu »

J'ai refait 120 bornes aujourd'hui et j'ai essayé de me concentrer à nouveau sur le problème.

J'ai remarqué que lorsque la route est un peu accidentée qu'il y a quelques remous, les "ratés" se font plus nombreux.
Exemple : j'accélère pied au plancher, j'arrive au delà de 4500 tours en seconde, les "ratés" commencent à se faire entendre. Je passe sur un petit creux ou une petite bosse et les ratés sont d'un coup plus nombreux, le temps de passer la bosse puis reprennent à un rythme normal. Comme si la secousse provoquais plus facilement des ratés, ou la charge supplémentaire soudaine due au fait de passer sur une petite bosse.

Je pense maintenant à un problème de collecteur d'échappement. Un petit trou ou fissure sur l'une des 4 branches du collecteur pourrait-il provoquer ce phénomène ?
J'ai bien du mal à identifier une fuite à ce niveau là, surtout qu'au ralenti ou en lançant un peu le moteur a l'arrêt sans charge, il n'y a pas de symptome audible. Alors effectivement ça sent un peu derriere le bloc, mais ça sent surtout le "chaud", je sais pas si ça sent l'échappement... si c'est le cas, difficile de certifier qu'il y a une fuite. Visuellement, j'ai inspecté avec une bonne lampe et je ne voit pas de fissure ou de joint mal serré, mais je n'ai pas pu voir en dessous. En passant la main on ne sent pas particulièrement de flux d'air si ce n'est la montée de l'air chaud, il faudrait que j'essaye à froid.

SI quelqu'un à une bonne astuce pour ça, je prend

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marignan83
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Re: Ratés à pleine charge + haut régime

Message par marignan83 »

Bonjour,

Moi je pencherais pour la pompe à essence qui commence à donner des signes de fatigue.

Alors oui, en régime stabilisé le débit aux injecteurs est bon mais ça ne veut pas dire qu'en pleine accélération, elle suive la demande.
À voir. :wink:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Cthuulu
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Re: Ratés à pleine charge + haut régime

Message par Cthuulu »

Salut,

Pour la pompe c'est sur ce n'est pas ça : Les injecteurs débitent 180ml/min chacun sur une minute, plateau-sonde levé au maximum, et ce sans chute de la pression (vérifié au mano).
Sachant que même à pleine charge le plateau sonde ne se lève pas au maxi, la pompe est OK

Pour avoir déjà eu un problème de pompe : quand elle est morte ou qu'elle a un problème d'alimentation électrique, la quantité de carburant fournie ne suit pas la demande et la pression chute, jusqu'à ce que les injecteurs se coupent et cela produit des à-coups assez violents. Je n'ai pas du tout d'à-coups, les deux pompes sont neuves et l'alim électrique est bonne

Je dois encore vérifier sérieusement l'allumage en regardant les tensions aux bornes de tous les éléments du circuit, et en parallèle je suis toujours sur ma piste du collecteur (qui serait fendu ou fuite à une jointure, qui s'ouvrirait légèrement uniquement à pleine charge, ou sur une route un peu accidentée, mais pas à l'arrêt) et j'ai du mal à vérifier ça... à moins de démonter et remonter le collecteur, une opération qui peut mal finir :D

Cthuulu
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Re: Ratés à pleine charge + haut régime

Message par Cthuulu »

J'ai identifié un problème avec le module TSZ : la plupart des bornes présentaient une valeur de résistance non infinie : il y avait des court-circuits dans tous les sens (mais ça fonctionnait quand même).
J'en avait deux autres en rabe qui présentaient exactement les mêmes valeurs entre chaque bornes (très différentes de celles sur celui en place) je l'ai donc remplacé.

J'ai noté assez nettement une meilleure réponse du moteur et une meilleure stabilité du ralenti, mais aucun changement vis à vis du problème initial.

Cthuulu
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Re: Ratés à pleine charge + haut régime

Message par Cthuulu »

J'ai fini par trouver, ça venait bien du collecteur !

Mais pas de la façon dont je pensais....
Il est foutu au niveau de la jointure entre le 2>1 et le coupe-feu. Il n'y a pas de fuite, mais il n'est pas assez emboité et impossible de le faire rentrer plus à cause de la rouille.
En conséquence l'ensemble de la ligne est un peu détendue, et le bas du collecteur vient frôler la crémaillère de direction à chaud et uniquement dans des situations particulières :
ex. route un peu bosselée, ou forte charge en 2ème / 3ème après le régime de couple max.

Cet effet de frôlement du collecteur sur la crémailère donnait vraiment une impression de ratés, ses vibrations et bruits suivant directement le régime du moteur.
Impossible de le faire toucher à la main à froid, et il apparait d'ailleurs assez bien centré, les supports moteur sont neufs, ça ne se produit que lorsque la ligne commence à chauffer, ce pourquoi j'avais déjà écarté cette hypothèse... jusqu'à ce que mon passager me dise aussi qu'il ressentais les "petits ratés" dans le plancher.

J'ai réussi à resserrer un peu et le phénomène s'est sensiblement réduit mais ça touche encore de temps en temps. Pas le choix, je suis boin pour un collecteur et un coupe-feu neufs, et je vais mettre de l'inox (Je suis bien tenté par un 4-2-1 supersprint)

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