Compteur VDO/MotoMeter

Sellerie, habillage, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
CORSICA70

Compteur VDO/MotoMeter

Message par CORSICA70 »

Bonjour a tous et toutes,
Une petite question me taraude:les pièce de compteur sont elles miscibles entres elles svp?Car j'ai mon MFA qui ne donne aucune donnée concernant la vitesse moyenne,la consomation moyenne et la distance parcourue,tout le reste fonctionne bien.
Je pense que le capteur de vitesse sur le tachy ne fonctionne plus.D'ou ma question:puis-je en mettre un de MotoMeter,mon compteur est une VDO.
D'avance merci pour vos retours d'info et réponses.
Cordialement.

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Re: Compteur VDO/MotoMeter

Message par Fr@nky »

En ce qui me concerne, sur ma GL de 84 les cadrans étaient en Motometer et en sortant le bloc compteur pour changer le câble du compteur, mon voisin a abîmé la nappe :evil: donc j'ai mis un bloc en VDO identique et aucun souci ! A mon avis il faudrait plutôt que tu te renseignes pour savoir s'il y a une différence au niveau du câblage entre les pase 1 et les phase 2.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Kaderlechat

Message par Kaderlechat »

Pour ma part afin de conserver la partie vitesse & kilométrage, j'ai fait un mix Moto/Vdo et ça fonctionne plutôt pas mal jusque la ...

Comme le souligne Franky, il faut surtout veiller aux broches de connection. 2 broches sur les plus anciennes, 1 seule sur les dernières (ce qui était mon cas)

Et surtout que le tuyau d'air soit branché & pas bouché (c'est avec ces impulsions que la conso est évalué)

Image

PS : Pense à vérifier/changer les 3 ampoules si le compteur est déposé :wink:
"Difficile de ne pas se tromper"

CORSICA70

Message par CORSICA70 »

Salut et merci pour vos réponses :up:
Effectivement je ne vous ai pas préciser le nonmbre de broches :oops: ,c'est un deux broches :D .
Ok pour la depression,je savais que la conso se fesais par là,mais aussi en fonction de la vitesse,donc il faut donc une info vitesse qui est donné par un système de hall juste a coté de la prise compteur sur le combiné.Pour ma par c'est zéro conso :mrgeen: ,zéro km/h de moyenne et zéro distance parcourue,peut-etre que la capsule a elle aussi un soucis? :suspect:

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Concernant les compteurs avec économètre, il existe apparemment 2 modèles: le plus ancien avec la commande d'inversion du MFA au tableau de bord au dessus à dr du compte tour, et la version plus récente, jusqu'à juillet 85 (pour l'économètre), avec cet inverseur sur la commande d'essuie glaces. Quelqu'un a une idée de quand date le changement?

Image
P1010790.JPG
P1010790.JPG (150.02 Kio) Vu 2786 fois
J'avais récupéré un modèle le plus ancien VDO pour remplacer mon écran MFA (Motometer) malade, mais ce n'est pas possible de récupérer la partie centrale comme sur les G1, il faut aussi utiliser la partie compte tours, le seul souci venant du témoin de niveau d'eau clignotant en permanence et le témoin de gros phares qui ne fonctionne pas.

A noter suite à d'autres discussions concernant le re-calibrage du compteur et du compte tour:
L'aiguille du compteur Motometer n'est pas démontable, contrairement à celle du VDO qu'il suffit de tirer (certains utilisent une fourchette), le calibrage correct se faisant en ayant passé l'aiguille au dessus du taquet et en alignant la pointe sur le petit trait blanc qui indique le zéro. la majorité de aiguilles étant entre 5 et 15 km/h à la place de 0, avec une erreur équivalente sur toute la plage de vitesse!
P1020037.JPG
P1020037.JPG (178.14 Kio) Vu 2786 fois
L'aiguille des 2 compte tours n'est pas démontable, mais elle peut être tournée un peu plus bas en la forçant légèrement sur la butée inférieure (idem supérieure), en général, 2 à 300 tours d'erreur.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par msobo »

j'ai pas saisi, c'est quoi l'inverseur de MFA ?

Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Philippe »

C'est la commande rotative sur le compteur même pour accéder à la mémoire 1 ou 2 du MFA comme sur les Golf 1 1800 :wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Trouvé la réponse pour la date de changement de commande MFA: fin des châssis E, 31/07/84.
PIED DANS LE PHARE !!!

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par msobo »

Ok, comme je ne connaissais pas cette terminologie, je pensais qu'il s'agissait d'autre chose.

yannis

Message par yannis »

Je rebondis, mon compteur affichant environ 10km/h de moins que la vitesse GPS donc quasi 20 par rappport a un compteur "juste", pensez-vous que le re-étalonnage montré ci-dessus résoudras mon problème ? Dailleurs il y a-t-il un tuto ?

Il faut retirer l'aiguille et la reposer au niveau du trait blanc ? Ou suffit-il de la faire passer par dessus la barrette sur laquelle elle repose ? Et ensuite ?

Merci d'avance car malgré mes recherches depuis plusieurs années, je n'ai pas encore trouver de solutions...

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Comme j'ai dit plus haut, ça ne marche que sur un VDO, sur le Motometer, l'aiguille est sertie, j'ai cassé la mienne en essayant. (j'ai heureusement réussi à bricoler une aiguille d'un compteur Seat).
Il suffit de tirer sur l'aiguille par la partie ronde puis de la repositionner en face du trait!
Si elle est trop difficile à tirer, il est possible de s'aider en faisant levier avec une fourchette appuyant sur une protection quelconque!

Bien sûr, auparavant, il vaut mieux vérifier la position initiale de l'aiguille en la passant par dessus le taquet. Chez toi,je suppose qu'elle est maintenant contre la remise à zéro!
Attention, les aiguilles sont vraiment très fragiles et il vaut mieux éviter de trop toucher la surface noire du compteur avec les doigts pour éviter les marques difficiles à nettoyer.

Pour ton problème spécifique: si tu as 10 km/h trop peu aussi bien à 20 qu'à 100 km/h, le repositionnement de l'aiguille sera la solution .
Si l'écart augmente avec la vitesse, peut être est-ce un mauvais pignon de compteur ou un pont plus long (1 chance sur 10.000) ou de très grands pneus!, dans un cas comme dans l'autre, il faut vérifier l'exactitude du compteur kilométrique entre 2 bornes distantes de 10 km ! en général ton partiel devrait indiquer entre 10.2 et 10.3 km. (plus la distance est importante plus la proportion d'erreur sera exacte).
PIED DANS LE PHARE !!!

yannis

Message par yannis »

Merci pour tes explications ! Étant donner que je dis changer mes ampoules de compteurs, je vais en profiter pour regarder du côté de l'aiguille ! Mon compteur est un VDO donc je vais prendre le temps de faire ça soigneusement. Dailleurs l'écart augmente légèrement avec la vitesse, mes pneus sont à la monte d'origine donc j'irais jeter un œil du côté du pignon de compteur ( j'ai deja un blanc et un rouge neuf en stock )

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Il devrait y avoir un pignon de 15 dents donc rouge!
PIED DANS LE PHARE !!!

yannis

Message par yannis »

Merci ! Donc si le mien est blanc je le change !

yannis

Message par yannis »

Dernière question concernant le re-calage de l'aiguille. Je la place sur le trait blanc et ensuite ? Je la soulève sans la faire tourner et la repositionne sur la barrette 20 km/h ?

yannis

Message par yannis »

Désolé de pourri le sujet, je me suis lancé dans le démontage du compteur, j'ai capituler à l'étape où j'avais le
Compteur sur la table et qu'il fallait démonter la nappe pour accéder au tachymètre... Et pour finir en beauté, j'ai peter une ampoule au remontage ( celle du compte tour ) heureusement tout le reste fonctionne ! Décidément tout ce qui est minutieux n'est pas fait pour moi ! Je regarderais demain pour la couleur du pignon, si ça ne vient pas de la, je capitule !

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Il ne faut pas démonter la nappe pour accéder au compteur, seules les 8 vis périphériques sont à démonter et tout vient ensemble avec le compte tours!
yannis a écrit :Dernière question concernant le re-calage de l'aiguille. Je la place sur le trait blanc et ensuite ? Je la soulève sans la faire tourner et la repositionne sur la barrette 20 km/h ?
Il faut la replacer sur son axe en essayant que la pointe soit dirigée vers le trait, quand elle est positionnée correctement il faut la replace de l'autre côté du taquet! Elle était où par rapport au trait?
PIED DANS LE PHARE !!!

yannis

Message par yannis »

Jai démonté les 8 vis et ne voulant pas forcer, cela n'avait pas l'air de vouloir "venir". Pour l'aiguille
Je ne pourrais te répondre...

Répondre