carter poulie arbre a came
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
carter poulie arbre a came
bonjour a tous, j'avais prevu de changer aujourd'hui le joint spi d'arbre a came. je penssai faire ca assez facilement, sauf que l'ecrou lateral BTR (cote support moteur) vient avec le goujon, donc galere . degripant et chauffe nont rien donne .quelqu'un a pu regler le probleme?
bande de passionné, va!
- marignan83
- membre du GGCC
Re: carter poulie arbre a came
Bonsoir,
Ça ne m'est jamais arrivé...
Est-ce que tu n'arriverais pas à passer une pince à becs fins entre le carter en tôle et le bloc pour immobiliser le goujon ?
Ça ne m'est jamais arrivé...
Est-ce que tu n'arriverais pas à passer une pince à becs fins entre le carter en tôle et le bloc pour immobiliser le goujon ?
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton
Alain de Botton
- sylvain 68
Personnellement ça m'est déjà arrivé sur la "plus" de mon père, j'ai du me résigner à charcuter le carter

Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.
je vais essayer demain de demonter la poulie de villo plus celle de la pompe a eau. apres je vais sortir le capot courroie plastique et metal enssemble si je peux ; A SUIVRE... (comme si j'allais faire la courroie de distribution.)
bande de passionné, va!
j'ai demonte les deux caches (tole et plastique) sans rien casse, donc ca peu se faire. apres avoir ecarte la tole au maximum, j'ai passe une pince multi prise a cote de la courroie pour serrer le goujon sans le massacrer. tout est sauvé. une autre surprise se presente a moi, a voulant mettre tout les reperes de distribution en place, j'ai remarqué un decalage de une dent a l'arbre a came. peut elle tourner correctement avec un tel decalage ou bien je n'ai pas un arbre a came d'origine et le decalage est possible? avez vous un avis (si je change de courroie )
bande de passionné, va!
Bonjour, bonjour,
Non, ce n'est pas normal que tes repères ne soient pas alignés, quand bien même l'AAC ait été changé pour un plus performant.
Es-tu sûr d'avoir bien aligné les repères inférieurs? Regarde voir côté boîte pour t'assurer du PMH.
Et oui, change la courroie, puisqu'elle baignait dans l'huile!
Non, ce n'est pas normal que tes repères ne soient pas alignés, quand bien même l'AAC ait été changé pour un plus performant.
Es-tu sûr d'avoir bien aligné les repères inférieurs? Regarde voir côté boîte pour t'assurer du PMH.
Et oui, change la courroie, puisqu'elle baignait dans l'huile!

j'ai lu que pour mon moteur 1600 eg2 de 81, l'arbre a came avait la lettre " G " grave entre les deux cames du premier cylindre ? est ce une facon de savoir que c'est un ac d'origine ? en ce qui concerne le calage si je calle en bas la poulie villo avec la poulie pompe a huile je suis decalle a l'ac et vice versa. je ne peu pas bien calle le haut et le bas. si tu es sure de toi je calle les 3 reperes en montant la nouvelle courroie. autre question, j'ai une sonde de themperature sur la pipe d'eau, sur le cote de la cullasse (qui va vers le chauffage, cote embrayage) je voudrais instaler un mano vdo themperature d'eau puis je utiliser cette sonde ou cet emplacement ? quel fonction a cette sonde ?
bande de passionné, va!
Il faut se fier à la revue: la présence de la marque G confirmera une monte d'origine mais son absence ne l'infirmera pas pour autant
Les fabricants d'AAC dits performants ne manquent pas, eux, de le graver bien lisiblement.
L'EG n'était pas ma tasse de thé, j'étais plus adepte du DX du KR. Tu devrais plutôt, par exemple, interroger Than, s'il est toujours inscrit sur ce forum...
Tu aurais dû (facile à dire!) contrôler tes repères avant de démonter la courroie. Très souvent, le repère de ce que tu appelles la poulie de pompe à huile est à "l'ouest". Avant de redémarrer, il faudra impérativement faire deux/trois tours de vilo à la main afin de t'assurer que rien ne touche!
La sonde d'eau dont tu parles doit, je pense, alimenter ce que j'appelle un voyant "trop tard" qui te "prévient"(trop tard)
d'une surchauffe.
Il existe des sondes qui ont deux fonctions: donner l'info à un mano et allumer le dit voyant, d'autres que moi sauront certainement t'indiquer où en trouver.

Les fabricants d'AAC dits performants ne manquent pas, eux, de le graver bien lisiblement.
L'EG n'était pas ma tasse de thé, j'étais plus adepte du DX du KR. Tu devrais plutôt, par exemple, interroger Than, s'il est toujours inscrit sur ce forum...
Tu aurais dû (facile à dire!) contrôler tes repères avant de démonter la courroie. Très souvent, le repère de ce que tu appelles la poulie de pompe à huile est à "l'ouest". Avant de redémarrer, il faudra impérativement faire deux/trois tours de vilo à la main afin de t'assurer que rien ne touche!
La sonde d'eau dont tu parles doit, je pense, alimenter ce que j'appelle un voyant "trop tard" qui te "prévient"(trop tard)

Il existe des sondes qui ont deux fonctions: donner l'info à un mano et allumer le dit voyant, d'autres que moi sauront certainement t'indiquer où en trouver.
la courroie n'est toujours pas demontee. si je dois faire un control.
bande de passionné, va!
apres demontage du cache culbuteur le G est bien present.
bande de passionné, va!
Bonjour, bonjour,
Assure toi que le moteur est bien au point mort haut: tu reposes le cache inférieur et tu alignes le repère de poulie de vilo sur la flèche emboutie sur le cache. Le repère de la poulie d'arbre à cames doit alors être alignée au plan de joint du cache culbu. Tu peux, dans le même temps, contrôler le PMH en virant la bougie du premier cylindre et en glissant une pige au contact du piston.
Le plus important étant que le vilo et l'AAC soient bien en phase, ça t'évitera une ratatouille de soupapes!
Ensuite, tout est là : http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=179
Pour l'arbre qui entraîne la pompe à huile et l'allumeur: soit tu le cales à l'identique soit tu respectes la revue technique, quitte à faire ensuite une "danse de l'allumeur" - on en reparlera plus tard...
Assure toi que le moteur est bien au point mort haut: tu reposes le cache inférieur et tu alignes le repère de poulie de vilo sur la flèche emboutie sur le cache. Le repère de la poulie d'arbre à cames doit alors être alignée au plan de joint du cache culbu. Tu peux, dans le même temps, contrôler le PMH en virant la bougie du premier cylindre et en glissant une pige au contact du piston.
Le plus important étant que le vilo et l'AAC soient bien en phase, ça t'évitera une ratatouille de soupapes!
Ensuite, tout est là : http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=179
Pour l'arbre qui entraîne la pompe à huile et l'allumeur: soit tu le cales à l'identique soit tu respectes la revue technique, quitte à faire ensuite une "danse de l'allumeur" - on en reparlera plus tard...

- marignan83
- membre du GGCC
Bonsoir,
Tant mieux si ça a marché.
Un décalage d'une seule dent passe sans contact piston/soupapes mais le fonctionnement ne doit pas être optimum.
Que ce soit un ACC performances ou d'origine, le calage est identique donc fais comme dit jnpkohr.
Mais je précise que lorsque le cylindre 1 est au PMH "compression" (les deux cames du 1, becs en l'air) le repère de pignon d'AAC doit être en face du plan de joint de cache AAC sur la culasse, c'est à dire cache AAC déposé.
Dans cette position, le doigt d'allumeur doit être en face du petit repère fixe qui se trouve sur le corps d'allumeur.
Ah, et bien je vois que tu as suivit mon conseil.papa2a a écrit :j'ai demonte les deux caches (tole et plastique) sans rien casse, donc ca peu se faire. apres avoir ecarte la tole au maximum, j'ai passe une pince multi prise a cote de la courroie pour serrer le goujon sans le massacrer. tout est sauvé. une autre surprise se presente a moi, a voulant mettre tout les reperes de distribution en place, j'ai remarqué un decalage de une dent a l'arbre a came. peut elle tourner correctement avec un tel decalage ou bien je n'ai pas un arbre a came d'origine et le decalage est possible? avez vous un avis (si je change de courroie )

Tant mieux si ça a marché.

Un décalage d'une seule dent passe sans contact piston/soupapes mais le fonctionnement ne doit pas être optimum.
Que ce soit un ACC performances ou d'origine, le calage est identique donc fais comme dit jnpkohr.
Mais je précise que lorsque le cylindre 1 est au PMH "compression" (les deux cames du 1, becs en l'air) le repère de pignon d'AAC doit être en face du plan de joint de cache AAC sur la culasse, c'est à dire cache AAC déposé.
Dans cette position, le doigt d'allumeur doit être en face du petit repère fixe qui se trouve sur le corps d'allumeur.

"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton
Alain de Botton
PRECISION IMPORTANTE car si j'enleve le cache plus la barette des ecrous je dois etre mieux, je pourrais voir ca demain. merci pour la precision ,tu a peutetre aussi une idee sur ma sonde d'eau ? si je peu abuser. (des questions en tout genre , j'en ai plein la musette, c'est grace a vous tous qu'elle roule)
bande de passionné, va!
- marignan83
- membre du GGCC
Bonsoir,
Une idée sur ta sonde d'eau...
C'est quoi le problème ?
Alors, ça dit quoi ?papa2a a écrit :PRECISION IMPORTANTE car si j'enleve le cache plus la barette des ecrous je dois etre mieux, je pourrais voir ca demain. merci pour la precision ,tu a peutetre aussi une idee sur ma sonde d'eau ? si je peu abuser. (des questions en tout genre , j'en ai plein la musette, c'est grace a vous tous qu'elle roule)
Une idée sur ta sonde d'eau...

C'est quoi le problème ?
Alain de Botton
Alain de Botton
comme dit plus haut, je voulais utiliser cet emplacement pour brancher un mano vdo, que je panssais etre themperature d'eau, mais etant gradue a 150° c'est un mano de themperature d'huile . la sonde etant face au radiateur sur le porte filtre, puis -je mettre le mano sur cette sonde ? si non quel ref de sonde ? calage ok j'ai prevu de changer les 3 joint spi et la courroie. mais je me demande si sa coulle pas un peu du joint de cullasse ; ca se ressere ?
bande de passionné, va!
- marignan83
- membre du GGCC
Bonsoir,
Oui, tu peux monter un indicateur de température d'huile en te servant de cette sonde émettrice sans problème.
En revanche, tu n'auras plus l'indication au MFA
Oui, tu peux monter un indicateur de température d'huile en te servant de cette sonde émettrice sans problème.
En revanche, tu n'auras plus l'indication au MFA
Alain de Botton
Alain de Botton