Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud. [RESOLU]

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TONKA
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Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud. [RESOLU]

Message par TONKA »

Bonjour à tous. Une énigme pour le week-end :D
Le moteur fonctionne correctement à froid. Dès que la température d'eau monte à 90 environ (aiguille presque au milieu) la voiture n'a plus de puissance. IL faut accélérer tout doucement pour prendre des tours moteur en charge.
L'entretien est fait correctement.
Filtre à air propre.
Filtre à essence récent.
Pompe sous la voiture changée il y a 5 ans.
Bougies récentes.
pas de grosses interventions mécaniques récemment.

J'ai commencé par vérifier si tous les colliers sont serrés. Donc en principe pas de prise d'air.
J'ai continuer par les masses. ok
Débit de pompe en retour: 1l en 30 seconde ok selon la rta. Cela exclu t-il vraiment un problème de pompe?

Je me suis fabriqué un outil de contrôle de pression.
Pression système 2 bars .... normalement entre 4.5 et 5.2. Donc selon la rta, doseur distributeur hs gloups...
Pression commande moteur à froid 4.5 bars .... normalement 1.4 bars.
Pression commande moteur à chaud 3.8 bars ok.
Pression de retenue 2.8 bars ok.

Quels sont vos avis?
Modifié en dernier par TONKA le ven. 2 juin 2017 18:49, modifié 1 fois.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

msobo
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par msobo »

Salut,

Comme ça j'aurais bien dit la pompe aussi...
Ne pas oublier qu'il y a 2 pompes, les deux ont été changées il y a 5 ans ainsi que le filtre ?

Après pas vraiment d'idée, y a pas un truc à creuser avec le départ à froid et le plateau sonde qui ne se remettrait pas une fois le moteur chaud ?

Bon courage,
Manu

TONKA
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par TONKA »

Salut manu merci pour ta réponse. La pompe immergée n' a pas été changée. Le filtre est récent. Demain je teste le débit de chaque pompe séparément. Je me demande aussi si le test de débit élimine forcement une défaillance des pompes?
Pour l'injecteur de départ à froid, est ce que en rajoutant du débit il compenserait le manque de pression?
Pour le plateau sonde, il semble être en état, le centrage est bon à 0.1 sur tout le tour et le mouvement est libre.
Pour les symptômes, je reprend.
A froid, aucun soucis. Çà ne se fait pas mais j'ai taper dedan et le moteur fonctionne parfaitement.
Aux alentours de 90 degrés (huile) le moteur commence à perdre de la puissance; a ce stade seulement que à haut régime et très peu.
Au fur et à mesure que le moteur chauffe , le phénomène apparait de plus en plus tôt dans la plage de régime. Au stade ou j’arrête le test
le moteur "ratatine" ne prend plus les tours et fait un bruit d'air d'admission sourd... assez caractéristique. Le voiture dépasse à peine les 50 kmh.
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msobo
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par msobo »

j'ai eu un problème (peut être pas vraiment similaire, mais ...), ma voiture fonctionnait très bien mais à chaud très chaud (35° dehors) + bouchon, idem ratatouille plus aucune puissance puis cale et impossible de repartir sauf après une pause de 1/4h. Et après c'est reparti comme en 40 comme si de rien n'était à condition de ne pas refaire de bouchon.
Ne sachant pas d'ou ça venait j'ai pris le parti de changer tout l'amont pour éliminer les causes une à une, pompe HP du réservoir, pompe HP du réservoir de transfert sous la caisse, filtre et accu de pression. Pour l'instant ça marche !
Apparemment il est important de changer les 2 pompes en même temps. Et effectivement le test de débit s'il est bon ne prouve pas qu'il est bon tout le temps, il faudrait que tu le teste quand la voiture commence à merder.

Tiens nous au jus,
Manu

TONKA
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par TONKA »

Quelques précisions.
Test de débit de la pompe de réservoir à froid environ 2l par minute OK
Test de débit de la pompe de réservoir à chaud environ 2l par minute OK
Test de débit de pompe en retour à chaud environ 1.8l par minute contre 2l à froid. Plus basse mais largement au dessus des valeurs rta.
Au delà du facteur chaleur il semblerai surtout qu'il y ait un facteur temps de fonctionnement. A chaud si la voiture est arrêtée 5 minutes au redémarrage tout fonctionne bien mais la défaillance revient progressivement .
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Fr@nky
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par Fr@nky »

La valeur de contre-pression mesurée l'a t-elle été à froid ou à chaud ?
Des variations de pression d'essence avec la T° moteur, ça me fait penser au bilame du régulateur de contre-pression qui ne ferait pas son travail correctement. Il faudrait que tu contrôles tes contre-pressions à froid puis à chaud pour voir si tout se passe bien de ce côté. Peut-être que regarder l'état de tes bougies en parallèle pourrait t'apporter un indice supplémentaire sur la cause du problème. :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

TONKA
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par TONKA »

Salut Franky merci pour ta réponse. Juste pour être certain qu’appelles tu la valeur de contre pression? Si c'est la pression de retenue, mesure prise à chaud comme préconise par la RTA.
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TONKA
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par TONKA »

Bonjour, j'ai un doute sur ma RTA..... Elle m'indique de faire la prise de pression système à froid robinet de test ouvert..... se qui me donne une pression basse.
Si je fais le test robinet de test fermé j' obtiens 5 bar. La méthode de test me semble fausse . Quelqu'un peut confirmer?
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Ivan
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par Ivan »

Robinet fermé, ça te donne la pression d'alimentation (donnée par la pompe + régulateur de pression dans le doseur).
Robinet ouvert, tu as la contre pression et elle devrait être basse à froid.

Du coup, je comprends mieux tes mesures données en début de sujet (je n'avais pas répondu car les pressions indiquées me semblaient fantaisistes).

Pour ton soucis à chaud, il faudrait prendre la pression robinet fermé à chaud afin de vérifier la pression d'alimentation. Ce que tu décrit correspondrait à un manque de pression d'essence à chaud (ou déjà vu mais plus rare, un soucis de faisceau/bougies).
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par TONKA »

Salut Ivan merci pour ta réponse. Effectivement, ces mesures étaient carrément fantaisistes et franchement incohérentes..... Ce que j'ai compris en m'intéressant au fonctionnement de l'injection..

La pression système est de 5 bars à chaud et à froid.
La pression de commande à froid est de 2 bars ( un peu élevée).
La pression de commande à chaud est de 3.8 bars.

Pour l'instant, j'ai changé la pompe dans le réservoir. C'est pas cher et vu l'age qu'elle a ça ne peut pas faire de mal. Aucun changement.
Par Acquis de conscience j’ai également remplacé le filtre à carburant. Étrangement, mon soucis à évolué, il faut rouler plus longtemps pour que le problème survienne. Autre bizarrerie, le problème est moins prononcé et plus haut dans les tours...... Bref je ne sais plus trop quoi penser......

Que je commence à rouler moteur chaud ou froid, il faut sensiblement le même temps pour que la panne apparaisse. Du coup, le facteur température ne me parait pas pertinent. C'est plutôt le temps de fonctionnent qui amène la panne. Dans le système d'injection, je ne vois pas quelle pièce pourrait défaillir après un laps de temps et redevenir fonctionnelle très rapidement après arrêt. Cela me fait plutôt penser à un composant électrique qui bug.

Je vais continuer mes investigations en vérifiant le faisceau, pourquoi pas la bobine d’allumage, le module et la tête d'allumage....

Suite au prochain épisode :D
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Ivan
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par Ivan »

Ca commence à ne plus aller à partir de combien de temps?
Est-ce que tu as vérifié que côté pré-pompe tout était OK ? (notamment la petite pièce qui permet de raccorder la pré-pompe au support)
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud.

Message par TONKA »

Ivan celle que j'ai changé est celle du réservoir de carburant donc la pré-pompe.
Le problème apparaissait au bout de 3 à 4 min.
Apparaisait....
Bon la j'en perd mon latin.... je viens de nettoyer le filtre à air. Un Green dans la boite a air d'origine. La dernière fois c'était en janvier il y a 3000 km environ. Autant dire qu'il était propre. Et la oh miracle :bizarre: plus de "broutage"....
Par contre il manque toujours de la puissance. C'est imperceptible en utilisation normale. Par contre pied au plancher il manque tout le temps quelques chevaux, et c'est toujours en haut du compte tour que c'est le plus flagrant.
LA QUESTION. Comment une panne qui est apparue soudainement peut -elle pratiquement disparaitre suite à la modification de deux éléments qui n'ont rien à voir entre eux....? :ouarg:
Bref je vais reparcourir l'ancien forum. ce genre de panne a été abordée...

Suite au prochain épisode..
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud. [RESOLU]

Message par TONKA »

Ce soir c'est la fin de la série..... enfin j'espère. :jevole: .
La pièce fautive est l' allumeur :comegetsome:
Merci pour vos conseils :D
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud. [RESOLU]

Message par msobo »

Qu'est ce qu'il avait l'allumeur et pourquoi au bout de 4 min ?

A+

TONKA
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud. [RESOLU]

Message par TONKA »

Je te fais la version longue. Un ami avait une Golf avec les mêmes symptômes que ceux présentés ci-dessus. Il ne l'a pas réparée et a du s'en séparer il y a quelques années. A ce moment j'ai récupéré le moteur et quelques pièces.....

Début d'année en faisant la révision, je constate que sur mon allumeur, la connectique est en mauvais état. Je prend l'allumeur sur le moteur que j'ai récupéré.
Pas de soucis, j'en déduis que ce n'est pas cette pièce qui avait causé sa panne. GRAVE ERREUR.

Il y à deux semaines grosse chaleur, première panne sur la golf, je ne fais pas le rapprochement puisque tout fonctionnai jusque là...

Avant hier, je rediscute avec mon ami de sa panne parce que cela me tracassait quand même cette histoire. J'ai compris quand il m'a dit que sa voiture fonctionnait correctement par temps froid mais tombait en panne quand il faisait vraiment chaud........... Bref j'ai remis mon allumeur et plus de symptômes.

En apparence le seule différence entre les deux allumeurs est que sur le sien, il manque le cache rond qui se situe sous le doigt d'allumeur...
Modifié en dernier par TONKA le sam. 3 juin 2017 13:42, modifié 1 fois.
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud. [RESOLU]

Message par msobo »

Strange quand même !
Bon le principal c que c reparti pour un tour

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Ivan
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud. [RESOLU]

Message par Ivan »

Tu es donc tombé dans un cas rare. J'avais déjà vu ce genre de soucis avec des bougies / faisceau d'allumage.
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TONKA
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud. [RESOLU]

Message par TONKA »

Oui apparemment. je vais essayer de voir ce qui ne vas pas avec cet allumeur, je suis curieux du coup :)
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Re: Golf 2 1986. Manque de puissance à chaud. [RESOLU]

Message par Ivan »

Cela vient sans doute du capteur à effet Hall. Si il y a de l'huile dedans, c'est tout bêtement le joint spi. A force, l'huile se charge en particules de graphite et gêne le fonctionnent du capteur.
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