[RESOLU] Ralenti hésitant moteur tiède
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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[RESOLU] Ralenti hésitant moteur tiède
Bonjour à tous
Je rencontre un petit soucis depuis quasi toujours, mais en résolvant une chose, je passe sur une autre.
Moteur froid, j’ai mon « starter » auto qui fonctionne correctement ( injecteur de départ à froid ? ) car elle se cale sur 1200-1300 tr/min les premières minutes.
C’est ensuite que ça se corse... je dirais de 40 degrés d’huile à 70-75, le ralenti est un peu bas, il n’oscille pas mais se situe une barre avant la graduation du 1 et le moteur vibre tellement que j’en ressens des grosses secousses dans l’habitacle.
Je sais que mes supports moteurs sont fatigués, celui de boîte est déjà changé, il faut que je passe aux autres. Mais qu’est-ce qui pourrait expliquer un ralenti moteur tiède hésitant ? Sachant que parfois, j’ai l’impression que quelque chose prend le relais et le corrige en repassent plus vers les 1.000tr/min... notamment si je met un petit coup de gaz.
Une fois le moteur chaud RAS, il est stable et ne bouge pas
Que dois-je vérifier et éventuellement changer ?
Merci d’avance !
Je rencontre un petit soucis depuis quasi toujours, mais en résolvant une chose, je passe sur une autre.
Moteur froid, j’ai mon « starter » auto qui fonctionne correctement ( injecteur de départ à froid ? ) car elle se cale sur 1200-1300 tr/min les premières minutes.
C’est ensuite que ça se corse... je dirais de 40 degrés d’huile à 70-75, le ralenti est un peu bas, il n’oscille pas mais se situe une barre avant la graduation du 1 et le moteur vibre tellement que j’en ressens des grosses secousses dans l’habitacle.
Je sais que mes supports moteurs sont fatigués, celui de boîte est déjà changé, il faut que je passe aux autres. Mais qu’est-ce qui pourrait expliquer un ralenti moteur tiède hésitant ? Sachant que parfois, j’ai l’impression que quelque chose prend le relais et le corrige en repassent plus vers les 1.000tr/min... notamment si je met un petit coup de gaz.
Une fois le moteur chaud RAS, il est stable et ne bouge pas
Que dois-je vérifier et éventuellement changer ?
Merci d’avance !
Modifié en dernier par yannis le lun. 30 nov. 2020 13:17, modifié 3 fois.
Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Petit Up 2ans après !
Alors maintenant, je n’ai plus le « Cold Start » c’est à dire qu’à froid ( 10 degrés extérieur ) mon ralenti au démarrage est plus bas qu’à chaud, ça broute légèrement au ralenti et ça secoue ( régime trop faible env 700trs/min ) et ce jusqu’à que l’huile atteigne environ 70-80 degrés.
L’hiver dernier, mon ralenti au démarrage montait à environ 1100-1200trs pendant quelques secondes puis descendait à son régime de croisière. Là ce n’est plus le cas.
J’ai potassé un peu, il y a l’IDF à vérifier et son thermocontacteur temporisé, le TAA et le contacteur de saut de pression.
Par où commencer ?
D’ailleurs, je me souviens que jusqu’il y a peu, quand j’étais au ralenti et que j’actionnais phares et ventilation, j’entendais un clac ( saut de pression ? ) et le ralenti augmentait d’environ 200trs pour palier au consommateurs. Ce n’est également plus le cas aujourd’hui.
Dois-je en déduire que c’est lui le fautif ? Comment le
Contrôler ?
Merci !!
Ps: je précise que la golf démarre au 1/4 de tour peu importe la température extérieure !
Alors maintenant, je n’ai plus le « Cold Start » c’est à dire qu’à froid ( 10 degrés extérieur ) mon ralenti au démarrage est plus bas qu’à chaud, ça broute légèrement au ralenti et ça secoue ( régime trop faible env 700trs/min ) et ce jusqu’à que l’huile atteigne environ 70-80 degrés.
L’hiver dernier, mon ralenti au démarrage montait à environ 1100-1200trs pendant quelques secondes puis descendait à son régime de croisière. Là ce n’est plus le cas.
J’ai potassé un peu, il y a l’IDF à vérifier et son thermocontacteur temporisé, le TAA et le contacteur de saut de pression.
Par où commencer ?
D’ailleurs, je me souviens que jusqu’il y a peu, quand j’étais au ralenti et que j’actionnais phares et ventilation, j’entendais un clac ( saut de pression ? ) et le ralenti augmentait d’environ 200trs pour palier au consommateurs. Ce n’est également plus le cas aujourd’hui.
Dois-je en déduire que c’est lui le fautif ? Comment le
Contrôler ?
Merci !!
Ps: je précise que la golf démarre au 1/4 de tour peu importe la température extérieure !
Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Bon je viens de tester un démarrage en débranchant :
IDF
Contacteur saut de pression
Thermocontact
Rien à changer !
Par contre un petit coup de nettoyant contact sur les cosses et au démarrage d’après ralenti plutôt à 900trs/min avant coup de gaz qui le fait redescendre à 800...
J’ai aussi remarqué une petite durite craquelée devant la tête d’amortisseur passager, le régime augmente quand j’y asperge du nettoyant. A remplacer donc !
Essai aussi du contacteur de saut de pression, avec phares, ventilation et désembuage allumés, pas de CLAC’ et régime qui chute... Bon à changer ??!
IDF
Contacteur saut de pression
Thermocontact
Rien à changer !
Par contre un petit coup de nettoyant contact sur les cosses et au démarrage d’après ralenti plutôt à 900trs/min avant coup de gaz qui le fait redescendre à 800...
J’ai aussi remarqué une petite durite craquelée devant la tête d’amortisseur passager, le régime augmente quand j’y asperge du nettoyant. A remplacer donc !
Essai aussi du contacteur de saut de pression, avec phares, ventilation et désembuage allumés, pas de CLAC’ et régime qui chute... Bon à changer ??!
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Je ne connais pas bien la pièce sur un EV, mais sur mon ancienne Golf 2 16s, j'avais juste changé l'interrupteur (on peut en trouver à l'unité chez des fournisseurs de pièces electroniques) 

In golf we trust!
Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Merci Ivan, toujours au taquet !
Par contre autant je connais le nom de la pièce, autant l’interrupteur je ne vois pas... Elle n’a pas l’air de s’ouvrir cette pièce si ?

Par contre autant je connais le nom de la pièce, autant l’interrupteur je ne vois pas... Elle n’a pas l’air de s’ouvrir cette pièce si ?
Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Ah en effet, je ne pense pas avoir de soucis à ce niveau... Enfin j’espère !
Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Bon ça va déjà mieux avec un ralenti bien réglé à 950trs/min
Hâte de voir le comportement demain matin à la fraîche !
Par contre après plusieurs essais, j’ai pas l’impression que mon électrovanne de ralenti fonctionne, j’ai baissé un maximum le ralenti et avec les consommables, il chute puis augmente de 100-200trs mais pas de CLAC et pas de régime à 1050trs comme prévu par cette pièce.
Je pense être bon pour la remplacer...
Ah oui, réparation de fortune de la durite avec du scotch Vulcanisant, on va voir si ça tient !

Hâte de voir le comportement demain matin à la fraîche !
Par contre après plusieurs essais, j’ai pas l’impression que mon électrovanne de ralenti fonctionne, j’ai baissé un maximum le ralenti et avec les consommables, il chute puis augmente de 100-200trs mais pas de CLAC et pas de régime à 1050trs comme prévu par cette pièce.
Je pense être bon pour la remplacer...
Ah oui, réparation de fortune de la durite avec du scotch Vulcanisant, on va voir si ça tient !

Re: Ralenti hésitant moteur tiède
A priori c’est réglé ! Mon ralenti n’était pas réglé assez haut et du coup dans la période de chauffe, il était donc trop bas...
J’ai plus qu’à me mettre à la recherche d’un contacteur de ralenti car le mien n’a pas l’air de fonctionné
J’ai plus qu’à me mettre à la recherche d’un contacteur de ralenti car le mien n’a pas l’air de fonctionné
- Ivan
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Re: [RESOLU] Ralenti hésitant moteur tiède
Qu'est-ce que tu appelles le contacteur de ralentit?
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Re: [RESOLU] Ralenti hésitant moteur tiède
Salut,
J’ai un peu les mêmes symptômes, mais es tu sur que c’est un EV ton moteur ?
Je ne reconnais pas la pièce dont tu parles et je ne vois pas cette petite durite et ce contacteur sur mon moteur

J’ai un peu les mêmes symptômes, mais es tu sur que c’est un EV ton moteur ?
Je ne reconnais pas la pièce dont tu parles et je ne vois pas cette petite durite et ce contacteur sur mon moteur
Re: [RESOLU] Ralenti hésitant moteur tiède
Ah moins de m’être fait berné depuis 2009, je possède bien un EV. Ces pièces là se trouvent sur la tourelle d’amortisseur passager. Par contre il se peut qu’il n’y en ai pas en 84. Ce modèle est tellement spécifique il y a eu beaucoup beaucoup de changement entre 84 et 85
-
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Re: [RESOLU] Ralenti hésitant moteur tiède
Salut.
J’ai un EV de 84 et je n’ai pas cette pièce...
J’ai un EV de 84 et je n’ai pas cette pièce...
Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Bon et bien ce n’est finalement pas résolu...
Avec les températures qui baissent depuis ce week-end ( env 6-7 degrés le matin ) j’ai mon ralenti qui refait des sienne dans la période de chauffe.
Pour rappel :
Démarrage à froid : 900-1000trs sans bouger la voiture
Une fois en route, je dirais 2min le temps que le portail se ferme, le ralenti chute entre 600 et 700trs, avec les secousses associées à ce régime trop faible. Cela dure jusqu’à env 70 degrés d’huile moteur, après il repasse à 1000trs et redevient imperturbable.
Je ne sais plus trop par où commencer, j’ai déjà commander une nouvelle vis de ralenti, la mienne étant fatigué elle laisse peut être passer trop d’air malgré le joint neuf.
Des pistes ?
Avec les températures qui baissent depuis ce week-end ( env 6-7 degrés le matin ) j’ai mon ralenti qui refait des sienne dans la période de chauffe.
Pour rappel :
Démarrage à froid : 900-1000trs sans bouger la voiture
Une fois en route, je dirais 2min le temps que le portail se ferme, le ralenti chute entre 600 et 700trs, avec les secousses associées à ce régime trop faible. Cela dure jusqu’à env 70 degrés d’huile moteur, après il repasse à 1000trs et redevient imperturbable.
Je ne sais plus trop par où commencer, j’ai déjà commander une nouvelle vis de ralenti, la mienne étant fatigué elle laisse peut être passer trop d’air malgré le joint neuf.
Des pistes ?
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Clairement tu as un soucis d'augmentation du ralentit lors de la phase de chauffe.
Par contre, désolé, je n'ai pas encore pu voir comment fonctionnait ce type de régulation de ralentit.
Par contre, désolé, je n'ai pas encore pu voir comment fonctionnait ce type de régulation de ralentit.
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- Ivan
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Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Bon, tu dois toujours avoir un tiroir d'air additionnel (cf doc et tes photos de ton moteur). C'est peut être lui qui est à mettre en cause. Commence déjà par un petit nettoyage
le fonctionnement de la bête est décrit dans le cahier technique. C'est juste un mécanisme qui laisse passer de l'air à froid et de moins en moins en se réchauffant. Le tout basé sur un bilame.

In golf we trust!
Re: Ralenti hésitant moteur tiède
Oui toujours présent !
Je commence par là merci Ivan, une fois de plus!
Je commence par là merci Ivan, une fois de plus!
Re: Ralenti hésitant moteur tiède
J’avance à petit pas mais j’avance quand même !
J’ai donc passer ensuite un peu de temps sur mes soucis de ralenti à froid/tiède
Il en ressort :
-La fiche de l’électrovanne de ralenti reçoit bien entre 11 et 8V quand le régime tombe sous les 700trs. Par contre pas de CLAC et d’élévation du régime, j’en déduit donc qu’il est mort. J’ai tenté de l’asperger de WD40 sans succès...
-Jai une petite pièce de cassée au niveau du collecteur d’admission et du couvre culasse, une petite durite vient s’y fixe et j’ai donc une grosse prise d’air. Je pense avoir trouvé le fautif principal !


Voilà à quoi ressemble cette pièce :

Seul soucis, c’est introuvable... et j’ai peur de ne pouvoir la sortir sans retirer le couvre culasse. Quelqu’un aurait des infos ? Notamment sur le démontage/remontage. Je tente de la sortir telle qu’elle ?
Au pire je pourrais tenter une réparation de fortune ( a priori ça a déjà été bricolé j’ai retrouver des copeaux de colle... )
Merci à tous !
J’ai donc passer ensuite un peu de temps sur mes soucis de ralenti à froid/tiède
Il en ressort :
-La fiche de l’électrovanne de ralenti reçoit bien entre 11 et 8V quand le régime tombe sous les 700trs. Par contre pas de CLAC et d’élévation du régime, j’en déduit donc qu’il est mort. J’ai tenté de l’asperger de WD40 sans succès...
-Jai une petite pièce de cassée au niveau du collecteur d’admission et du couvre culasse, une petite durite vient s’y fixe et j’ai donc une grosse prise d’air. Je pense avoir trouvé le fautif principal !


Voilà à quoi ressemble cette pièce :

Seul soucis, c’est introuvable... et j’ai peur de ne pouvoir la sortir sans retirer le couvre culasse. Quelqu’un aurait des infos ? Notamment sur le démontage/remontage. Je tente de la sortir telle qu’elle ?
Au pire je pourrais tenter une réparation de fortune ( a priori ça a déjà été bricolé j’ai retrouver des copeaux de colle... )
Merci à tous !