
Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Pour ma part, étant basé en région Liègeoise, je me suis orienté vers Roscic à Alleur. Ils ont pas de site internet, du moins, ça fait des années qu'il est en "under construction" 

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bonne année à tous!
Le projet continue d'avancer
Coté carrosserie:
Le hayon arrière gris, le toit ouvrant et la trappe essence sont poncés et prêt à partir chez le carrossier avec l'auto dans 2 semaines.
Mais avant, la semaine prochaine, dégraissage de l'intérieur des ailes, portes et capot. Ainsi que le compartiment moteur.
Coté moteur:
La partie basse du collecteur est venue! Au programme, microbillage, supports d'injecteur, bakélites et injecteurs neuf. La culasse est tombée. Elle sera révisée avant remontage. Le bloc cylindre, lui aussi semble très sain. Les compressions était bonnes à chaud et à froid avant démontage donc il fallait pas s'attendre au pire. Les chemises ne sont pas marquées. On constate une légère arrête au PMH qui sera retirée avec un flex-honage du haut des cylindres. On voit encore bien le honage à 45° des chemises
Enfin peut-être pas sur la photo 
Je vais aussi m'attaquer à dresser un inventaire des pièces à zinguer pour retrouver tous les jeunes quand ils reviendront à la maison
A bientôt pour la suite des news
Le projet continue d'avancer

Coté carrosserie:
Le hayon arrière gris, le toit ouvrant et la trappe essence sont poncés et prêt à partir chez le carrossier avec l'auto dans 2 semaines.
Mais avant, la semaine prochaine, dégraissage de l'intérieur des ailes, portes et capot. Ainsi que le compartiment moteur.
Coté moteur:
La partie basse du collecteur est venue! Au programme, microbillage, supports d'injecteur, bakélites et injecteurs neuf. La culasse est tombée. Elle sera révisée avant remontage. Le bloc cylindre, lui aussi semble très sain. Les compressions était bonnes à chaud et à froid avant démontage donc il fallait pas s'attendre au pire. Les chemises ne sont pas marquées. On constate une légère arrête au PMH qui sera retirée avec un flex-honage du haut des cylindres. On voit encore bien le honage à 45° des chemises


Je vais aussi m'attaquer à dresser un inventaire des pièces à zinguer pour retrouver tous les jeunes quand ils reviendront à la maison

A bientôt pour la suite des news

Modifié en dernier par traxs le mar. 23 janv. 2018 22:02, modifié 1 fois.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Nickel, une belle économie de ne pas devoir réaleser et/ou changer les pistons 

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Salut c'est cool ça avance, tu avais combien de compression avant démontage?
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Et du coup pas de changement de segmentation, coussinets de bielles ?
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Vigvig,
Pour le bas moteur, je vais me contenter, dans un premier temps, de vérifier les cotes et jeu suivant les tolérances dans la RTA. Et les actions découleront des résultats.
Jetta-12,
Excuse moi, j'ai encore oublié de prendre en photo les relevés de compression mais de mémoire ca variait entre 11 et 13. Ils étaient dans les tolérances constructeurs (10 à 13bars, minimum 7,5). J'avais même le cylindre 4 légèrement supérieur à 13 bars
J'ai bien avancé sur le projet ce we, je posterai prochainement l'avancée des travaux avec quelques photos pour illustrer. A bientôt !
Pour le bas moteur, je vais me contenter, dans un premier temps, de vérifier les cotes et jeu suivant les tolérances dans la RTA. Et les actions découleront des résultats.
Jetta-12,
Excuse moi, j'ai encore oublié de prendre en photo les relevés de compression mais de mémoire ca variait entre 11 et 13. Ils étaient dans les tolérances constructeurs (10 à 13bars, minimum 7,5). J'avais même le cylindre 4 légèrement supérieur à 13 bars

J'ai bien avancé sur le projet ce we, je posterai prochainement l'avancée des travaux avec quelques photos pour illustrer. A bientôt !

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Voici les quelques avancées du we 
La tringlerie bien fatiguée
Je me réjouis de sentir la différence quand elle sera révisée
Le listing des pièces et boulonneries est terminé et les pièces sont envoyés en traitement: Zingage bichromaté pour tous. Sauf les durites d'essence, zingage blanc-bleu. Le "blindage" des durites d'essence est en inox donc le zinc n'accrochera pas d'après le spécialiste (pour ceux que ça intrigue).
Une partie des pièces qui vont subir sablage-métalisation-thermolaquage noir satin
La nouvelle petite venue au garage
Pour les diverses pièces en alliages d'aluminium!
Dégraissage du compartiment moteur. Une belle crasse de faite ! J'ai utilisé pour cela du TIX et du papier Mirka mirlon bordeaux et puis un bon coup de karcher. Le papier permet de mater la surface avant peinture aussi.
AVANT APRES (encore mouillé sur la photo) J'ai également maté les montants de portes avec du papier mirka gris. L'intérieur capot dégraissé et maté au papier Mirka également. Mis sur la tôle les montants de vitre AR, AV et passage de roues avec des disques scotch-brite 3M (mauve) à monter sur visseuse. Ma partie sur la carrosserie touche à sa fin, la voiture sera entre les mains du carrossier la semaine prochaine pour les plus gros travaux! Et cela vaut mieux ainsi
Je suis pas carrossier, j'applique juste les conseils que je recois de ca part pour lui diminuer la charge de travail et surtout le coût de l'intervention
A bientôt pour la suite 

La tringlerie bien fatiguée



AVANT APRES (encore mouillé sur la photo) J'ai également maté les montants de portes avec du papier mirka gris. L'intérieur capot dégraissé et maté au papier Mirka également. Mis sur la tôle les montants de vitre AR, AV et passage de roues avec des disques scotch-brite 3M (mauve) à monter sur visseuse. Ma partie sur la carrosserie touche à sa fin, la voiture sera entre les mains du carrossier la semaine prochaine pour les plus gros travaux! Et cela vaut mieux ainsi



Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Super boulot !
On est quelque un sur le forum a vouloir renover notre tringlerie.
Si tu as le détail des pièces changées (ref) et fournisseurs (il existe différents kits et différentes qualités), ca m'intéresse vivement d'avoir ton retour d'expérience.
Bonne continuation
A+
Manu
On est quelque un sur le forum a vouloir renover notre tringlerie.
Si tu as le détail des pièces changées (ref) et fournisseurs (il existe différents kits et différentes qualités), ca m'intéresse vivement d'avoir ton retour d'expérience.

Bonne continuation
A+
Manu
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
J'avoue que sans démonter, comprendre le fonctionnement avec la vue éclatée c'est pas évident. Je ne me suis pas encore renseigné pour l'achat des pièces d'usure sur cette partie.
Que pense la communauté des kit de réparation de mecatechnic et autres? Des retours d'expérience ?
Que pense la communauté des kit de réparation de mecatechnic et autres? Des retours d'expérience ?
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Mecatechnic est clairement à éviter, sauf si tu veux recommencer dans 2ans...
Il y a quelques kits de fabrication allemande sur les sites des grands vendeurs du net, et quelques pieces sont encore dispo chez VW mais pour combien de temps...
Il y a quelques kits de fabrication allemande sur les sites des grands vendeurs du net, et quelques pieces sont encore dispo chez VW mais pour combien de temps...
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Profite en pour monter un "short shifter ", ca raccourci le mouvement entre les vitesses, c'est extrêmement plaisant. Et si ca te plait pas tu a la position d'origine.
https://goo.gl/images/AmbVGR
https://goo.gl/images/AmbVGR
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Merci de vos conseils. J'ai justement bossé sur le sujet ce soir 
Voici ce que j'ai partagé dans un sujet ouvert http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 6&start=20

Voici ce que j'ai partagé dans un sujet ouvert http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 6&start=20
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Salut à tous!
La petite est partie en carrosserie! Cette semaine est entièrement consacrée à elle, donc j'irai voir l'avancée des travaux lundi
Lundi sera aussi le retour de toutes les pièces zinguée bichromée et de celle qui ont subi sablage-métalisation-poudrage noir satin
Autrement, le reste avance doucement mais surement
Test de la nouvelle sableuse à manche. Les résultats sont magnifiques
Pour représenter l'efficacité: Deux pipes à eau nettoyée avec un décapeur spécial alu Et après microbilage Les carters d'alternateur
Encore une parce que j'adore
L'arrivage des premières pièces neuves de chez Claus Von Essen
Je me réjouis vraiment de remonter une tringlerie neuve sans jeu
Puis la dernière photo, parce que j'avais dis que j'allais poster les relevés.
Pour ceux que ça intéresse de voir à quoi ressemble un relevé de compression
A chaud et à froid.
La petite est partie en carrosserie! Cette semaine est entièrement consacrée à elle, donc j'irai voir l'avancée des travaux lundi

Lundi sera aussi le retour de toutes les pièces zinguée bichromée et de celle qui ont subi sablage-métalisation-poudrage noir satin
Autrement, le reste avance doucement mais surement

Test de la nouvelle sableuse à manche. Les résultats sont magnifiques

Pour représenter l'efficacité: Deux pipes à eau nettoyée avec un décapeur spécial alu Et après microbilage Les carters d'alternateur




Puis la dernière photo, parce que j'avais dis que j'allais poster les relevés.
Pour ceux que ça intéresse de voir à quoi ressemble un relevé de compression

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bonjour,
Le projet continue d'avancer malgré quelques contre-temps
Encore une série de pièce microbillé
Le retour des pièces zinguées bichromaté. Je suis toujours en train de reclasser tous le monde. Ca prend du temps
Les quelques pièces sablées+métalisées+thermolaquées
J'oubliais la dernière
Le mois à venir, je prévois de passer une bonne série de commande et très prochainement aller voir l'avancée des travaux de carrosserie.
A bientôt
Le projet continue d'avancer malgré quelques contre-temps


Encore une série de pièce microbillé

Le retour des pièces zinguées bichromaté. Je suis toujours en train de reclasser tous le monde. Ca prend du temps


A bientôt

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Comme c’est beaauuuu ! Bravo pour le boulot effectué !
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
C'est beau toutes ces pièces remises à neuf





Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Merci à vous deux. Pour les pièces traitées j'ai pas fais grand chose, mis à part bien noter qui va où
Le microbillage continue, je suis actuellement en train de faire le collecteur d'admission. Je devrai me procurer la couleur du DOHC-16V pour un meilleur résultat
Le carrossier avance également, mais à un certain rythme disons
Je n'ai pas spécialement de photos pour partager cela avec vous, mais il en fait un paquet pour moi. J'espère récupérer l'auto pour fin avril
Sinon, une grosse commande de passée sur classic! Je me réjouis de commencer à tous remonter
- Lèche vitre avant (les miens étaient un peu pourri)
- Câble embrayage + butée (J'ai galéré pour démonter cela et c'était donc un peu abimé)
- 10 vis de culasse car serrage angulaire (on m'a conseillé de les remplacer, est-ce correct?)
- Ensemble de joints haut moteur
- D'autres joints moteurs (papillon gaz, support filtre huile, reniflard, IDF+pipe, o-ring doseur-plateau-sonde (joint entre plateau-sonde et boite à air pas dispo chez VW
))
- Vis double de pompe a eau (L'ancienne était soudée dans le carter de pompe a eau par la rouille. Il a fallu forer pour la sortir)
- Bras+écrou cranté pour tendre la courroie accessoires (J'avais pas ce système cranté sur la mienne)
- Fixation longue portée (tombée en morceau au démontage)
- Clip durite lave-glace sous capot (tombée en morceau au démontage))
- Répétiteur latéral (cassé au démontage)
- Cligno avant (j'avais un pirate et un vieux d'origine. Je voyais la différence, j'ai préféré partir sur deux nouveaux pour ne plus avoir de différence)
- Bakélite + support en laiton pour injecteurs
- 2 caches poussières disque frein avant (les miens étaient bouffés et plus dispo en 2015 quand j'ai refais les trains roulants. J'avais juste mis deux neufs à l'arrière. J'ai les 4 maintenants
)
- Les bandes plastiques décoratives de bas de caisse (Ca coute un bras pour juste deux stickers
J'avais déjà acheté celui de hayon en 2015
)
Pour la petite histoire, j'avais tous ça en panier sur classic avec en plus le joint de parebrise. Ce dernier n'était un jour plus dispo, alors je me suis dépêcher de commander le reste. Et 2 semaines après, à nouveau disponible car reproduction VW classic parts. Il m'en faut absolument un, car le mien collait à la carrosserie et est donc complètement pourri! Donc seconde commande à prévoir
Pour la suite, en attendant le retour de carrosserie de la ptite, je continue de rassembler les pièces nécessaires avant le remontage. Je prévois d'avoir un maximum de pièces avant de taper un gros coup dessus en quelques jours consécutifs.
Il me reste encore d'autres commandes à passer via le net. Et pour les pièces moteurs (filtres, injecteurs, pompe à eau, bougie, courroies, huiles, embrayage, etc), je fais le choix d'acheter cela dans un magasin de ma région.
A bienôt pour la suite


Le microbillage continue, je suis actuellement en train de faire le collecteur d'admission. Je devrai me procurer la couleur du DOHC-16V pour un meilleur résultat

Le carrossier avance également, mais à un certain rythme disons



Sinon, une grosse commande de passée sur classic! Je me réjouis de commencer à tous remonter

- Câble embrayage + butée (J'ai galéré pour démonter cela et c'était donc un peu abimé)
- 10 vis de culasse car serrage angulaire (on m'a conseillé de les remplacer, est-ce correct?)
- Ensemble de joints haut moteur
- D'autres joints moteurs (papillon gaz, support filtre huile, reniflard, IDF+pipe, o-ring doseur-plateau-sonde (joint entre plateau-sonde et boite à air pas dispo chez VW

- Vis double de pompe a eau (L'ancienne était soudée dans le carter de pompe a eau par la rouille. Il a fallu forer pour la sortir)
- Bras+écrou cranté pour tendre la courroie accessoires (J'avais pas ce système cranté sur la mienne)
- Fixation longue portée (tombée en morceau au démontage)
- Clip durite lave-glace sous capot (tombée en morceau au démontage))
- Répétiteur latéral (cassé au démontage)
- Cligno avant (j'avais un pirate et un vieux d'origine. Je voyais la différence, j'ai préféré partir sur deux nouveaux pour ne plus avoir de différence)
- Bakélite + support en laiton pour injecteurs
- 2 caches poussières disque frein avant (les miens étaient bouffés et plus dispo en 2015 quand j'ai refais les trains roulants. J'avais juste mis deux neufs à l'arrière. J'ai les 4 maintenants

- Les bandes plastiques décoratives de bas de caisse (Ca coute un bras pour juste deux stickers


Pour la petite histoire, j'avais tous ça en panier sur classic avec en plus le joint de parebrise. Ce dernier n'était un jour plus dispo, alors je me suis dépêcher de commander le reste. Et 2 semaines après, à nouveau disponible car reproduction VW classic parts. Il m'en faut absolument un, car le mien collait à la carrosserie et est donc complètement pourri! Donc seconde commande à prévoir

Pour la suite, en attendant le retour de carrosserie de la ptite, je continue de rassembler les pièces nécessaires avant le remontage. Je prévois d'avoir un maximum de pièces avant de taper un gros coup dessus en quelques jours consécutifs.
Il me reste encore d'autres commandes à passer via le net. Et pour les pièces moteurs (filtres, injecteurs, pompe à eau, bougie, courroies, huiles, embrayage, etc), je fais le choix d'acheter cela dans un magasin de ma région.
A bienôt pour la suite

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
C’est noël pour ta golf !
Belles pièces, cependant pour les stickers de carrosserie, tu as un site anglais qui les reproduits vraiment à l’identique pour pas trop cher ! ( vwstickers.uk de mémoire )
Belles pièces, cependant pour les stickers de carrosserie, tu as un site anglais qui les reproduits vraiment à l’identique pour pas trop cher ! ( vwstickers.uk de mémoire )
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Oui j'ai vu ce site un peu trop tard. Mais j'ai vu d'autres stickers intéressant copie conforme de ceux d'origine. Je pense notamment au sticker jaune sous le capot



Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bonjour,
Encore une pièce commandée dernièrement car à nouveau dispo sur classic parts: joint de pare-brise avant. Le mien collait à la caisse lors de la dépose et était donc à remplacer Ensuite j'en ai enfin terminé avec les travaux de sablage. Voici les avants après. Je suis vachement content du résultat sur le collecteur d'admission
AVANT Partie basse Partie haute Ensemble APRES Il me reste à aller acheter la couleur pour refaire le DOHC-16V. D'ailleurs, quel est la finition de la partie plane ou ce trouve cette inscription sur le collecteur? Brut? Légèrement dressé ou brossé? certainement pas poli à mon avis.
D'autres pièces, mais pas en alliage d'alu. Sablage avant peinture APRES Mise en peinture de certaines pièces Remise en beauté du démarreur. Ce dernier est d'origine Bosch
AVANT APRES
Encore une pièce commandée dernièrement car à nouveau dispo sur classic parts: joint de pare-brise avant. Le mien collait à la caisse lors de la dépose et était donc à remplacer Ensuite j'en ai enfin terminé avec les travaux de sablage. Voici les avants après. Je suis vachement content du résultat sur le collecteur d'admission

AVANT Partie basse Partie haute Ensemble APRES Il me reste à aller acheter la couleur pour refaire le DOHC-16V. D'ailleurs, quel est la finition de la partie plane ou ce trouve cette inscription sur le collecteur? Brut? Légèrement dressé ou brossé? certainement pas poli à mon avis.
D'autres pièces, mais pas en alliage d'alu. Sablage avant peinture APRES Mise en peinture de certaines pièces Remise en beauté du démarreur. Ce dernier est d'origine Bosch
AVANT APRES