Moteur cale en redescendant des tours

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
mike aitken

Moteur cale en redescendant des tours

Message par mike aitken »

Bonjour bonjour,
Je viens finir de remonter tout le haut moteur après avoir remplacé le joint de culasse (j'en ai évidemment profité pour remettre au propre tous le haut moteur ...), et j'ai un petit souci: la voiture démarre, tiens le ralenti (bien que pas super stable ...) mais lorsque je met un petit coup de gaz, le moteur s'étouffe en redescendant des tours et cale une fois sur deux (même a chaud). Pareil en roulant lors des phases de décélération.
Je me rappelle avoir déjà eu un problème similaire lorsque j'avais changer mon allumeur il y a quelque années, et un simple réglage de ce dernier avait résolu le problème, sauf que ce coup ci j'ai pris des repères lors du démontage pour pouvoir le remonter a l'identique.
Est-il possible que le fait d'avoir démonté autre chose du haut moteur nécessite un nouveau réglage d'allumage, ou sinon quelqu'un aurait-il d'autres pistes a explorer ???
Merci d'avance!

VW 59

Re: Moteur cale en redescendant des tours

Message par VW 59 »

Hello,

Tu as bien rebranché tous les tubes de dépression? Notamment celui sur le distributeur d'allumage?

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Il n'y a pas de depression sur l'allumeur sur les KR, mais la prise d'air semble être une bonne piste.
In golf we trust!

mike aitken

Bonjour et merci pour ces premières info.
J'ai jeté un œil sur mon circuit de dépression, et effectivement j'ai trouvé une petite durite légèrement fendu (celle qui va au calculateur d'allumage). Je l'ai donc remplacé et j’ai cru que le problème était résolu, a froid le fonctionnement étais correcte mais une fois le moteur chaud le problème est réapparu uniquement pour les phase de décélération ( lorsque je m'arête après avoir rétrogradé le moteur cale).
Est-ce qu'il se peut que la soupape de coupure en décélération ou le contacteur de saut de pression soit défaillant ?
Quand vous parlez de prise d'air, c'étais uniquement sur le circuit de dépression ou sur tous le circuit d'air ?

Par ailleurs (cela fait peu être l'objet d'un autre poste mais j'en profite ...) mon moteur surchauffe un peu, il fait plutôt chaud du coté de Toulouse en ce moment et l'huile monte a plus de 100°c, et l'aiguille de l'eau monte au 3/4 du cadrant. j'ai déjà pensé mettre un radiateur plus grand (d'un autre modèle) mais je trouve pas le support de ventilateur qui va avec ... quelqu'un a une solution ?

Dernière chose, qui m'intrigue depuis que j'ai le véhicule, j'ai une durite en Y (en sortie du régulateur de ralenti) bouché par un boulon, qui n'a pas l'air d'origine (voir photo). Est-ce normal? Si non, ou doit elle être branché?
20180424_180227_1524637660195_resized.jpg
20180424_180227_1524637660195_resized.jpg (221.83 Kio) Vu 1228 fois

Ivan

Message par Ivan »

Désolé pour la réponse (très) tardive.
1- il faut sans doute refaire un petit reglage de ralentit (moteur chaud, on débranche la prise blanche en sortie de bobine vers le calculateur de ralentit pour l'inhiber).
2- si ça le fait a l'arrêt et que la t° revient au milieu en roulant c'est normal.
3- ton régulateur de contre pression n'est pas le bon, il n'a pas l'enrichissement à pleine charge. Du coup le raccord a été bouché.
In golf we trust!

mike aitken

Salut Ivan et merci pour cette réponse, même tardive je prend!
Alors depuis je me suis aperçu que le contacteur de papillon qui donne l'info du papillon au repos ne cliquait pas, je l'ai donc re-réglé et ça a largement amélioré le problème.
Par contre, pour régler le ralenti, il suffit de faire ce que tu as dit et de manipuler la vis de ralenti ? c'est tout ? il faut calé a 900tr/min c'est ça ?
Pour le problème de chauffe je me suis débrouillé tout seul pour installer un radiateur plus grand et c'est un peu mieux qu'avant...
Pour la durite bouché, j'ai pas trouvé le bon régulateur de contre pression sur le net (Mecatruc), quelqu'un saurait il ou on peut le trouver ? Et est-ce grave de pas avoir l'enrichissement a pleine charge ? j'ai constaté qu'a pleine charge justement, il m'arrive d'avoir quelque petit raté (trou dans l'accélération léger), cela peut-il venir de la ?
Je saisi pas bien l'utilité du truc ...

mike aitken

Après quelques recherche sur google j'ai compris que le régulateur de contre pression est aussi appelé régulateur de réchauffement, et sur Mecatruc il coûte plus de 500 € !!! Est-ce vraiment important pour le moteur, ou ça peut resté en l'état ?
en ce qui concerne le câblage de cette pièce j'ai trouvé que ça:
images.jpg
images.jpg (10.95 Kio) Vu 1181 fois
Sur la photo de la pièce Mecatruc j'ai l'impression qu'il y a deux durites d'air a brancher dessus alors que j'en vois q'une sur le schéma?

Ivan

Message par Ivan »

Pour le reglage de ralentit, c'est le principe. A chaud, débrancher le connecteur blanc, régler à 900t, rebrancher.
Pour la chauffe, tu n'as pas trop répondu à ma question ^^
Pour le régulateur, ça ne me semble pas trop grave, faut juste regler un peu plus riche. Par contre, tu ne devrais pas avoir de ratés (bougies? pompe?)
In golf we trust!

mike aitken

Pour la chauffe, par grande chaleur l'aiguille de l'eau était au 3/4 de la jauge et l'huile montait a plus de 100° parfois, et ce, même en roulant.
Pour le régulateur je vais essayé d'en trouver un d'occasion, et sinon je laisserais en l'état je pense (j'ose pas trop touché au réglage de richesse, ça me fait un peut peur ce genre truc) ...
pour les ratés, comme je disais c'est assez léger; tous l'allumage est neuf, sauf la bobine (bougies, câbles, allumeur complet) et j'ai changé il y a peut la pompe sous caisse mais pas celle du réservoir.
Ça vaut le coup que je change aussi la bobine ou la pompe du réservoir ? ou les deux ?

yannis

Message par yannis »

Il est conseillé de toujours changer les pompes par paire.

Répondre