Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
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Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
Bonjour à tous,
Je vous propose ci-dessous un tuto sur le remplacement des ampoules d’éclairage du compteur.
En suivant scrupuleusement chaque étape, l’opération n’est pas si compliquée.
Bon courage.
Première partie :
1°/ Démonter l’autoradio
2°/ Retirer le bouton de ventilation (en tirant vers soi) 3°/ Même chose avec les commandes de chauffage et orientation d’air (il faut tirer un peu plus fort) : 4°/ Enlever la façade de commande de ventilation et chauffage 5°/ Il faut ensuite enlever les connecteurs de la commande de ventilateur et d’éclairage (flèches rouges) 6°/ Enlever tous les caches et les boutons : 7°/ Il y a ensuite 8 vis à enlever :
La première derrière la commande ventilation Ensuite deux vis à droite de la commande de chauffage Une au dessus de l’autoradio (désolé la photo est trouble) Deux vis au-dessus des cadrans Une derrière le bouton d’allumage des phares La dernière à droite du compteur derrière l’emplacement d’un cache ou d’un bouton (sous le témoin de frein à main) 8°/ La façade n’est plus maintenue et doit pouvoir se retirer 9°/ Il y a ensuite deux vis (une de chaque côté du bloc compteur) à retirer
Je vous propose ci-dessous un tuto sur le remplacement des ampoules d’éclairage du compteur.
En suivant scrupuleusement chaque étape, l’opération n’est pas si compliquée.
Bon courage.
Première partie :
1°/ Démonter l’autoradio
2°/ Retirer le bouton de ventilation (en tirant vers soi) 3°/ Même chose avec les commandes de chauffage et orientation d’air (il faut tirer un peu plus fort) : 4°/ Enlever la façade de commande de ventilation et chauffage 5°/ Il faut ensuite enlever les connecteurs de la commande de ventilateur et d’éclairage (flèches rouges) 6°/ Enlever tous les caches et les boutons : 7°/ Il y a ensuite 8 vis à enlever :
La première derrière la commande ventilation Ensuite deux vis à droite de la commande de chauffage Une au dessus de l’autoradio (désolé la photo est trouble) Deux vis au-dessus des cadrans Une derrière le bouton d’allumage des phares La dernière à droite du compteur derrière l’emplacement d’un cache ou d’un bouton (sous le témoin de frein à main) 8°/ La façade n’est plus maintenue et doit pouvoir se retirer 9°/ Il y a ensuite deux vis (une de chaque côté du bloc compteur) à retirer
Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
Deuxième partie :
10°/ Il faut ensuite débrancher le connecteur du bloc compteur situé en bas à droite en pressant entre les doigts (arrière et avant) la partie noire indiquée par une flèche rouge sur la photo ci-dessous : Le connecteur débranché : 11°/ Il ne reste plus que le câble compteur à débrancher, en pressant le petit clip (flèche rouge): Personnellement, le seul moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre est de passer la main par le dessous du tableau de bord : pour cela il faut démonter la plaque située sous le volant : Après avoir enlevé le cache fusible (flèche verte), retirer les 5 vis (flèches rouges). 12°/ Ensuite le bloc compteur vient tout seul.
13°/ Les deux ampoules du tachymètre et du compte tours (flèches rouges). Il y en a une troisième pour l’horloge digitale (non visible sur la photo) : 14°/ Pour les retirer, il faut les tourner d’un quart de tour 15°/ La nouvelle ampoule remontée : (attention, elles sont assez fragiles et peuvent se casser lors de la mise en place) 16°/ Après avoir rebranché le connecteur du bloc compteur pour tester que l’éclairage fonctionne, il n’y a plus qu’à tout remonter….
10°/ Il faut ensuite débrancher le connecteur du bloc compteur situé en bas à droite en pressant entre les doigts (arrière et avant) la partie noire indiquée par une flèche rouge sur la photo ci-dessous : Le connecteur débranché : 11°/ Il ne reste plus que le câble compteur à débrancher, en pressant le petit clip (flèche rouge): Personnellement, le seul moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre est de passer la main par le dessous du tableau de bord : pour cela il faut démonter la plaque située sous le volant : Après avoir enlevé le cache fusible (flèche verte), retirer les 5 vis (flèches rouges). 12°/ Ensuite le bloc compteur vient tout seul.
13°/ Les deux ampoules du tachymètre et du compte tours (flèches rouges). Il y en a une troisième pour l’horloge digitale (non visible sur la photo) : 14°/ Pour les retirer, il faut les tourner d’un quart de tour 15°/ La nouvelle ampoule remontée : (attention, elles sont assez fragiles et peuvent se casser lors de la mise en place) 16°/ Après avoir rebranché le connecteur du bloc compteur pour tester que l’éclairage fonctionne, il n’y a plus qu’à tout remonter….
Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
Bravo et merci pour ces explications !
Très belle initiative.


Très belle initiative.


Je roule en Golf et j'aime ça
Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
Une bonne chose ça en aidera plus d'un 

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
Top ! Je me permettrais juste de rajouter que l’on peut changer les deux ampoules du haut sans sortir le compteur, ni le débrancher. Une fois dévisser, il est possible de le faire pivoter suffisamment vers le bas pour accéder aux ampoule du haut ! On gagne pas mal de temps et éviter les risques d’endommager le cable compteur et la durite de dépression pour MFA
- David33
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Remplacement ampoules éclairage compteur sur Golf 2 GTI 16S
.
Infos supplémentaires sur le remplacement des ampoules du bloc compteur d'une Golf 2 GTI 16S :
Ci-dessous quelques détails supplémentaires pour compléter ce sujet
Al base j'ai constaté que
- Mon compteur n'était pas trop éclairé. J'en déduis donc que certains lampes doivent être HS.
- Quasiment tout le tableau de bord est dans le noir, je ne vois aucun pictogramme des boutons.

J'en déduis, que plusieurs ampoules (lève-vitres, ventilation, ...etc..) ne doivent pas fonctionner.
Dépose du bloc compteur et des boutons du tableau de bord d'une Golf 2 GTI 16S:
Il faut commencer par :
- Débrancher la batterie (le moins est fortement conseillé, cela permet de supprimer la masse sur toute l'auto, ce qui évite tout court-circuit)
- Démontage de l'autoradio
- Démontage des boutons de commande (anti-brouillard AR, Signaux de détresse, dégivrage AR)

- Surtout bien repérer, l'emplacement des cosses, des prises, des boutons de commande, ...etc...
[/img]
Certains conseillent de défaire les plastiques en dessous du volant, pour avoir accès derrière le bloc compteur. C'est ce que j'ai fait :

Sur l'excellent tuto de Goupil133, on peut voir que cela correspond à une Golf 2 GTI.
Pour une Golf GTI 16S , c'est différent étant donné qu'il y a deux broches

Petite photo avant dépose des broches électriques noire et blanche.

J'avoue que je n'aime pas ce type de bricolage, c'est fragile, à déposer et le moindre mouvement brusque peut avoir des conséquences non négligeables.

Débranchement des deux broches électriques => En principe, il faut tirer doucement vers le bas.
Le fait d'avoir déposé le plastique en dessous du volant, les broches sont plus accessibles.
Attention toutefois à ne pas tirer trop fort, car toute la prise peut suivre, ainsi que la nappe plastique ultra fragile ... donc méfiance.

Possibilité de remplacer les ampoules du haut du bloc compteur => Juste en défaisant les deux broches, vous pouvez incliner vers vous le haut du bloc compteur (après avoir enlevé les deux vis de fixation) Ainsi, vous pouvez changer les deux ampoules du haut sans déposer le bloc compteur. Avec une pince à longs becs coudés, cela se fait sans problème.
Pour ma part, j'ai les ampoules du bas du bloc compteur qui ne fonctionnent pas, je suis donc obligé de déposer intégralement le bloc compteur.
Débranchement de la durit à dépression du MFA => Elle n'est pas très accessible, elle est juste emmanchée sur la capsule, au milieu du compteur, à l'arrière. Il faut juste la retirer (avec un mouvement de rotation pour la décoller, c'est mieux).
Pour la durit de dépression, en passant la main au dessus du bloc compteur, avec deux doigts, j'ai réussi à tourner un peu la durit et elle s'est enlevée sans souci (avec râpage de la main quand même !
)

Dépose du câble de compteur => Deux possibilités : Passer la main par le trou de l'autoradio, si vous avez des mains pas trop imposantes.
Sinon, passer par le bas de la colonne de direction
Dans les deux cas, il y a une petite patte sur la partie en plastique qu'il faut pincer pour retirer le câble.
Et voilà le travail une fois avoir réalisé cela :



.
Infos supplémentaires sur le remplacement des ampoules du bloc compteur d'une Golf 2 GTI 16S :
Ci-dessous quelques détails supplémentaires pour compléter ce sujet
Al base j'ai constaté que
- Mon compteur n'était pas trop éclairé. J'en déduis donc que certains lampes doivent être HS.

- Quasiment tout le tableau de bord est dans le noir, je ne vois aucun pictogramme des boutons.


J'en déduis, que plusieurs ampoules (lève-vitres, ventilation, ...etc..) ne doivent pas fonctionner.

Dépose du bloc compteur et des boutons du tableau de bord d'une Golf 2 GTI 16S:
Il faut commencer par :
- Débrancher la batterie (le moins est fortement conseillé, cela permet de supprimer la masse sur toute l'auto, ce qui évite tout court-circuit)
- Démontage de l'autoradio
- Démontage des boutons de commande (anti-brouillard AR, Signaux de détresse, dégivrage AR)

- Surtout bien repérer, l'emplacement des cosses, des prises, des boutons de commande, ...etc...

Certains conseillent de défaire les plastiques en dessous du volant, pour avoir accès derrière le bloc compteur. C'est ce que j'ai fait :

Sur l'excellent tuto de Goupil133, on peut voir que cela correspond à une Golf 2 GTI.
Pour une Golf GTI 16S , c'est différent étant donné qu'il y a deux broches

Petite photo avant dépose des broches électriques noire et blanche.


J'avoue que je n'aime pas ce type de bricolage, c'est fragile, à déposer et le moindre mouvement brusque peut avoir des conséquences non négligeables.



Débranchement des deux broches électriques => En principe, il faut tirer doucement vers le bas.
Le fait d'avoir déposé le plastique en dessous du volant, les broches sont plus accessibles.
Attention toutefois à ne pas tirer trop fort, car toute la prise peut suivre, ainsi que la nappe plastique ultra fragile ... donc méfiance.


Possibilité de remplacer les ampoules du haut du bloc compteur => Juste en défaisant les deux broches, vous pouvez incliner vers vous le haut du bloc compteur (après avoir enlevé les deux vis de fixation) Ainsi, vous pouvez changer les deux ampoules du haut sans déposer le bloc compteur. Avec une pince à longs becs coudés, cela se fait sans problème.


Pour ma part, j'ai les ampoules du bas du bloc compteur qui ne fonctionnent pas, je suis donc obligé de déposer intégralement le bloc compteur.

Débranchement de la durit à dépression du MFA => Elle n'est pas très accessible, elle est juste emmanchée sur la capsule, au milieu du compteur, à l'arrière. Il faut juste la retirer (avec un mouvement de rotation pour la décoller, c'est mieux).
Pour la durit de dépression, en passant la main au dessus du bloc compteur, avec deux doigts, j'ai réussi à tourner un peu la durit et elle s'est enlevée sans souci (avec râpage de la main quand même !


Dépose du câble de compteur => Deux possibilités : Passer la main par le trou de l'autoradio, si vous avez des mains pas trop imposantes.
Sinon, passer par le bas de la colonne de direction
Dans les deux cas, il y a une petite patte sur la partie en plastique qu'il faut pincer pour retirer le câble.
Et voilà le travail une fois avoir réalisé cela :



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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- David33
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Remplacement ampoules éclairage compteur sur Golf 2 GTI 16S
.
Dépose des ampoules du bloc compteur d'une Golf 2 GTI 16S:
Pour ceux qui l'ont changé jamais fait, c'est la chose la plus simple à faire sur ce dossier.

En effet, il suffit de prendre une pince plate, de tourner les supports à ampoule dans le sens inverse d'une montre d'un 1/4 de tour.
Je peux l'avouer maintenant, en démontant le bloc, j'ai remarqué qu'il y avait 2 lampes en haut, derrière le bloc compteur. Je m'attendais à avoir la même chose derrière en bas du bloc. En fait, il n'y a qu'une seule ampoule.

Pour remettre les ampoules, remettre le support d'ampoule dans son orifice et tourner d'un 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une fois les ampoules changées, il vous reste plus qu'à tout remonter dans le même ordre inversé que la dépose.
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Dépose des ampoules du bloc compteur d'une Golf 2 GTI 16S:
Pour ceux qui l'ont changé jamais fait, c'est la chose la plus simple à faire sur ce dossier.

En effet, il suffit de prendre une pince plate, de tourner les supports à ampoule dans le sens inverse d'une montre d'un 1/4 de tour.
Je peux l'avouer maintenant, en démontant le bloc, j'ai remarqué qu'il y avait 2 lampes en haut, derrière le bloc compteur. Je m'attendais à avoir la même chose derrière en bas du bloc. En fait, il n'y a qu'une seule ampoule.


Pour remettre les ampoules, remettre le support d'ampoule dans son orifice et tourner d'un 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une fois les ampoules changées, il vous reste plus qu'à tout remonter dans le même ordre inversé que la dépose.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- David33
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.
Remontage du bloc compteur :
Pour commencer, j'ai reconnecté dans l'ordre :
1 - la durit de dépression du MFA => en passant la main par dessus le bloc compteur
2 - le câble du compteur kilométrique => n passant la main par la droite du bloc compteur
3 - la connexion noire => en passant par dessous le volant
4 - la connexion blanche => en passant par dessous le volant
Après avoir tout remonté avec mes grosses paluches ... j'ai tenu à faire immédiatement un test de conduite, histoire de voir que tout fonctionne.

5 -Check-up de contrôle :
- L'aiguille du compteur monte, le compteur incrémente les nouveaux kilomètres, idem pour le compteur journalier
- Le compte-tour fonctionne bien
- L'aiguille de température d'eau semble bien fonctionnée
- Le MFA a toutes ses leds qui fonctionnent bien
- Vérifier toutes les fonctionnalités des paramètres du MFA
ATTENTION :
Pour les néophytes comme moi, je les invite à faire un max de photos avant de tout débrancher, cela vous servira quand il faudra tout rebrancher par la suite, surtout si c'est plusieurs jours après.

Exemple, il est très facile d'inverser la connectique du voyant de frein à main et la connectique qui se branche à la ventilation. C'est la même cosse, seule la couleur des fils changent, donc méfiance
Sur une vieille auto, comme la mienne, je conseille fortement de regarder l'état des connexions et surtout d'éradiquer ce qui vous choque. Exemple ci-dessous
Rien de tel que ça touche une masse pour que cela fasse un court-circuit. A corriger immédiatement.
Après avoir tout réalisé dans l'ordre, vérifier la bonne fonctionnalité de tous les boutons et après, vous pourrez apprécier de retrouver votre tableau de bord bien remonté

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Remontage du bloc compteur :
Pour commencer, j'ai reconnecté dans l'ordre :
1 - la durit de dépression du MFA => en passant la main par dessus le bloc compteur
2 - le câble du compteur kilométrique => n passant la main par la droite du bloc compteur
3 - la connexion noire => en passant par dessous le volant
4 - la connexion blanche => en passant par dessous le volant
Après avoir tout remonté avec mes grosses paluches ... j'ai tenu à faire immédiatement un test de conduite, histoire de voir que tout fonctionne.

5 -Check-up de contrôle :
- L'aiguille du compteur monte, le compteur incrémente les nouveaux kilomètres, idem pour le compteur journalier

- Le compte-tour fonctionne bien

- L'aiguille de température d'eau semble bien fonctionnée

- Le MFA a toutes ses leds qui fonctionnent bien
- Vérifier toutes les fonctionnalités des paramètres du MFA
ATTENTION :
Pour les néophytes comme moi, je les invite à faire un max de photos avant de tout débrancher, cela vous servira quand il faudra tout rebrancher par la suite, surtout si c'est plusieurs jours après.


Exemple, il est très facile d'inverser la connectique du voyant de frein à main et la connectique qui se branche à la ventilation. C'est la même cosse, seule la couleur des fils changent, donc méfiance



Sur une vieille auto, comme la mienne, je conseille fortement de regarder l'état des connexions et surtout d'éradiquer ce qui vous choque. Exemple ci-dessous

Rien de tel que ça touche une masse pour que cela fasse un court-circuit. A corriger immédiatement.

Après avoir tout réalisé dans l'ordre, vérifier la bonne fonctionnalité de tous les boutons et après, vous pourrez apprécier de retrouver votre tableau de bord bien remonté

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
Merci David pour ce tuto 

Fred
-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990
« Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats. »
Pierre Desproges
-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990
« Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats. »
Pierre Desproges
Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
Merci pour le tuto. C'est un grand classique, et une raison de plus pour avoir une belle explication !
Remarques :
Le bloc compteur à deux broches n'est pas spécifique aux 16S mais aux G2 produites avant le millésime 90 je crois. Après, le modèle à simple broche inaugure une nouvelle architecture de faisceau qui sera utilisée sur Golf 3.
Les broches de warning, dégivrage et anti-brouillard sont différentes, on ne peut pas brancher un bouton sur une autre broche. Tu as raison pour les broches du boîtier de commande de la ventilation et celle du témoin de frein à main, mais ça se teste facilement ! Contact, tirer le frein à main, et si ça s'allume alors c'est bon.
Remarques :
Le bloc compteur à deux broches n'est pas spécifique aux 16S mais aux G2 produites avant le millésime 90 je crois. Après, le modèle à simple broche inaugure une nouvelle architecture de faisceau qui sera utilisée sur Golf 3.
Les broches de warning, dégivrage et anti-brouillard sont différentes, on ne peut pas brancher un bouton sur une autre broche. Tu as raison pour les broches du boîtier de commande de la ventilation et celle du témoin de frein à main, mais ça se teste facilement ! Contact, tirer le frein à main, et si ça s'allume alors c'est bon.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
- David33
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Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
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Totalement d'accord avec toi ... il faut surtout faire une photo de l'ordre des boutons, car lorsqu'on les remet, si on inverse, on découvre que certaines broches ont les fils trop courts.
En clair, on ne peut pas inverser, les boutons près de l'autoradio.
Pour le frein à main, c'est ce que j'ai fait, j'ai rebranché la batterie, mis le contact, tirer le frein à main et j'ai vu la lampe s'allumait.
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Totalement d'accord avec toi ... il faut surtout faire une photo de l'ordre des boutons, car lorsqu'on les remet, si on inverse, on découvre que certaines broches ont les fils trop courts.
En clair, on ne peut pas inverser, les boutons près de l'autoradio.
Pour le frein à main, c'est ce que j'ai fait, j'ai rebranché la batterie, mis le contact, tirer le frein à main et j'ai vu la lampe s'allumait.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
Si si on peut les inverser. On s’aperçoit d’ailleurs que de nombreuses golf ne sont plus « comme il faut » à ce niveau.
- David33
- Messages : 5848
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
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Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
.
Dans mon cas, les feux de détresse ne peut pas être mis ailleurs, j'arrive même pas à sortir la broche par le trou, tellement les fils sont courts et si je mets les feux de détresse à gauche, je suis obligé de mettre le dégivrage au milieu, impossible de le mettre à droite, les fils sont trop shorts.
Par contre, au lieu de passer sur la colonne de direction, je trouve bizarre qu'il passe en dessus ... cela fait faire un détour d'environ 10 cm, sans doute, ce qui me manque à la fin.
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Dans mon cas, les feux de détresse ne peut pas être mis ailleurs, j'arrive même pas à sortir la broche par le trou, tellement les fils sont courts et si je mets les feux de détresse à gauche, je suis obligé de mettre le dégivrage au milieu, impossible de le mettre à droite, les fils sont trop shorts.
Par contre, au lieu de passer sur la colonne de direction, je trouve bizarre qu'il passe en dessus ... cela fait faire un détour d'environ 10 cm, sans doute, ce qui me manque à la fin.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
En tous cas tu les as remis comme il faut 

- David33
- Messages : 5848
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
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Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur
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Oh là, tu ne connais pas la première règle que l'on t'apprend en électricité : La TPACPC. la "Touche Pas A ça Petit Con"
Surtout pas, rien que l'idée de daiguiller les fils sur une des broches, plus jamais, j'ai vécu cela sur la Golf 1 ... suite à une broche en court-circuit, je ne veux plus jamais revivre cela. Sur le graäl, cela marchait très bien avant que je désosse le bloc compteur, je laisse tout à l'identique.
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Oh là, tu ne connais pas la première règle que l'on t'apprend en électricité : La TPACPC. la "Touche Pas A ça Petit Con"
Surtout pas, rien que l'idée de daiguiller les fils sur une des broches, plus jamais, j'ai vécu cela sur la Golf 1 ... suite à une broche en court-circuit, je ne veux plus jamais revivre cela. Sur le graäl, cela marchait très bien avant que je désosse le bloc compteur, je laisse tout à l'identique.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir