Rénovation de ma 17A
Re: Rénovation de ma 17A
Tous les disques ventilés de GTI sont en 239 x 20 mm, les étriers anciens ont des pistons de 44 mm, les VWII des 48 mm, il faut donc t'assurer que le kit convient bien à tes pistons!
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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Re: Rénovation de ma 17A
Ok, vraisemblablement la référence 827698471 est celle du kit de réparation pour étriers avec pistons de 44mm.billb a écrit :Tous les disques ventilés de GTI sont en 239 x 20 mm, les étriers anciens ont des pistons de 44 mm, les VWII des 48 mm, il faut donc t'assurer que le kit convient bien à tes pistons!

Re: Rénovation de ma 17A
Je prépare une commande de pièces en ligne pour la suite des travaux (distribution, allumage.. etc).
Connaissez-vous la référence du doigt d'allumeur?
Ce n'est plus référencé sur ETKA et les sites de pièces proposent un choix fantaisiste.
De plus, je m'étais déjà fait avoir sur une référence chez Béru qui était erronée.
Connaissez-vous la référence du doigt d'allumeur?
Ce n'est plus référencé sur ETKA et les sites de pièces proposent un choix fantaisiste.
De plus, je m'étais déjà fait avoir sur une référence chez Béru qui était erronée.

Re: Rénovation de ma 17A
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai entrepris le remplacement de la courroie de distribution en suivant le cahier technique. C'est la première fois que je le fais sur cette voiture.
Première difficulté, les vis de fixation de la poulie de vilebrequin bien oxydées, serrées à bloc et leur empreinte BTR ovalisée..
Vient ensuite l'étape de contrôle du calage de la distribution avant dépose de la courroie.
Le repère sur la poulie d'arbre à came est aligné avec le plan de joint de cache-culbuteurs. Nous sommes en compression sur le cylindre N1.
Je remonte la poulie de vilebrequin pour vérifier l'alignement de son repère avec celui de la poulie de l'arbre accessoire. Or les repères ne sont pas du tout alignés.
Le repère de la poulie de l'arbre accessoire est décalé d'au moins 6 dents par rapport à celui de la poulie de vilebrequin.
De ce fait je n'ai pas déposé la courroie de distribution car je me demandais quelle était l'incidence du décalage de l'arbre accessoire sur la pompe à huile et l'allumeur.
J'ai contrôlé l'alignement du repère sur le volant moteur et le 0 est bien face du repère fixe.
Aujourd'hui j'ai entrepris le remplacement de la courroie de distribution en suivant le cahier technique. C'est la première fois que je le fais sur cette voiture.
Première difficulté, les vis de fixation de la poulie de vilebrequin bien oxydées, serrées à bloc et leur empreinte BTR ovalisée..
Vient ensuite l'étape de contrôle du calage de la distribution avant dépose de la courroie.
Le repère sur la poulie d'arbre à came est aligné avec le plan de joint de cache-culbuteurs. Nous sommes en compression sur le cylindre N1.
Je remonte la poulie de vilebrequin pour vérifier l'alignement de son repère avec celui de la poulie de l'arbre accessoire. Or les repères ne sont pas du tout alignés.
Le repère de la poulie de l'arbre accessoire est décalé d'au moins 6 dents par rapport à celui de la poulie de vilebrequin.
De ce fait je n'ai pas déposé la courroie de distribution car je me demandais quelle était l'incidence du décalage de l'arbre accessoire sur la pompe à huile et l'allumeur.
J'ai contrôlé l'alignement du repère sur le volant moteur et le 0 est bien face du repère fixe.

Re: Rénovation de ma 17A
aucun , ont peut dans la logique le mettre comme ont veut , il faut juste recaler l'allumeur apres , quoiqu'il en soit faut tout de meme le faire
dans la logique , dans la pratique ne pas trop s'eloigner car tu ne peut pas tourner l'allumeur a 360° et la capsule de depression bute sur le bloque , mais tant que sa passe c'est bon
dans la logique , dans la pratique ne pas trop s'eloigner car tu ne peut pas tourner l'allumeur a 360° et la capsule de depression bute sur le bloque , mais tant que sa passe c'est bon

Re: Rénovation de ma 17A
Merci polo40g.
J'aimerais idéalement réaligner le repère de l'arbre auxiliaire pour être dans les clous et recaler l'allumeur.
Mais le moteur n'a pas tourné depuis des années.. J'ai crainte qu'il ne démarre pas si je bouge l'allumeur.
Autre chose, j'ai lu sur un topic que le repère sur le volant moteur était en forme de "V". Or dans mon cas c'est aligné avec un repère "0".
J'aimerais idéalement réaligner le repère de l'arbre auxiliaire pour être dans les clous et recaler l'allumeur.
Mais le moteur n'a pas tourné depuis des années.. J'ai crainte qu'il ne démarre pas si je bouge l'allumeur.
Autre chose, j'ai lu sur un topic que le repère sur le volant moteur était en forme de "V". Or dans mon cas c'est aligné avec un repère "0".

Re: Rénovation de ma 17A
Suite de la distribution aujourd'hui.. Et deux heures pour retirer le goujon de fixation du galet tendeur.
J'ai réaligné le repère de l'arbre auxiliaire sur celui de la poulie de vilebrequin.
Je commence par placer la courroie sur le pignon d'entrainement du vilebrequin..
Je m'y suis pris à plusieurs reprises et le vilebrequin est systématiquement décalé (repère volant moteur) lorsque j'ai terminé de placer la courroie.. pas doué quoi!
Faut-il décaler d'une dent avant de placer la courroie?
J'ai réaligné le repère de l'arbre auxiliaire sur celui de la poulie de vilebrequin.
Je commence par placer la courroie sur le pignon d'entrainement du vilebrequin..
Je m'y suis pris à plusieurs reprises et le vilebrequin est systématiquement décalé (repère volant moteur) lorsque j'ai terminé de placer la courroie.. pas doué quoi!
Faut-il décaler d'une dent avant de placer la courroie?

Re: Rénovation de ma 17A
J'ai beau bricoler sur mes voitures depuis quelques temps, les distributions sont ma kryptonite sur le plan mécanique ! Tu n'es pas seul dans cette situation
et j'ai la distri à faire sur mes deux GTI : je commencerai par la 16S, il y a une poulie de moins 


"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Rénovation de ma 17A
non pas besoin seul l'arbre intermediaire peut bouger un peu d'ou le recalage de l'allumeur par la suite , il n'y a pas de risque il suffit juste de desserer la bride sans l'enlever et le tourner
calage soit avec une lampe strombo soit ton repere volant en face de celui sur la cloche d'embrayage et pour le doigt d'allumeur le contact faisant face au repere ( encoche sur le corp d'allumeur )
0° c'est le calage initial pour ta 17A mais ont peut mettre un poil plus 2 a 3° , 6 c'est pour les 1800 , mais par la suite il seras bon de connaitre les valeur en fonction de chaque regime voir si le dephasage se fait bien , mais tu n'y est pas encore
pense a regler voir remplacer rupteurs condensateurs aussi 0.4 a 0.5 d'ecartement , tu peut aussi comme moi remplacer l'allumeur par un effet hall ( a partir de modele 81 ) mais il te faut aussi module tzh son support et faisceau
pour la distri tend correctement la courroie 1/4 de brin entre 2 doigts sur sa partie la plus longue
calage soit avec une lampe strombo soit ton repere volant en face de celui sur la cloche d'embrayage et pour le doigt d'allumeur le contact faisant face au repere ( encoche sur le corp d'allumeur )
0° c'est le calage initial pour ta 17A mais ont peut mettre un poil plus 2 a 3° , 6 c'est pour les 1800 , mais par la suite il seras bon de connaitre les valeur en fonction de chaque regime voir si le dephasage se fait bien , mais tu n'y est pas encore

pense a regler voir remplacer rupteurs condensateurs aussi 0.4 a 0.5 d'ecartement , tu peut aussi comme moi remplacer l'allumeur par un effet hall ( a partir de modele 81 ) mais il te faut aussi module tzh son support et faisceau
pour la distri tend correctement la courroie 1/4 de brin entre 2 doigts sur sa partie la plus longue
Re: Rénovation de ma 17A
Il faut dire que ce n'est pas génial comme montage ces courroies et que l'on à la crainte d'endommager son moteur !Fr@nky a écrit :J'ai beau bricoler sur mes voitures depuis quelques temps, les distributions sont ma kryptonite sur le plan mécanique ! Tu n'es pas seul dans cette situationet j'ai la distri à faire sur mes deux GTI : je commencerai par la 16S, il y a une poulie de moins

Re: Rénovation de ma 17A
En effet, je suis encore loin de mettre en marche le moteur.. je vais devoir vérifier l'injection auparavant et probablement remplacer la goulotte.polo40g a écrit :non pas besoin seul l'arbre intermediaire peut bouger un peu d'ou le recalage de l'allumeur par la suite , il n'y a pas de risque il suffit juste de desserer la bride sans l'enlever et le tourner
calage soit avec une lampe strombo soit ton repere volant en face de celui sur la cloche d'embrayage et pour le doigt d'allumeur le contact faisant face au repere ( encoche sur le corp d'allumeur )
0° c'est le calage initial pour ta 17A mais ont peut mettre un poil plus 2 a 3° , 6 c'est pour les 1800 , mais par la suite il seras bon de connaitre les valeur en fonction de chaque regime voir si le dephasage se fait bien , mais tu n'y est pas encore
pense a regler voir remplacer rupteurs condensateurs aussi 0.4 a 0.5 d'ecartement , tu peut aussi comme moi remplacer l'allumeur par un effet hall ( a partir de modele 81 ) mais il te faut aussi module tzh son support et faisceau
pour la distri tend correctement la courroie 1/4 de brin entre 2 doigts sur sa partie la plus longue
J'ai une lampe strobo pour le calage de l'allumeur.
Je vais me remettre sur la courroie cet aprèm, j'espère réussir à la placer sans décaler le vilebrequin.
Pour poser ta courroie, tu laisse la poulie de vilebrequin ?

Re: Rénovation de ma 17A
perso, quand je fais la distri, j'enlève les bougies, ça évite d'avoir une compression qui fasse tourner le vilo et ça permet de vérifier le PMH, bon ou pas bon, je sais pas, je fais comme ça
Re: Rénovation de ma 17A
bonne nouvelle , tu voit rien de compliqué surtout que l'accessibilité sur golf 1 est plus que royal 

Re: Rénovation de ma 17A
Passer deux jours pour une distri,quand même! On est pas doués.polo40g a écrit :bonne nouvelle , tu voit rien de compliqué surtout que l'accessibilité sur golf 1 est plus que royal
Enfin l'essentiel c'est que ce soit fait..

Re: Rénovation de ma 17A
Je dois remplacer le cache poussière sur mes étriers ATE. Quelqu'un l'a déjà fait?
Faut-il sortir complètement le piston? J'ai peur que ce soit galère pour le remettre en place ensuite..
Faut-il sortir complètement le piston? J'ai peur que ce soit galère pour le remettre en place ensuite..

Re: Rénovation de ma 17A
Sur les étriers avant ça se fait bien, un coup de soufflette branchée sur le compresseur et ça sort, ou alors en prenant le bord supérieur (celui qui n'est pas protégé par le cache plastique !!) avec une pince multiprise en faisant tourner le piston tout en le tirant "délicatement" ça devrait venir. En espérant que tu n'aies pas eu trop d'infiltrations d'eau causant de la rouille, auquel cas ce sera plus compliqué 

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Rénovation de ma 17A
Bon si je comprends bien je vais devoir sortir le piston.
Merci pour la méthode Fr@nky!
C'est le remettre avec le soufflet qui me paraît délicat.
Merci pour la méthode Fr@nky!
C'est le remettre avec le soufflet qui me paraît délicat.

Re: Rénovation de ma 17A
faut mettre un peu de graisse et ça rentre bien
Re: Rénovation de ma 17A
Tout s'est bien passé sur la rénovation des étriers.
La surface extérieure du piston (celle en contact avec la plaquette) n'est pas plane sur ce modèle d'étrier, elle comporte un rebord.
J'ai lu sur la RTA qu'il fallait positionner ce rebord avec un gabarit de réglage.
Quelqu'un parmi vous aurait-il en sa possession ce gabarit?
Ou des informations à me communiquer pour le positionnement idéal du piston.
La surface extérieure du piston (celle en contact avec la plaquette) n'est pas plane sur ce modèle d'étrier, elle comporte un rebord.
J'ai lu sur la RTA qu'il fallait positionner ce rebord avec un gabarit de réglage.
Quelqu'un parmi vous aurait-il en sa possession ce gabarit?
Ou des informations à me communiquer pour le positionnement idéal du piston.
