Le souci réside dans le fait que ça patine de temps à autre, j'observe ça surtout quand le moteur bien chaud et en moyenne voire forte charge, de préférence sur les derniers rapports, même s'il y a quelques temps j'ai remorqué peu après un long trajet dans les bouchons la Passat break (!) d'un ami sans souci, même en côte. Au cours de la réfection du moteur il y a trois ans maintenant, j'avais pensé à changer par sécurité le joint spi de vilebrequin côté boîte, même si c'était pas par du VW.
La question que je me pose est donc la suivante : est-il possible qu'une fois le moteur bien chaud, l'huile perde suffisamment de sa viscosité pour s'immiscer dans la cloche d'embrayage via ce joint spi de deuxième monte mais pas si âgé ? Est-il possible que le "patinage" auquel je pense avoir à faire (la voiture prend des tours mais n'avance pas) puisse être dûe à autre chose qu'un souci lié à l'embrayage...? Je précise ne pas laisser de trace d'huile au sol (pas comme papillon avec sa béhème l'autre fois

J'essaie de tourner autour du pot, mais je pense que je vais quand même être bon pour sortir la boîte. Des avis pour éviter l'inévitable ?