démarrage très difficile à froid
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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démarrage très difficile à froid
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon DX: les démarrages à froid le matin sont de plus en plus difficiles (il me faut "tirer" sur le démarreur pendant 7-8 secondes avant qu'elle "pète").
La "dégradation" a été progressive; quelque chose s'est déréglé, je ne sais pas quoi!
J'ai vérifié bougies, filtres, IDF, tout semble OK ; je précise que une fois chaud, le moulin repart du 1er coup.
Savez vous ce qui a pu se dérégler?
Merci ...
J'ai un souci avec mon DX: les démarrages à froid le matin sont de plus en plus difficiles (il me faut "tirer" sur le démarreur pendant 7-8 secondes avant qu'elle "pète").
La "dégradation" a été progressive; quelque chose s'est déréglé, je ne sais pas quoi!
J'ai vérifié bougies, filtres, IDF, tout semble OK ; je précise que une fois chaud, le moulin repart du 1er coup.
Savez vous ce qui a pu se dérégler?
Merci ...
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: démarrage très difficile à froid
Salut,
Plusieurs choses :
- injecteur de départ à froid à tester
- thermocontact temporisé à tester
Si en plus le ralenti n'est pas stable une fois démarrée :
- tiroir d'air additionnel
- régulateur de contre-pression
Plusieurs choses :
- injecteur de départ à froid à tester
- thermocontact temporisé à tester
Si en plus le ralenti n'est pas stable une fois démarrée :
- tiroir d'air additionnel
- régulateur de contre-pression
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: démarrage très difficile à froid
Ou sinon, tu peux trouver d'autres pistes dans le cahier technique du site ou là :
http://www.passiongolfgti.com/IMG/gif/T ... Jet_24.gif
http://www.passiongolfgti.com/IMG/gif/T ... Jet_24.gif
Re: démarrage très difficile à froid
Bonjour, bonjour,
Une panne qui s'est progressivement déclarée et pas d'odeur d'essence suspecte
j'aurais bien vu l'accumulateur de pression qui ne ferait plus son office.
Deux tests possibles, moteur froid, bien sûr:
- soit tu la "rates" volontairement, tu donnes deux petit coups de démarreur très brefs (espacés de 10 secondes) juste pour que la pompe à essence s'amorce et tu tentes de démarrer pour de bon.
- soit tu remplaces le relais de pompe à essence par celui du klaxon- 53 si ma mémoire est bonne- (la pompe fonctionne en permanence dès la mise du contact) et tu tentes également un démarrage.
S'il y a une nette amélioration, tu peux envisager un problème d'accu.
Une panne qui s'est progressivement déclarée et pas d'odeur d'essence suspecte

Deux tests possibles, moteur froid, bien sûr:
- soit tu la "rates" volontairement, tu donnes deux petit coups de démarreur très brefs (espacés de 10 secondes) juste pour que la pompe à essence s'amorce et tu tentes de démarrer pour de bon.
- soit tu remplaces le relais de pompe à essence par celui du klaxon- 53 si ma mémoire est bonne- (la pompe fonctionne en permanence dès la mise du contact) et tu tentes également un démarrage.
S'il y a une nette amélioration, tu peux envisager un problème d'accu.

Re: démarrage très difficile à froid
OK, merci pour vos réponses! Je vais essayer tout ça ce week end car
avec cette fichue méteo, on peut plus rien faire!
avec cette fichue méteo, on peut plus rien faire!
Re: démarrage très difficile à froid
Bonjour, bonjour,
On a dû se rabattre sur le scoot pour aller à la plage.
A qui le dis tu! Hier, j'ai attaqué le remplacement des silent-blocs de barre stab de mon A3 - le truc qui prend normalement une heure: j'ai renoncé après avoir foiré deux vis, perdu 3 heures et au moins 3 litres de sueur (35°C à l'ombre - ça pique!)yves_b a écrit :...avec cette fichue méteo, on peut plus rien faire!
On a dû se rabattre sur le scoot pour aller à la plage.

- Fichiers joints
-
- scoot-plage.jpg (143.8 Kio) Vu 2199 fois
Re: démarrage très difficile à froid
Bonjour à tous,
Bon voilà je n'ai pas eu à chercher bcp, ce matin pas de démarrage du tout.
Cause: pas d'étincelle à la bougie.
Savez vous ce qui a pu "mourir" dans l'allumage? (à part des démarrages à froid parfois laborieux, tout marchait très bien y compris à chaud).
Je ne sais pas trop quoi regarder en premier; si vous avez des pistes....
Merci!
Bon voilà je n'ai pas eu à chercher bcp, ce matin pas de démarrage du tout.
Cause: pas d'étincelle à la bougie.
Savez vous ce qui a pu "mourir" dans l'allumage? (à part des démarrages à froid parfois laborieux, tout marchait très bien y compris à chaud).
Je ne sais pas trop quoi regarder en premier; si vous avez des pistes....
Merci!
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: démarrage très difficile à froid
Transistor, capteur à effet hall, bobine et faisceau d'alimentation...
In golf we trust!
Re: démarrage très difficile à froid
Oui, merci Yvan, mais comment tester toutes ces parties?
Merci!
Merci!
- marignan83
- membre du GGCC
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- Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
- Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)
Re: démarrage très difficile à froid
Bonsoir,
Commence déjà par vérifier si le câble HT venant de la bobine donne de l'étincelle.
Sinon, tu peux tester la continuité de tout les câbles, l'état des connections, les résistances internes de la bobine.
Si oui, ôte la tête d'allumeur pour voir si l'état du doigt d'allumeur et celui des plots ainsi que le charbon de la tête.
Tiens-nous au courant.
Commence déjà par vérifier si le câble HT venant de la bobine donne de l'étincelle.
Sinon, tu peux tester la continuité de tout les câbles, l'état des connections, les résistances internes de la bobine.
Si oui, ôte la tête d'allumeur pour voir si l'état du doigt d'allumeur et celui des plots ainsi que le charbon de la tête.
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"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton
Alain de Botton
Re: démarrage très difficile à froid
Bonjour, excusez moi de "m'incruster" dans ce forum mais j'ai le meme probleme sur un DX également.
Cela fera avancer peut-etre le "schmilblic"!!
Je n'ai pas d'allumage du tout.
Resistance bobine ok, cables HT ok, tete et doigt d'allumeur propres.
Contact mis, j'ai 11,5 volt sur ma bobine (batterie à 12,5v env).
et pas la moindre etincelle en sortie du cable HT de la bobine.
Comment tester le module electronique TSZ ?
Je precise que mon auto fonctionnait parfaitement. elle a calé à chaud (apres avoir rouler sans pb 20km) un jour de grande pluie et depuis, rien.
Merci d'avance
J'espere que cela fera avance aussi yves_b.
cedric
Cela fera avancer peut-etre le "schmilblic"!!
Je n'ai pas d'allumage du tout.
Resistance bobine ok, cables HT ok, tete et doigt d'allumeur propres.
Contact mis, j'ai 11,5 volt sur ma bobine (batterie à 12,5v env).
et pas la moindre etincelle en sortie du cable HT de la bobine.
Comment tester le module electronique TSZ ?
Je precise que mon auto fonctionnait parfaitement. elle a calé à chaud (apres avoir rouler sans pb 20km) un jour de grande pluie et depuis, rien.
Merci d'avance
J'espere que cela fera avance aussi yves_b.
cedric
- marignan83
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- Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)
Re: démarrage très difficile à froid
Bonjour,
C'est bizarre car ces éléments sont très fiables mais voici les procédures de contrôle TSZ et amplificateur de Hall :
- Contrôle du module TSZ :
Débrancher le connecteur, brancher un voltmètre entre les bornes 2 et 4.
Mettre le contact. Tu dois avoir la tension batterie sinon le circuit d'alimentation est ouvert.
Couper le contact et rebrancher le connecteur TSZ.
Débrancher le connecteur sur l'allumeur et mettre un voltmètre entre les bornes de la bobine.
Remettre le contact et relever rapidement la valeur qui doit être environ 2V retombant à 0 au bout de 1 à 2 secondes.
Sinon, remplacer le module TSZ.
Si après remplacement du module, ce n'est toujours pas bon, remplacer la bobine.
- Contrôle de l'amplificateur de Hall :
Couper le contact, et relier un voltmètre entre les bornes extérieures du connecteur 3 fiches de l'allumeur (côté faisceau).
Mettre le contact. il doit y avoir 5V mini.
Sinon, contrôler le cablage et si c'est Ok, remplacer l'amplificateur de Hall.
Si c'est bon, déposer le fil Ht sur la tête d'allumeur, et tout en laissant le connecteur branché, relier un voltmètre entre les bornes 6 et 3 du module TSZ en écartant le protecteur caoutchouc.
Mettre le contact et faire tourner le moteur à la main.
La tension doit osciller entre 0 et 2 V.
Sinon, remplacer le transmetteur de Hall
Tu peux aussi mesurer les résistances primaire - entre 0,5 et 1,5 Ω (bornes 1 et 15) et secondaire de la bobine entre 5 et 9 kΩ (borne 15 et centrale).
Tenez-nous au jus !
C'est bizarre car ces éléments sont très fiables mais voici les procédures de contrôle TSZ et amplificateur de Hall :
- Contrôle du module TSZ :
Débrancher le connecteur, brancher un voltmètre entre les bornes 2 et 4.
Mettre le contact. Tu dois avoir la tension batterie sinon le circuit d'alimentation est ouvert.
Couper le contact et rebrancher le connecteur TSZ.
Débrancher le connecteur sur l'allumeur et mettre un voltmètre entre les bornes de la bobine.
Remettre le contact et relever rapidement la valeur qui doit être environ 2V retombant à 0 au bout de 1 à 2 secondes.
Sinon, remplacer le module TSZ.
Si après remplacement du module, ce n'est toujours pas bon, remplacer la bobine.
- Contrôle de l'amplificateur de Hall :
Couper le contact, et relier un voltmètre entre les bornes extérieures du connecteur 3 fiches de l'allumeur (côté faisceau).
Mettre le contact. il doit y avoir 5V mini.
Sinon, contrôler le cablage et si c'est Ok, remplacer l'amplificateur de Hall.
Si c'est bon, déposer le fil Ht sur la tête d'allumeur, et tout en laissant le connecteur branché, relier un voltmètre entre les bornes 6 et 3 du module TSZ en écartant le protecteur caoutchouc.
Mettre le contact et faire tourner le moteur à la main.
La tension doit osciller entre 0 et 2 V.
Sinon, remplacer le transmetteur de Hall
Tu peux aussi mesurer les résistances primaire - entre 0,5 et 1,5 Ω (bornes 1 et 15) et secondaire de la bobine entre 5 et 9 kΩ (borne 15 et centrale).
Tenez-nous au jus !

"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton
Alain de Botton
Re: démarrage très difficile à froid
merci marignan83 pour ces explications.
Trop tard ce soir, mais j'ai hate d'etre à lundi pour essayer tout cela.
Juste pour etre sure,
"Couper le contact et rebrancher le connecteur TSZ.
Débrancher le connecteur sur l'allumeur et mettre un voltmètre entre les bornes de la bobine."
Je suppose que tu parle de la bobine d'allumage. Ce sont les bornes 1 et 15 ?
merci d'avance
cedric
Trop tard ce soir, mais j'ai hate d'etre à lundi pour essayer tout cela.
Juste pour etre sure,
"Couper le contact et rebrancher le connecteur TSZ.
Débrancher le connecteur sur l'allumeur et mettre un voltmètre entre les bornes de la bobine."
Je suppose que tu parle de la bobine d'allumage. Ce sont les bornes 1 et 15 ?
merci d'avance
cedric
Re: démarrage très difficile à froid
Merci bcp Marignan pour la procédure! Je vais tester tout ça ce matin et vous dire le résultat; en espérant que Cédric avance de son coté!
Re: démarrage très difficile à froid
Bon je n'ai pas eu besoin d'aller très loin dans les essais.
Il s'agit de la bobine qui n'est plus alimentée; après contact, il n'y a pas de 12v entre le +15 bobine et le -1 bobine.
Lorsque je tourne la clef, j'entends bien le "clic" du relais sous le tableau de bord; le relais de pompe à essence peut-il etre la cause?
Y a -t-il une connection avec le neiman?
Merci pour votre aide!
Il s'agit de la bobine qui n'est plus alimentée; après contact, il n'y a pas de 12v entre le +15 bobine et le -1 bobine.
Lorsque je tourne la clef, j'entends bien le "clic" du relais sous le tableau de bord; le relais de pompe à essence peut-il etre la cause?
Y a -t-il une connection avec le neiman?
Merci pour votre aide!
Re: démarrage très difficile à froid
Bonjour, sur les 1800 le relais de la pompe est commandé par le corps de l'allumeur. Regarde il ya une fiche dessus.
Cablage allumage 1800 ci-joint.
Cablage allumage 1800 ci-joint.
Re: démarrage très difficile à froid
Bon voilà j'ai enfin trouvé; il s'agissait d'un mauvais contact sur un fil noir derrière la platine porte fusible.
Ce fil avait été coupé par l'ancien proprio (je ne sais pas pourquoi) et mal raccordé.
Je n'ai pas suivi ce fil mais je suppose qu'il va au +15 bobine puisque maintenant ma bobine est correctement alimentée et tout est redevenu dans l'ordre, OUF!
et merci pour tous vos conseils!
Sinon j'ai une autre question, peut-etre à mettre dans la rubrique "électricité" je ne sais pas....
J'ai maintenant l'aiguille de température d'eau qui reste à doite dans le rouge et qui clignote (ne s'éteint plus).
D'ou cela peut il provenir?
Ce fil avait été coupé par l'ancien proprio (je ne sais pas pourquoi) et mal raccordé.
Je n'ai pas suivi ce fil mais je suppose qu'il va au +15 bobine puisque maintenant ma bobine est correctement alimentée et tout est redevenu dans l'ordre, OUF!
et merci pour tous vos conseils!
Sinon j'ai une autre question, peut-etre à mettre dans la rubrique "électricité" je ne sais pas....
J'ai maintenant l'aiguille de température d'eau qui reste à doite dans le rouge et qui clignote (ne s'éteint plus).
D'ou cela peut il provenir?
- Gilloo
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Re: démarrage très difficile à froid
Salut,
Jette un oeil du côté de la jauge de niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Soit le niveau est trop bas, soit tu as un souci électrique à ce niveau.
Jette un oeil du côté de la jauge de niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Soit le niveau est trop bas, soit tu as un souci électrique à ce niveau.
- marignan83
- membre du GGCC
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- Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)
Re: démarrage très difficile à froid
Bonsoir,
Oui, il s'agit bien des bornes 1 et 15 de la bobine.
De rien !cedric a écrit :merci marignan83 pour ces explications.
Trop tard ce soir, mais j'ai hate d'etre à lundi pour essayer tout cela.
Juste pour etre sure,
"Couper le contact et rebrancher le connecteur TSZ.
Débrancher le connecteur sur l'allumeur et mettre un voltmètre entre les bornes de la bobine."
Je suppose que tu parle de la bobine d'allumage. Ce sont les bornes 1 et 15 ?
merci d'avance
cedric

Oui, il s'agit bien des bornes 1 et 15 de la bobine.

"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton
Alain de Botton
- marignan83
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- Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)
Re: démarrage très difficile à froid
...,
Très bien, tant mieux si maintenant ça fonctionne !
Pour ton indicateur de température et son voyant, idem que Gilloo :
C'est certainement la jauge de niveau de liquide de refroidissement.
Si tout est bon, tu peux shunter les deux fiches femelles du connecteur à cette jauge. Normalement le défaut disparaît.
yves_b a écrit :Bon voilà j'ai enfin trouvé; il s'agissait d'un mauvais contact sur un fil noir derrière la platine porte fusible.
Ce fil avait été coupé par l'ancien proprio (je ne sais pas pourquoi) et mal raccordé.
Je n'ai pas suivi ce fil mais je suppose qu'il va au +15 bobine puisque maintenant ma bobine est correctement alimentée et tout est redevenu dans l'ordre, OUF!
et merci pour tous vos conseils!
Sinon j'ai une autre question, peut-etre à mettre dans la rubrique "électricité" je ne sais pas....
J'ai maintenant l'aiguille de température d'eau qui reste à doite dans le rouge et qui clignote (ne s'éteint plus).
D'ou cela peut il provenir?
Très bien, tant mieux si maintenant ça fonctionne !

Pour ton indicateur de température et son voyant, idem que Gilloo :
C'est certainement la jauge de niveau de liquide de refroidissement.
Si tout est bon, tu peux shunter les deux fiches femelles du connecteur à cette jauge. Normalement le défaut disparaît.

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Alain de Botton
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