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Bonjour à tous,
Lors du premier démarrage le matin je me rends compte que mon ralenti est instable , en oscillant de 500 à 1100 tours pendant au moins une bonne minute..il se cale ensuite sans difficulté...
je fais appel à vos lumières !!
Je ne sais pas ce qui régule le ralenti à froid sur nos EV. IDF ?
Moi de mon côté je n’ai plus de «starter » auto à froid et même à 0 degrés dehors. Mon ralenti se cale au même niveau qu’à chaud, je me souviens pourtant qu’il montait vers 1200-1300trs/min avant.
Je crois que sur les EV, c'est une vanne de stabilisation de ralentit (mais qui est totalement différente du KR). Il faudrait vérifier que le ralentit est correctement réglé hors stabilisation, mais je ne connais pas la procédure sur les EV.
et si ça ne donne rien:
- vérifier richesse
- vérifier la contre pression à froid.... (il faut le mano de pression d'essence)
Avant de le changer, commence par tester son alimentation en électricité moteur froid et chaud.
Tu peux aussi le tester en le démontant, en lui mettant une alimentation et en regardant si la lumière se ferme (ça bouge lentement).
Ensuite, tu peux le nettoyer (gasoil, white spirit ou autre).
Il est également réglable légèrement s'il s'avérait qu'il est un peu trop fermé à froid, faisant descendre ton ralenti et expliquant ton phénomène de yoyo.
Mais bon, il n'a pas de raison d'être re-réglé s'il fonctionne correctement.
Après, comme dit Ivan, il y a d'autres points à étudier avant de vouloir changer cette pièce.
Si ton ralenti joue au yo-yo quelques minutes quand il fait froid avant de se stabiliser je dirais que le coupable est tout trouvé. Après s'assurer que le contacteur thermotemporisé fonctionne aussi, mais de ce que j'ai compris c'est plutôt connu. Tu peux le re-régler en l'ouvrant mais il faut être joueur ! DGM à Dijon sait faire ça. Je leur ai envoyé ma blanche il y a trois ans, le patron est très compétent, avec une approche très structurée qui m'a beaucoup plu.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
En effet le tiroir d'air additionnel est facile à démonter, à nettoyer et à tester.
Avant tout, effectivement il faut vérifier cette pièce tranquillement pendant l'hiver et faire par élimination. Ton mécano va te prendre cher pour un truc facile à faire soit même. Et surtout il n'y a pas de risque de casse...
Et je confirme, DGM à Dijon est très bon mais c'est assez onéreux.
Vaut mieux ne pas le nettoyer !
En essayant de le nettoyer, tu risque d’abîmer le "mécanisme" de l'obturateur.
Malheureusement, un tiroir d'air additionnel défectueux est bon pour la poubelle .
En bon état, un tiroir d'a. add. doit bloquer complètement le passage de l'air, après 2 à 3 minutes après la mise sous tension.
Hello, pour moi, aucun soucis à nettoyer le tiroir d'air additionnel. Ce n'est qu'un simple clapet actionné par un bilame, c'est très rudimentaire. Un coup de white spirit, un pinceau fin et c'est terminé. Pour le déposer, il suffit de dévisser les 2 colliers, les 2 vis de fixation et bien sûr débrancher la prise.
Au passage, il faut contrôler la résistance du bilame (je n'ai pas les valeurs en tête, désolé).
Maintenant, dans tous les cas, je ne suis pas sûr que ce soit la cause de ton soucis... Si tu as l'occasion de passer, je pourrai vérifier l'avance, les pressions, la richesse.
(Verne, à t'entendre, on ne peut rien faire sur nos voitures.. autant prendre la dernière golf en leasing... )